C'est un hélicoptère CP qui a un rotor de près d'un mètre de diamètre. Ce
genre d'hélicoptère n'est pas un jouet car le rotor tourne très vite et la
puissance du moteur est telle qu'un accident peut être grave en cas de perte de
contrôle.
Je ne le conseille pas pour un débutant seul. Il est fortement conseillé de
commencer ce genre d'hélico avec un peu d'expérience ou alors avec l'aide d'un
autre pilote.
Par rapport à mon premier CP, le Esky Belt-CP, la
fabrication est nettement meilleure avec un choix de matériaux qui inspire
confiance. Les jeux sont quasi inexistants et le montage bien plus sûr.
Les
avantages principaux sont une stabilité accrue, un accès facile à tous ses
composants et une visibilité bien meilleure grâce à sa taille.
Bien
évidemment le prix de la casse va augmenter mais devrait rester raisonnable avec
les avantages cités.
Je me considère débutant avancé donc encore loin de maitriser un hélicoptère.
Mais la passion existe bien et il fallait que je change de modèle pour pouvoir
progresser. Le manque de rigueur du Belt-CP m'a fait choisir le Trex dans sa
taille 500. Il allie une bonne qualité de fabrication, une technique de rotor
plus élaborée et une taille augmentant la stabilité et la visibilité.
Je l'ai
acheté d'occasion en très bon état avec une paire de pales Align 425D (61.2gr)
légèrement usées et une autre Turnigy (52.5gr) neuve.
Cette période d'hiver
permet de régler parfaitement l'appareil et de m'entrainer davantage au
simulateur (Phoenix-RC) pour enfin améliorer mon pilotage.
T-REX 500
Le rotor de 970mm souffle pas mal. Le rotor de queue est entrainé par une courroie.
J'utilise la radio Futaba T7C avec un récepteur R617FS.
Pour un meilleur contrôle du cyclique j'ai remplacé le ressort de crantage
par le ressort plat (ST17H).
Voici les branchements des différents éléments sur le récepteur:
1 - Servo droit (Ailerons) Align DS510
2 - Servo arrière (Elevator) Align DS510
3 - ESC Align RCE BL70G accouplé à un moteur RCL-BM500MX
4 - Servo AC (Anticouple) Align-DS520 accouplé à un Gyro Align GP780
5 - Sensibilité du gyroscope
6 - Servo gauche (Pitch) Align DS510
7 - Libre
Les rotules de palonnier de servos de collectif sont placés sur le troisième
trou (sur quatre) à partir du centre.
Le réglage "swash" de la radio est
réglé ainsi pour un angle donné:
AIL: -45 pour un angle de ± 7°
ELE: -45
pour un angle de ± 7°
PIT: -40 Le pas du
collectif est ainsi de ± 12°.
Puis je joue avec la
souplesse en utilisant les réglages DR/EXP.
Les réglages suivants de la T7C correspondent à ce que j'utilise à la base mais peuvent varier.
