ESKY Belt-CP

Généralités

C'est un hélicoptère à pas collectif, c'est-à-dire que l'incidence (l'angle) des pales est ajustée constamment par un plateau tournant (plateau cyclique). C'est un mécanisme complexe qui permet un contrôle parfait de l'hélicoptère.
Le rotor arrière (anti-couple) est entraîné par une courroie. L'incidence des pales de ce rotor est ajustée par un servo qui lui-même est contrôlé par un gyroscope. Cet ensemble permet de stabiliser les rotations générées soit par le couple engendré par le rotor principal, pour éviter que l'hélicoptère ne tourne sur lui-même ou après une sollicitation par le pilote.
Le rotor qui à une envergure de 68cm est à mon avis le minimum nécessaire pour pouvoir le maîtriser à-peu-près dès le départ.

Je ne le conseille pas pour un débutant seul. Il est fortement conseillé de commencer ce genre d'hélico avec un peu d'expérience ou alors avec l'aide d'un autre pilote.

20.12.2007

Achat du Belt-CP

Premier hélicoptère à pas collectif, l'Esky Belt-CP.
Je continue mes entraînements en chambre et ce jour de décembre une seule fois à l’extérieur –là j’ai beaucoup de place- mais ça s’est soldé par un "arbrissage" (c'est nouveau: un atterrissage dans un arbre) sans gros dégâts. Je persévère et compte bien voler à l’extérieur d’ici l’été.
En attendant des jours meilleurs je tiens à maitriser le stationnaire dans tous les sens et l'entraînement est quotidien.


Belt-CP prêt à décoller.

Je me suis décidé à faire le pas mi-décembre pour un hélico qui ressemble à un hélico. J’ai donc choisi un Esky Belt-CP en RTF.
C'est un hélicoptère avec un rotor à pas collectif (CP) et un rotor anti couple (AC) de queue , comme les vrais.
Il a un rotor de 680mm, suffisamment grand pour donner un minimum de stabilité. Plus petit c'est trop nerveux, plus gros c'est trop cher en pièces pour un débutant.

10.02.2008

Il fait beau et il y a peu de vent. C'est la première fois que le Belt-CP sort sans son kit d'apprentissage (la croix de sécurité sous l'appareil).
Voici la vidéo de cet instant magique:  Première sortie du Belt sans la croix d'apprentissage Ca change de la chambre et ce large espace mis soudain à ma disposition permet de mieux appréhender les mouvements de l'hélico. La confiance gagne

Radiocommande Esky 0406A

La radio livrée d'origine est en 72MHz, mode 2 (gaz à gauche).


Les deux commutateurs blancs à gauche permettent de passer du mode 1 (haut/bas) au mode 2 (bas/haut).
Le ressort de centrage est sur la manette droite, la languette de freinage de la manette des gaz est ici sur la manette gauche (mode 2).

Branchements des éléments sur le récepteur Esky

1 - Servo gauche
2 - Servo avant
3 - ESC ek1-0350 (Moteur)
4 - Servo AC (Anti couple)
5 - Libre
6 - Servo droit
7 - Libre

Radiocommande Futaba F7C

La différence avec la radio d'origine Esky 0406A est flagrante. Tout est ajustable et intuitif. On trouve facilement le réglage désiré.

Elle est livrée avec le récepteur R617FS.

Voici les branchements des différents éléments sur le récepteur:

1 - Servo droit (Ailerons) Esky EK2-0508
2 - Servo avant (Elevator) Esky EK2-0508
3 - ESC (Moteur) FlyFun 30A(B)
4 - Servo AC (Anticouple) Align-DS420 (Gyro Align GP750)
5 - Sensibilité gyroscope
6 - Servo gauche (Pitch) Esky EK2-0508
7 - Libre

Les réglages suivants de la T7C correspondent à ce que j'utilise à la base.

TX SETTINGS

MODE

  

2

THR-REV

NOR

LANGUAG

ENGL

MENU 1

MENU 2

MENU 2

Title

Position

Option

Value


Title

Position

Value


Title

Position

Value

TH-CRV(N)

TH-CRV(1)

1

TH-CRV(2)

2

P5>

95%

P5>

95%

P5

100%

P4>

85%

P4>

87.5%

P4

95%

P3>

65%

P3>

80%

P3

90%

P2>

32.5%

P2>

87.5%

P2

95%

P1>

0%

P1>

95%

P1

100%

PI-CRV(N)

N

PI-CRV(1)

1

PI-CRV(2)

2

P5>

90%

P5>

95%

P5

100%

P4>

75%

P4>

72.5%

P4

75%

P3>

60%

P3>

50%

P3

50%

P2>

45%

P2>

27.5%

P2

25%

P1>

30%

P1>

5%

P1

0%

REVO-MIX

REVO-MIX

REVO

INH

REVO

INH

D/R,EXP

 

