Attention: Le pilotage d'un hélicoptère requiert une attention de tous les instants. L'énergie développée par la rotation rapide du rotor peux générer des dégâts important ou pire, des blessures graves.
Dans ma tendre enfance j'étais impressionné par les hélicoptères.
Avant mes vingt ans lorsque l’hélicoptère RC m’intéressait, il n’y avait pas de
moteur électrique ce qui compliquait la chose. De plus, les éléments nettement
plus gros qu’aujourd’hui en augmentaient les coûts. C’était un passe-temps
impayable.
La technologie a rapidement évolué et les Chinois sont passés pas là...
Ce passe-temps a un coût initial probablement faible grâce aux offres actuelles
de modèles prêts à voler de premier choix.
Mais attention: si comme moi on débute seul et que l'on essaye de progresser
rapidement, il y aura de la casse, beaucoup de casse !
Les pièces défectueuses seront éventuellement remplacées par de nouvelles en
carbone ou aluminium. Le coût enflera et dépassera rapidement le budget prévu au
départ. En y ajoutant les accumulateurs de rechange, un chargeur de qualité,
quelques outils pour les réglages etc. la barre des 1'500€ (oui, vraiment !)
sera vite atteinte.
On parle d'hélicoptères à 2, 3, 4 ou 6 voies (canaux). Cela dépend de la complexité des commandes de l'hélicoptère.
2 voies (canaux)
Une voie pour les gaz (pitch) pour monter et descendre.
S’ajoute le lacet (gouverne) pour la rotation gauche et à droite (anticouple).
Le mouvement en avant est contrôlé par l'équilibre de l’hélicoptère qui lui
permet de voler toujours vers l'avant.
3 voies
On ajoute le tangage (élévateur) qui permet de contrôler le vol en avant et
arrière (cyclique longitudinal).
4 voies
On ajoute le roulis (ailerons) qui permet de pencher à gauche et à droite (cycle
latéral).
Quatre voies est en général le cas des hélicoptères à rotor à pas fixe (FP).
6 voies
La voie 5 est souvent inutilisée, mais est disponible pour prendre le contrôle
du gyroscope (en modifiant le gain) pour passer du mode verrouillage de cap au
mode proportionnel et vice-versa. C’est utilisé lorsque l’hélicoptère est à 6
voies.
Il faut 6 voies pour commander un hélicoptère à rotor à pas collectif (CP) car
il y a un mixage de trois servos à faire pour le rotor plus les gaz, l’anticouple
et le Gyroscope.
15.11.2007
Mi-novembre 2007 lorsque mon collègue de travail feuillette une des
nombreuses pubs il me fait voir un hélico jaune qu’il peut me procurer à un prix
très abordable. C’est un coaxial Carson Adventure, genre Esky Lama-4 en
nettement moins bien (peu réparable). C’est le déclic !
Les réflexes ne sont plus ce qu’ils étaient mais étant impatient j’ai pris le
risque d’y aller… et les premiers vols se sont arrêtés dans le bureau, les murs,
les armoires... Puis j’ai coupé la plante verte placée là…
L’entrainement, si je puis dire, c’est poursuivi dans la buanderie dans un
couloir de 1,5M de large bordé de matériels divers, de linge suspendu et avec
des fils tendus par le dessus. Je confirme qu’un hélicoptère ne traverse pas un
maillage de fils…
J’ai fait de la place dans une chambre qui paraît immense par rapport à la zone
précédente. Les progrès furent rapides, mêlant des techniques osées -pour le
niveau- et d’innombrables réparations.
Les pièces n’étant pas disponibles j’ai remplacé les patins détruits tout au
début par un segment de mètre (20cm) retenu par des élastiques. J’ai logé des
bouts de tubes caoutchoucs dans les trous aux extrémités ce qui amorti le
toucher. Une bonne quantité de colle et quelques pales de réserve permettent
encore d’évoluer même ci le fuselage fait apparaître quelques soubresauts
accompagnés d’un bruit bizarre. Mais ça roule, enfin je veux dire ça vole.
Je sais, j’aurais du lire les forums avant, commencer par le commencement...
mais la passion l’a emporté.
J'ai finalement abandonné cet hélico car les pièces de rechange sont
inexistantes.
Un engouement certain s’est développé au bureau et quelques Picooz ont fait leur
apparition juste avant Noël. C’est marrant, sans plus. Certains ont fini dans
mon musée… oui déjà!
10.12.2007
Pour m’amuser un peu plus à l’intérieur j’ai commandé un Walkera 4#3 et les
pièces de rechange (beaucoup) qui vont avec.
Ce sera dur, mais le plaisir intense…
C'est un tout petit hélicoptère avec un rotor à pas fixe (FP) de seulement 18cm de diamètre. Il est très difficile à gérer ce qui me laisse croire que je ne le piloterai correctement que beaucoup plus tard.
