ESKY Lama V3

Généralités

Cet hélicoptère est mû par un rotor double sur un même axe; c'est un coaxial.
On dit que c''est un hélicoptère de débutant car il est très stable ce qui permet une approche aisée. Les fonctions principales dirigées par deux manettes commandent quatre canaux.
Ce petit hélicoptère est l'idéal pour une utilisation en intérieur. Pour l'extérieur il faut le laisser évoluer sans aucun vent sinon c'est la perte de contrôle assurée.

28.06.2008

Achat du Esky Lama V3 2.4GHz
J'ai choisi ce modèle car il est robuste et simple à réparer. Les pièces détachées et de tuning sont disponibles partout à un prix abordable.

 

J'ai acheté cet hélicoptère en même temps que mes camarades de bureaux les leurs, mais d'autres modèles, car nous allons faire voler une escadrille de petit hélico de ce type.

Réglage du contrôleur:

Il y a un seul boîtier électronique qui s'occupe de la gestion de l'hélicoptère. On le nomme 4in1 (quatre en un) car il intègre quatre fonctions: tension, mixeur, moteur, gyroscope.

Les seuls réglages possibles se font grâce à deux potentiomètres placés sur le côté gauche. Les potentiomètres sont fragiles et ne tournent que sur 3/4 de tour.

Le potentiomètre "gain" permet de jouer sur le gain du gyroscope. L'effet obtenu calme les oscillations de la queue avec plus ou moins de vigueur.
Le potentiomètre "proportional" gère la vitesse différentielle du rotor supérieur par rapport au rotor inférieur c'est à dire permet d'accélérer un rotor par rapport à l'autre ce qui a comme effet de faire tourner l'hélico à gauche ou à droite.

Le réglage:

Attention: tout réglage se fait avec la batterie déconnectée. Les manettes de la radiocommande sont au repos et les trims au centre. Le réglage de potentiomètre se fait par un petit mouvement de tournevis d'horloger.
Pour modifier un réglage il faut repérer le réglage à effectuer, débrancher la batterie, modifier le réglage, rebrancher la batterie et essayer. Répéter le réglage par petites étapes autant de fois que nécessaire, sans oublier de débrancher la batterie à chaque fois. Le réglage est fait en trois à quatre coups.

Si l'hélicoptère à tendance à tourner seul sur lui-même vers la droite il faut tourner le potentiomètre "proportional" vers la droite (pour le ramener vers la gauche).
Les oscillations et la vitesse de rotation de la queue de l'hélico seront contrôlées par le potentiomètre de "gain". 

Si tout est déréglé il faut dans un premier temps mettre le potentiomètre "gain" à zéro (complètement vers la gauche) et lui donner 1/4 de tour vers la droite. Puis placer le potentiomètre "proportional" au milieu de sa course et commencer les essais.

Les diodes LED permettent de contrôler l'état du système.
La LED côté gauche, visible ici a trois fonctions:
    - rouge / vert clignotant = mauvaise initialisation - perte de contrôle
    - vert clignotant= initialisation du boîtier en cours
    - vert fixe=boîtier initialisé prêt à voler.
La LED côté droit:
    - réception du signal de l'émetteur: orange= OK, éteinte= problème.

02.07.2008

Petit délire au bureau où la chaleur est étouffante. Le Lama V3 est mis à contribution pour un usage particulier.

Voici la vidéo: Lama Conditioner

Procédure pour jumeler la radiocommande avec le récepteur (EK2-0708 2.4 GHz)

Cette procédure permet de supprimer le jumelage entre le récepteur de la radiocommande pour ensuite le réactiver, par exemple lors de leur remplacement.

Suppression du jumelage (Unbind):

Couper la radiocommande.
Mettre le récepteur en route.
Presser délicatement (avec un ongle) le bouton placé à l'avant droit durant quelques secondes. La LED de contrôle orange, placée sur le même côté se met à clignoter rapidement.
L'association entre le récepteur et la radiocommande précédente est à ce moment-là rompue.
Débrancher la batterie.

Jumeler (Bind):

Mettre le récepteur en route.
La LED orange clignote doucement alors que la LED côté gauche clignote rouge/vert.
Mettre la radiocommande en route. Elle enverra durant trois secondes le signal permettant de créer une nouvelle association.
Le récepteur reconnait la radio, s'initialise (on entend les servos se mettre en place) et les LED se stabilisent (vert fixe à gauche, orange fixe à droite).
La radiocommande et le récepteur sont à ce moment-là jumelés.

18.07.2008

Essai

Hélicoptère en mission

Après l'avoir repeint je lui fait faire une sortie.
Il est équipé des accessoires Xtreme suivants: pales, porte-pales, axe principal rallongé, train d'atterrissage et la queue.

 

Dernière modification 18 juillet 2008