Contrairement à la moto il n'ai pas prévu que je fasse des centaines de
milliers de kilomètres avec le scooter, d'ailleurs je ne pense pas qu'il soit
prévu pour.
Néanmoins je vais m'en servir quotidiennement et lui mettre une
centaine de kilomètre dans les roues.
Comme tout modèle sorti frais de
l'œuf il faut s'attendre à des imperfections que seront corrigées -il faut
l'espérer- dans le futur.
En vrac je note:
- Bruit moteur peu flatteur en provenance du tunnel.
- Usure trop rapide
des plaquettes arrière
- Le scooter penche à gauche
- Protection de la
bulle insuffisante (pour les plus grands)
- Qualité des matériaux:
- le commodo gauche à été remplacé,
- la trappe à essence
ne s'ouvre plus seule,
- le système du réglage de la
bulle à été remplacé,
- Le joint du carter de chaîne à été
remplacé
Ces soucis n'enlèvent rien à la qualité générale du véhicule mais ne sont pas
dignes de la marque BMW.
Je l'utilise donc tous les jours, sauf le
weekend où la moto (1150GS) rend son service sans broncher.
Par rapport à la
moto, rouler en scooter est plus confortable pour les trajets où je rencontre
des bouchons. Sa moindre largeur, sa transmission automatique et son agilité
accrue permettent de se passer facilement des aléas spécifiques de la ville. La
protection est supérieure. Le c650gt est loin de l'image du scoot mou et
tortillard que l'on peut se faire: il est rigide comme une moto, tient très bien
le pavé et freine avec énergie. Ses qualités sont certaines.
43'000KM
A plus de 43'000KM je confirme que c'est un excellent scooter. Le
moteur s'est libéré vers les 10MM (méga-mètres :-) et consomme moins. Les pneus
sont changés régulièrement environ tous les 10MM et c'est tout. Son comportement
est sensible à la pression des pneus que je maintient à 2.2 et 2.6 bar. Si j'en
mets davantage les roues ont tendance à rebondir ce qui nuit au confort et tenue
de route.
Le seul inconvénient tient au bruit du moteur sous le casque qui me
soule. C'est LE point négatif!
La révision des 40'000KM est très (trop)
chère, et d'après l'usure des pièces que j'ai pu voir cette révision est
prématurée, en tous cas pour mon usage. Tout était nickel!
La consommation moyenne ne bouge pas et se situe à 4.5L/100 de SP95, parfois 95E10. Pas de consommation d'huile.
50'000KM
J'ai finalement rendu le scooter pour acheter une moto Victory juste après la
révision.
Tout s'est donc bien passé avec ce scooter BMW très pratique à
utiliser au quotidien. Je n'ai pas de grief à lui opposer sinon les bricoles du
début. J'ai bien ressenti le moteur bien libéré et hormis sont bruit, il était
très agréable.