Je sais, l’entraînement sur simulateur réduit les coûts mais je n’ai pas la patience de rester collé à l’ordinateur, j’en fais assez comme ça au boulot.
Généralités
C'est un hélicoptère à pas collectif, c'est-à-dire que l'incidence (l'angle)
des pales est ajustée constamment par un plateau tournant (plateau cyclique).
C'est un mécanisme complexe qui permet un contrôle parfait de l'hélicoptère.
Le rotor arrière (anti-couple) est entraîné par une courroie. L'incidence des
pales de ce rotor est ajustée par un servo qui lui-même est contrôlé par un
gyroscope. Cet ensemble permet de stabiliser les rotations générées soit par le
couple engendré par le rotor principal, pour éviter que l'hélicoptère ne tourne
sur lui-même ou après une sollicitation par le pilote.
Le rotor qui à une envergure de 68cm est à mon avis le minimum nécessaire pour
pouvoir le maîtriser à-peu-près dès le départ.
Je ne le conseille pas pour un débutant seul. Il est fortement conseillé de
commencer ce genre d'hélico avec un peu d'expérience ou alors avec l'aide d'un
autre pilote.
20.12.2007
Achat du Belt-CP
Le Esky Belt-CP est mon premier hélicoptère à pas collectif.
Il a un rotor de 680mm ce qui est assez grand pour pouvoir s'amuser dehors. Le
pilotage n'a rien à voir avec ce que j'ai eu et requiert une approche
différente.
Son faible coût d'achat permet de débuter dans ce type d'hélicoptère sans se
ruiner. Néanmoins les nombreuses casses dues aux fautes de pilotage font
rapidement grimper la facture.
Une page est dédiée à cet hélico.
15.03.2012
Je l'ai vendu. Bien que je le connaisse très bien et en ayant
un important stock de pièces je n'ai jamais eu confiance en cet hélico.
Il m'a quand même permis de goûter au cp. Son manque de constance et de
précision m'ont obligé à aiguiser mes réflexes ce qui m'aidera plus tard.
20.03.2008
Achat de la radio Futaba T7C 2.4 GHZ. Rien à voir avec une radio aussi simple que celle livrée par exemple avec le Belt-CP. La programmations de tous les paramètres est possible permettant ainsi le parfait contrôle de l'hélico.
04.01.2008
Achat du simulateur Phoenix-R/C (www.phoenix-sim.com).
Il était temps car c'est le seul moyen de réduire les dépenses en pièces
détachées par des entraînements fréquents, même si ceux-ci ne remplacent pas les
vols réels.
Ce simulateur est assez récent et reproduit très correctement les réactions du
modèle et du pilote.
Généralités
Cet hélicoptère est mû par un rotor double sur un même axe; c'est un coaxial.
On dit que c''est un hélicoptère de débutant car il est très stable ce qui
permet une approche aisée. Les fonctions principales dirigées par deux manettes
commandent quatre canaux.
Ce petit hélicoptère est l'idéal pour une utilisation en intérieur. Pour
l'extérieur il faut le laisser évoluer sans aucun vent sinon c'est la perte de
contrôle assurée.
28.06.2008
Achat du Esky Lama V3 2.4GHz
J'ai choisi ce modèle car il est robuste et simple à réparer. Les pièces
détachées et de tuning sont disponibles partout à un prix abordable.
J'ai acheté cet hélicoptère en même temps que mes camarades de bureaux les leurs, mais d'autres modèles, car nous allons faire voler une escadrille de petit hélico de ce type.
04.05.2010
Achat du Walkera 4#6s.
Ce petit hélico FP a un gyro 3 axes qui permet un contrôle aisé. Il reste
cependant vif quand il le faut ce qui fait son intérêt, en intérieur comme en
extérieur (sans vent).
01.02.2012
Achat du Align Trex-500e.
Là ça change tout. Plus puissant, plus gros, plus précis par rapport à tout ce
que j'ai eu.
Et bien, contrairement à ce qu'on peut croire il est plus facile à piloter que
tout ce que j'ai eu (hormis les bi-rotors).
C'est avec lui que j'ai repris confiance en progressant sensiblement ce début
d'année.
11.04.2012
Achat d'un .450 pour remplacer le Belt-CP. J'ai choisi le kit HK450GT pour
son prix très bas.
Je me suis rendu compte par après que la qualité est nettement supérieure au
Belt, même avec ses coûteuses options alu.
01.06.2012
Après un sévère crash du Trex-500 j'ai acheté un kit HK-500GT. J'ai repris les éléments électroniques du Trex pour faire un héli en fonctionnement à moindres frais.
01.07.2012
Pour m'amuser au bureau j'ai acheté un HK-190. Vraiment marrant d'avoir à piloter ce petit engin à quatre voies et rotor à pas fixe qui se laisse piloter avec précision.