Align T-Rex 500 (kx017013t)

Généralités

C'est un hélicoptère CP qui a un rotor de près d'un mètre de diamètre. Ce genre d'hélicoptère n'est pas un jouet car le rotor tourne très vite et la puissance du moteur est telle qu'un accident peut être grave en cas de perte de contrôle.
Je ne le conseille pas pour un débutant seul. Il est fortement conseillé de commencer ce genre d'hélico avec un peu d'expérience ou alors avec l'aide d'un autre pilote.

Par rapport à mon premier CP, le Esky Belt-CP, la fabrication est nettement meilleure avec un choix de matériaux qui inspire confiance. Les jeux sont quasi inexistants et le montage bien plus sûr.
Les avantages principaux sont une stabilité accrue, un accès facile à tous ses composants et une visibilité bien meilleure grâce à sa taille.
Bien évidemment le prix de la casse va augmenter mais devrait rester raisonnable avec les avantages cités.

Achat du T-Rex 500 (01/02/2012)

Je me considère débutant avancé donc encore loin de maitriser un hélicoptère. Mais la passion existe bien et il fallait que je change de modèle pour pouvoir progresser. Le manque de rigueur du Belt-CP m'a fait choisir le Trex dans sa taille 500. Il allie une bonne qualité de fabrication, une technique de rotor plus élaborée et une taille augmentant la stabilité et la visibilité.
Je l'ai acheté d'occasion en très bon état avec une paire de pales Align 425D (61.2gr) légèrement usées et une autre Turnigy (52.5gr) neuve.
Cette période d'hiver permet de régler parfaitement l'appareil et de m'entrainer davantage au simulateur (Phoenix-RC) pour enfin améliorer mon pilotage.


T-REX 500

Le rotor de 970mm souffle pas mal. Le rotor de queue est entrainé par une courroie.

Radiocommande Futaba F7C

J'utilise la radio Futaba T7C avec un récepteur R617FS.

Pour un meilleur contrôle du cyclique j'ai remplacé le ressort de crantage par le ressort plat (ST17H).

Voici les branchements des différents éléments sur le récepteur:

1 - Servo droit (Ailerons) Align DS510
2 - Servo arrière (Elevator) Align DS510
3 - ESC Align RCE BL70G accouplé à un moteur RCL-BM500MX
4 - Servo AC (Anticouple) Align-DS520 accouplé à un Gyro Align GP780
5 - Sensibilité du gyroscope
6 - Servo gauche (Pitch) Align DS510
7 - Libre

Les rotules de palonnier de servos de collectif sont placés sur le troisième trou (sur quatre) à partir du centre.
Le réglage "swash" de la radio est réglé ainsi pour un angle donné:
AIL: -45 pour un angle de ± 7°
ELE: -45 pour un angle de ± 7°
PIT:  -40 Le pas du collectif est ainsi de ± 12°.
Puis je joue avec la souplesse en utilisant les réglages DR/EXP.

Les réglages suivants de la T7C correspondent à ce que j'utilise à la base mais peuvent varier.

TX SETTINGS
MODE      2
THR-REV     NOR
LANGUAG     ENGL
       
MENU 1   MENU 2 MENU 2
Title Position Option Value
Title Position Value
Title Position Value
TH-CRV(N)         TH-CRV(1) 1     TH-CRV(2) 2  
P5>     95%   P5>   100%   P5   100%
P4>     80%   P4>   85%   P4   92.5%
P3>     65%   P3>   70%   P3   85%
P2>     32.5%   P2>   85%   P2   92.5%
P1>     0%   P1>   100%   P1   100%
PI-CRV(N) N       PI-CRV(1) 1     PI-CRV(2) 2  
P5>     90%   P5>   95%   P5   100%
P4>     72.5%   P4>   72.5%   P4   75%
P3>     55%   P3>   50%   P3   50%
P2>     37.5%   P2>   27.5%   P2   25%
P1>     20%   P1>   5%   P1   0%
               
REVO-MIX         REVO-MIX    
REVO     INH   REVO   INH
               
D/R,EXP     SW>D   GYRO   SW>G
CH>1-AIL DN D/R 95%   UP N 30%
    EXP> -15%   DN A 20%
CH>2-ELE DN D/R 95%        
    EXP> -15%   HOV-THR   INH
CH>4-RUD DN D/R 95%        
    EXP> -15%   HOV-PIT   ON
          RT H 0%
E.POINT         VR ON  
CH-1     100%-100%   MD NORML  
CH-2     100%-100%        
CH-3     100%-100%   TH-HOLD   INH
CH-4     100%-100%        
CH-5     100%-100%   OFFSET    
CH-6     100%-100%   OFFSET   INH
CH-7     100%-100%        
          GOVERNOR    
SUB-TRIM         MIX   INH
CH-1 AILE   -70        
CH-2 ELEV   -60   SWASH->THR    
CH-3 THRO   0   MIX   INH
CH-4 RUDD   +40        
CH-5 GYRO   0   P-MIX1   INH
CH-6 PITC   -40        
CH-7 AUX1   0   P-MIX2   INH
               
TRIM         P-MIX3   INH
CH-1     04  
CH-2     04  
CH-3     04  
CH-4     04  
         
REVERSE        
CH-1     REV  
CH-2     REV  
CH-3     REV  
CH-4     REV  
CH-5     NOR  
CH-6     NOR  
CH-7     NOR  
         
SWASH     (HR3)  
AIL     -40%  
ELE     -40%  
PIT     -40%  
         
FAIL SAFE        
F/S     .  
CH:     3  
NOR        
         
PARA        
RESET     EXEC.  
TYPE     HR3  
CH5-SW     -  
CH7-SW     -  
         
TIMER     OFF  
TIME     06:00  
MODE     DOWN  
SW     A  
         
TRAINER        
TRAINER     INH    

Gyro GP780

Le gyro GP780 est accouplé à un servo DS520.
Les premiers essais ne m'ont pas permis de décoller normalement. En effet la queue était secouée d'importants va-et-vient en mode conservateur de cap (AVCS) malgré un réglage statique aux petits oignons.

En fait le montage du rotor de queue était faux. Les porte-pales étaient dans le mauvais sens.
Voici le montage qui fonctionne correctement.

Le gyro GP780 est collé avec un double face mousse et réglé de la façon suivante:

  1. Vert (1520µ)
  2. Vert (DS)
  3. Vert (Nor)
  4. Vert.
    Réglage de butée gauche et droite de l'AC. Aller en butée d'un côté, attendre au centre 2 secondes, faire l'autre côté, attendre 2 sec au centre et appuyer le bouton.
  5.  Vert.
    Réglage de la sensibilité. Manche d'AC au centre (delay 0).

La qualité de contrôle de l'AC est liée au réglage des butées du gyro (sur le gyro) et du gain de gyro (env. 20%).

ESC Align RCE-BL70G

Le contrôleur Align rce-bl70g d'origine a une puissance suffisante et permet des ajustements en fonction des besoins.
J'ai gardé les réglages standards.

 

Dernière modification 25 mars 2012