Après vingt ans de conduite en 125, j'ai décidé tardivement de passer à une cylindrée supérieure.
C'est en passant mes vacances près de Montbrison que j'ai vu passer d'innombrables motos (HD) qui allaient à la concentration FreeWheels de Cunhlat (63).
Ce fut le déclic !
Aussitôt rentré de vacances, aussitôt fait le permis.
J'ai mis un temps fou à choisir la première moto de grosse cylindrée. Après de nombreuses 125 et quelques dizaines de milliers de kilomètres à leur guidon, ce fut une Yamaha Virago 1100 qui m'a attirée.
Mais la protection insuffisante et le large réservoir écartant mes genoux
avec la pression du vent m'ont rapidement fait rechercher une remplaçante.
Malgré tout, elle m'a laissé un bon souvenir de custom/routière bien équilibrée.
De 1997 à 2003, j'ai eu une TDM 850.
Les pièces détachées de Yamaha sont à un prix
convenable et leur livraison dans des délais raisonnables voir rapides. L'usure
des pièces est normale et la tenue dans le temps tout à fait correcte. Je l'ai
quittée après plus de 140'000KM.
1er mars 2003.
Une BMW R1150GS noire et rouge est dans mon garage. Elle a plus de pêche que
la TDM mais elle est surtout plus confortable pour les
longs voyages à deux. Affaire à suivre...
J'ai eu mon lot de gamelles: la plus grave a eu lieu alors que j'avais vendu ma
Virago en attendant la TDM. J'ai alors emprunté le scooter 49cc de mon fils...
comme quoi pas besoin de puissance pour se faire mal.
Le deux roues (motorisé) est mon véhicule principal: je m'en sers
quotidiennement pour aller au bureau et le week-end pour me balader. S'ajoutent
les vacances, les concentrations diverses et me voilà propulsé dans la catégorie
gros rouleur avec >30'000 KM/an.
Il n'y a guère que le très mauvais temps qui puisse m'arrêter. Ma moitié a
très vite pris goût à la moto et prend plaisir à s'asseoir sur la place qui lui
est réservée. Je me suis équipé de l'outillage qui me permet de faire tous les
entretiens et réparations de mes véhicules. J'adore faire ça et malgré les
limites de mon équipement cela me permet de faire de substantielles économies.
Mon site est avant tout fait pour donner envie et l'impulsion aux personnes qui
sont sur le point de procéder à la maintenance de leur moto dans l'esprit "Dis
moi comment tu fais..."
Quelques photographies prises ça et là agrémentent un peu les pages
principales qui sont axées sur la technique.
Allez, à bientôt sur les routes!