KM
|
Date
|
Description
|
Durée KM
|
Coût EUR
|
100'020
|
25.03.06
|
Révision des 100'000KM.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
18
|
15
|
10
|
Échappement
|
30
|
30
|
11
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
15
|
15
|
10
|
Échappement
|
30
|
30
|
10
|
- vidange de l'huile moteur (10W40 semi-synthèse)
- vidange de l'huile de pont et de boîte (Espace-Emeraude 85W140
API-GL5). Cette huile est très épaisse et doit être mise à la seringue.
- remplacement des bougies par des NGK BKR7EIX-11 (Iridium)
- remplacement du filtre à essence
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. |
19'467
|
78 22 17
|
101'722
|
16.04.06
|
Petite fuite
d'huile de boîte au niveau du bouchon de vidange desserré! Contrôle du
niveau, changement de joint et resserrage au couple préconisé (comme
précédemment d'ailleurs).
J'ai remarqué que le passage des vitesses est très dur le matin de bonheur
avec une température de 5°. Un accompagnement assez puissant est nécessaire
les cinq premiers kilomètres puis ça devient normal.
L'huile de boîte dont l'indice de viscosité est correct (85W140) est
beaucoup plus épaisse que la synthétique que j'avais précédemment (75W140).
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|
|
103'313
|
28.04.06
|
Remplacement du
pneu avant Michelin Pilot Road (chez Point-S) par un Michelin Pilot Road.
Le pneu était nettement plus usé du côté gauche.
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23'463
|
128
|
103'683
|
01.05.06
|
Vidange des
circuits de freins et d'embrayage. (utilisation d'un bidon de 500ml de Ferodo 5.1)
J'utilise pour se faire une pompe manuelle à dépression.
La marche à suivre est décrite dans les divers documents techniques
disponibles.
Il faut une vis de purge d'un pas de 10mm pour l'étrier droit et
l'embrayage. Ces éléments ont un petit bouchon à enlever avec une clé
hexagonale. Une bille assure l'étanchéité. On enlève donc le bouchon et l'on
met la vis de purge à sa place (elle ne bouche le conduit que si elle est
vissée en butée).

Vis de purge. Elle est plus grosse (pas de 10mm, clé de 11mm) qu'une vis de
purge d'automobile.

Le bouchon (vis hexagonale) est visible sur l'étrier droit.