 

SW>D

GYRO

SW>G

CH>1-AIL

DN

D/R

100%

UP

N

30%

EXP>

-20%

DN

A

30%

CH>2-ELE

DN

D/R

100%

EXP>

-20%

HOV-THR

INH

CH>4-RUD

DN

D/R

100%

EXP>

0%

HOV-PIT

ON

RT

H

0%

E.POINT

VR

ON

CH-1

100%-100%

MD

NORML

CH-2

100%-100%

CH-3

100%-100%

TH-HOLD

INH

CH-4

100%-100%

CH-5

100%-100%

OFFSET

CH-6

100%-100%

OFFSET

INH

CH-7

100%-100%

GOVERNOR

SUB-TRIM

MIX

INH

CH-1

AILE

-100

CH-2

ELEV

-100

SWASH->THR

CH-3

THRO

0

MIX

INH

CH-4

RUDD

0

CH-5

GYRO

0

P-MIX1

INH

CH-6

PITC

0

CH-7

AUX1

0

P-MIX2

INH

TRIM

P-MIX3

INH

CH-1

04

CH-2

04

CH-3

04

CH-4

04

REVERSE

CH-1

REV

CH-2

NOR

CH-3

REV

CH-4

REV

CH-5

NOR

CH-6

NOR

CH-7

NOR

SWASH

(HR3)

AIL

-60%

ELE

+70%

PIT

-60%

FAIL SAFE

F/S

.

CH:

3

NOR

PARA

RESET

EXEC.

TYPE

HR3

CH5-SW

-

CH7-SW

-

TIMER

OFF

TIME

09:00

MODE

DOWN

SW

A

TRAINER

TRAINER

INH

Le gyro GP750 est réglé de la façon suivante:

  1. Vert (1520µ)
  2. Vert (DS)
  3. Vert (Nor)
  4. Vert.
    Réglage de butée gauche et droite de l'AC. Aller en butée d'un côté puis de l'autre, attendre 2 sec au centre et appuyer le bouton.
  5. Rouge.
    Réglage de la sensibilité pour hélico taille 450.

26 avril 2008

Je suis en avance sur le programme que je me suis fixé. Je maîtrise le Belt-CP assez bien ce qui me permet d'évoluer assez sereinement si la place est suffisante.
Les vols rapides et les stationnaires de face ne posent pas de problème et je commence à faire des loopings et des tonneaux.
J'ai la chance d'habiter en campagne et la place pour faire évoluer l'hélico ne manque pas. Il y a néanmoins la plupart du temps du vent que je doit maîtriser...

Evidemment ça ne va pas toujours comme je veux.
J'ai eu un certain nombre de casses plus ou moins conséquentes. J'apprends beaucoup de mes erreurs et cela me donne l'occasion de bien connaître les manipulations nécessaires pour un bon réglage.
Certaines pièces ont été changées soit pour améliorer son comportement soit pour l'enjoliver. J'ai ainsi remplacé des pièces du rotor en plastique par des pièces en aluminium.


Le contrôleur est placé sur le dessus. Le gyroscope est un Futaba GY401, le servo associé un Futaba digital S3153. Quelques pièces du rotor sont en aluminium éloxé.


Je place l'accumulateur de cette façon pour un meilleur équilibre.

Le châssis à souffert et j'ai fini par remplacer celui d'origine par le kit en carbone du plus bel effet, mais pas plus résistant au crash...
C'est dans l'euphorie des meilleurs jours que je prends quelques risques qui sont immédiatement sanctionnés par de la casse. 

Voici ce qui reste après un gros crash.

Avant ça c'était un bel appareil avec un châssis carbone et quelques pièces en aluminium éloxé. Nous le verrons plus tard lorsqu'il sera réparé...
Pour le remettre en état et le régler il me faut compter trois soirées.

Cela m'a pris en réalité quatre heures pour le réparer, le régler et l'essayer.


Voici mon Belt-CP en ordre de marche.

Couronne principale

La couronne principale est une des parties les plus fragiles de cet hélicoptère.
Au moindre choc avec un ralentissement exagéré du rotor le moteur usine les dents de cette couronne qui devra être remplacée.

On peut commander différentes pièces de remplacement mais si le roulement unidirectionnel est en bon état autant le réutiliser.
Il suffit d'acheter le kit simple (EK1-0539) comprenant la couronne principale et celle de l'anti couple.

Il faut des lors transférer le roulement de l'ancienne couronne dans la nouvelle.
La manipulation ne requiert que quelques minutes.

Voici la vidéo : Transfert du roulement de couronne principale.

Châssis carbone

Les nombreux crash ont fini pas détruire le châssis en plastique.
C'est l'occasion de mettre un châssis carbone (EK1-0554). Celui-ci est livré en kit à monter avec toutes les pièces aluminium anodisées.
Le châssis en plastique pèse 60 gr., en carbone il pèse 80gr. Le carbone est très léger mais pas les pièces alu et la visserie nécessaire pour son montage.