TX SETTINGS | |||||||||||
MODE | 2 | ||||||||||
THR-REV | NOR | ||||||||||
LANGUAG | ENGL | ||||||||||
MENU 1 | MENU 2 | MENU 2 | |||||||||
Title | Position | Option | Value | Title | Position | Value | Title | Position | Value | ||
TH-CRV(N) | TH-CRV(1) | 1 | TH-CRV(2) | 2 | |||||||
P5> | 95% | P5> | 100% | P5 | 100% | ||||||
P4> | 80% | P4> | 85% | P4 | 92.5% | ||||||
P3> | 65% | P3> | 70% | P3 | 85% | ||||||
P2> | 32.5% | P2> | 85% | P2 | 92.5% | ||||||
P1> | 0% | P1> | 100% | P1 | 100% | ||||||
PI-CRV(N) | N | PI-CRV(1) | 1 | PI-CRV(2) | 2 | ||||||
P5> | 90% | P5> | 95% | P5 | 100% | ||||||
P4> | 72.5% | P4> | 72.5% | P4 | 75% | ||||||
P3> | 55% | P3> | 50% | P3 | 50% | ||||||
P2> | 37.5% | P2> | 27.5% | P2 | 25% | ||||||
P1> | 20% | P1> | 5% | P1 | 0% | ||||||
REVO-MIX | REVO-MIX | ||||||||||
REVO | INH | REVO | INH | ||||||||
D/R,EXP | SW>D | GYRO | SW>G | ||||||||
CH>1-AIL | DN | D/R | 95% | UP | N | 30% | |||||
EXP> | -15% | DN | A | 20% | |||||||
CH>2-ELE | DN | D/R | 95% | ||||||||
EXP> | -15% | HOV-THR | INH | ||||||||
CH>4-RUD | DN | D/R | 95% | ||||||||
EXP> | -15% | HOV-PIT | ON | ||||||||
RT | H | 0% | |||||||||
E.POINT | VR | ON | |||||||||
CH-1 | 100%-100% | MD | NORML | ||||||||
CH-2 | 100%-100% | ||||||||||
CH-3 | 100%-100% | TH-HOLD | INH | ||||||||
CH-4 | 100%-100% | ||||||||||
CH-5 | 100%-100% | OFFSET | |||||||||
CH-6 | 100%-100% | OFFSET | INH | ||||||||
CH-7 | 100%-100% | ||||||||||
GOVERNOR | |||||||||||
SUB-TRIM | MIX | INH | |||||||||
CH-1 | AILE | -70 | |||||||||
CH-2 | ELEV | -60 | SWASH->THR | ||||||||
CH-3 | THRO | 0 | MIX | INH | |||||||
CH-4 | RUDD | +40 | |||||||||
CH-5 | GYRO | 0 | P-MIX1 | INH | |||||||
CH-6 | PITC | -40 | |||||||||
CH-7 | AUX1 | 0 | P-MIX2 | INH | |||||||
TRIM | P-MIX3 | INH | |||||||||
CH-1 | 04 | ||||||||||
CH-2 | 04 | ||||||||||
CH-3 | 04 | ||||||||||
CH-4 | 04 | ||||||||||
REVERSE | |||||||||||
CH-1 | REV | ||||||||||
CH-2 | REV | ||||||||||
CH-3 | REV | ||||||||||
CH-4 | REV | ||||||||||
CH-5 | NOR | ||||||||||
CH-6 | NOR | ||||||||||
CH-7 | NOR | ||||||||||
SWASH | (HR3) | ||||||||||
AIL | -40% | ||||||||||
ELE | -40% | ||||||||||
PIT | -40% | ||||||||||
FAIL SAFE | |||||||||||
F/S | . | ||||||||||
CH: | 3 | ||||||||||
NOR | |||||||||||
PARA | |||||||||||
RESET | EXEC. | ||||||||||
TYPE | HR3 | ||||||||||
CH5-SW | - | ||||||||||
CH7-SW | - | ||||||||||
TIMER | OFF | ||||||||||
TIME | 06:00 | ||||||||||
MODE | DOWN | ||||||||||
SW | A | ||||||||||
TRAINER | |||||||||||
TRAINER | INH |
Le gyro GP780 est accouplé à un servo DS520.
Les premiers essais ne m'ont
pas permis de décoller normalement. En effet la queue était secouée d'importants
va-et-vient en mode conservateur de cap (AVCS) malgré un réglage statique aux
petits oignons.
En fait le montage du rotor de queue était faux. Les
porte-pales étaient dans le mauvais sens.
Voici le montage qui fonctionne
correctement.
Le gyro GP780 est collé avec un double face mousse et réglé de la façon suivante:
La qualité de contrôle de l'AC est liée au réglage des butées du gyro (sur le gyro) et du gain de gyro (env. 20%).
Le contrôleur Align rce-bl70g d'origine a une puissance suffisante et permet
des ajustements en fonction des besoins.
J'ai gardé les réglages standards.