Il y a un problème de conception: l'espace requis pour passer l'engrenage principal est trop serré -de environ 1mm-. J'ai légèrement limé le châssis -très tendre- et ovalisé les passages de vis.

Voici le travail:

La mise en œuvre du châssis n'a pas posé de problème. Il fallait évidemment régler à nouveau l'ensemble des pièces en mouvement.

Servos

Les servos d'origine (EK2-0500) ont la fâcheuse tendance à se casser au moindre choc. Bien que la réparation soit facile et les pièces de rechange disponibles il est rageant de devoir prévoir à chaque fois une réparation de ce type. Il existe quelques modèles de servos de remplacement.
De plus les EK2-0500 ont deux défauts: un centrage moyen qui ne leur permet pas bien de revenir à leur position centrale et un temps de latence assez dérangeant.

J'ai choisi des Hitec HS-55 que j'espère meilleurs. L'échange ne pose pas de problème mécanique. Le servo arrière droit est un peu plus difficile à placer mais cela est du au châssis carbone dont la forme n'est pas optimale.
Ces servos tournent à l'envers des originaux mais l'inversement du sens se fait en quelques clics sur la radio.


Le palonnier est dans le deuxième trou permettant une incidence de ± 10° ce qui me satisfait. J'ai essayé avec le trou extérieur mais la valeur obtenue de ± 15° est excessive même si je peux la corriger en partie sur la radio programmable.


Le sens des servos est inversé par rapport à ceux d'origine.

Premières boucles

31 mai 2008.

J'ai accroché la caméra FlycamOne sous l'hélicoptère pour mémoriser ce vol.
Après avoir effectué quelques boucles auparavant et beaucoup plus sur le simulateur j'ai installé aujourd'hui la caméra FlyCamOne sous l'hélicoptère pour mémoriser cet instant.
Des vibrations sont visibles mais l'essentiel y est...

Voici la vidéo: les premières boucles en Belt-CP  Avatar Content

8 juin 2008.

J'ai perdu le contrôle de l'hélico alors que je faisais du circuit et n'ai pas réussi à le maîtriser. Il a atterrit dans le blé pour m'en faire perdre beaucoup.
La vitesse n'était pas particulièrement importante et je pensais le retrouver en bon état en tous cas à première vue lorsque je l'ai sorti du champ...

Mais le châssis carbone a, contre toute attente morflé au point qu'il ne reste peut-être qu'un flan utilisable !


Il est beau comme ça, de loin.


Pas de chance, le châssis s'est plié verticalement au niveau des vis arrière de la fixation moteur.


La partie basse s'est rompue.

 


D'autres points de rupture sont visibles.

En conclusion: bien que le carbone soit très attrayant, le châssis en plastique est plus robuste et coûte le quart du prix. Un choix important pour un débutant.

20.06.2008

J'ai remis un châssis plastique qui est moins beau mais cela ne se ressent pas au pilotage.
Cela ne m'a pas empêché de rater une manœuvre et de descendre à pleine vitesse sur une surface dure . Bilan: les pales carbone pulvérisées, la barre de Bell, les axes du rotor principal, de l'AC (anti-couple) et des porte-pales , la bulle.
J'ai pu le remonter grâce aux nombreuses pièces en stock. J'ai remis des pales en bois en attendant celles en carbone.
Je continue mon entraînement de boucles, rouleaux, pirouettes et autres en essayant d'enjoliver l'ensemble pour que cela devienne présentable.

23.06.2008

Encore un crash !

J'avais changé la programmation de la radio et le mode IdleUp1 n'avait pas assez de vitesse rotor. J'ai perdu le contrôle lors de manœuvres et il a piqué à pleine vitesse sur le sol dur.
Les dégâts sont importants dont deux servos HS55 qui sont HS J'ai remonté l'ensemble avec des servos Esky d'origine. Si c'est pour les casser autant en réduire les frais...

01.12.2008

J'ai vendu tout mon matériel du Belt-CP, complètement dégouté.

1er mars 2010

Le virus m'a repris. J'ai racheté un Belt-CP d'occasion, une télécommande Futaba T7C et quelques pièces de rechange. Avec les pièces qu'il me restaient j'ai tout ce qu'il faut pour recommencer.
J'ai tout à réapprendre car j'appréhende le CP.

2 février 2012

J'ai acheté un Trex 500. Du coup j'utilise moins le 450.
J'ai remarqué une énorme différence de comportement du 500, beaucoup plus serein. Il est d'une incroyable stabilité due d'une part grâce à ses dimensions généreuses avec près d'un mètre de rotor et plus du double de poids, et d'autre part une meilleure qualité de fabrication.

Dernière modification: 3 avril 2012