Le tube de vidange de l'embrayage est caché derrière le
support de repose-pied passager droit. Le bouchon (vis hexagonale) est
visible au bout du tube. Le tube est maintenu par un rilsan que l'on enlève
et qu'il faudra remplacer. La gaine en caoutchouc qui entoure le purgeur se
rétracte facilement ce qui permet de maintenir l'élément avec une clé de
13mm. C'est la même pièce que sur l'étrier droit. |
|
6
|
103'683
|
01.05.06
|
Remplacement des
plaquettes de frein arrière par des Hi-Q (Polo 50100101080 / FA363).
|
22'758
|
19
|
103'766
|
04.05.06
|
Après contrôle,
La plaquette intérieure du frein avant droit est plus usée (2mm) que les
autres (3mm). J'avais déjà remarqué cela. C'est curieux car tous les pistons
coulissent facilement.
Remplacement des plaquettes de frein avant, ce n'est pas vraiment nécessaire mais je
prévois de rouler beaucoup ces prochains temps.
Les nouvelles sont des BMW 34 11 7 663 764, avec une empreinte Brembo et
BMW, MIBA MD512HH, 07.4901.14 qui ont une épaisseur de garniture de 4.5mm.
|
22'841
|
83
|
106'299
|
30.05.06
|
L'huile de boîte
mise précédemment (Espace-Emeraude 85W140 API-GL5) est probablement
trop épaisse lorsque la température est au dessous de 10°C, ce que j'avais
déjà remarqué puisqu'il me fallait la mettre à la seringue. L'effet se fait
sentir par un passage de vitesse très difficile lors des premiers kilomètres
demandant une attention particulière et une action exclusivement à très
basse vitesse.
J'ai remplacé cette huile par de la Castrol Full Synthèse 75W140 que je
connais bien. J'y ai rajouté le demi flacon d'additif aux céramiques (Xeramic
Gear Treatment) qu'il me reste d'un usage précédent.
J'ai laissé dans le pont la 85W140 puisque l'usage y est plus favorable.
|
18
|
|
109'936
|
13.06.06
|
Remplacement chez
Agora Moto du
pneu arrière Michelin Pilot Road par un Michelin Anakee 150/70R17H.
|
16'751
|
161
|
110'144
|
14.06.06
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
17
|
15
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
13
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
17
|
15
|
10
|
Échappement
|
32
|
30
|
12
|
- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40 100%-synthèse).
Ajout d'une 1/2 dose de Xeramic "Engine protector"
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. |
|
|
112'053
|
29.06.06
|
Abaissement de
l'échappement pour remplacer la valise gauche par celle d'une RT (kit de
montage, cache en fibre de carbone, valise)
|
|
260
|
118'200
|
30.08.06
|
Synchronisation
avec réglage initial complet.
Le joint torique 52x2mm qui est placé sur le corps d'injecteur gauche, en
relation avec la tubulure d'aspiration, n'a pas pu être mis en place sans le
raccourcir car il est ramolli et s'est allongé. Il sera remplacé.
|
|
|
118'901
|
03.09.06
|
Remplacement des
plaquettes de frein arrière par des BMW 34 21 2 335 465.
Il restait 1.6mm de garniture sur la plaquette intérieure et 2.7mm sur
l'extérieure.
Le joint accordéon du coulisseau de devant ramolli est sorti de son logement
fixe sur la partie coulissante. J'ai eu beaucoup de mal à le remettre. Il
sera remplacé.
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15'218
|
41
|
119'606
|
05.09.06
|
Remplacement du
joint torique du corps d'injecteur gauche, 52x2mm n° 13 54 1 341 797
|
|
2
|
119'635
|
07.09.06
|
Remplacement du
pneu avant Anakee (reste 1.7mm) par un Bridgestone Battle Wing BW501.
Profondeur des sculptures: 4.7mm.
Remplacement du pneu arrière Anakee (reste 1.7mm) par un
Bridgestone Battle Wing BW502. Profondeur des sculptures: 8.6mm.
|
16'322
9'699
|
115 135
|
119'804
|
09.09.06
|
Révision
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
17
|
17
|
12
|
Échappement
|
35
|
35
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
20
|
20
|
10
|
Échappement
|
32
|
35
|
12
|
J'ai noté une augmentation de jeux. Cela est peut-être dû
à la température dans le garage qui est de 14°C.
- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40
100%-synthèse).
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- remplacement de la courroie d'alternateur (BMW 11.28-1341 779-692637 4PK
611SR Contitech 5CR)
- Divers contrôles. |
|
|
123'781
|
03.10.06
|
Montage d'une bulle Wunderlich ERGO Screen (8110065)
|
|
185
|
125'050
|
14.10.06
|
Synchronisation
et Analyse du moteur avec mon nouvel outil: VacuumMate.

Le VacuumMate en mode "Dynamique" montre entre autre l'état de
l'étanchéité des soupapes.
Résultat: le moteur est en pleine santé mais les soupapes du cylindre de
droite devront être contrôlées (un graphe beaucoup plus petit indique une
fuite, ici très faible, d'une soupape d'échappement). |
|
|
125'550
|
17.10.06
|
Remplacement du
filtre à air K&N par un filtre d'origine (13 71 1 341 528). Cela permet
d'abaisser le bruit d'admission pour un confort accru.
J'ai noté par la suite que la réduction de bruit n'est pas très importante.
|
|
18
|
|
29.11.06
|
Remplacement des
selles rouges par une selle Wunderlich (d'occasion presque neuve) à l'avant
et une selle noire d'origine et neuve à l'arrière.
|
|
250
|
130'349
|
3.12.06
|
Révision
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
18
|
15
|
12
|
Échappement
|
33
|
30
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
13
|
15
|
11
|
Échappement
|
28
|
30
|
11
|
- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40
100%-synthèse).
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- remise du filtre à air K&N
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. |
|
|
130'727
|
6.12.06
|
Remplacement du pneu arrière BW502 (reste 1mm) par un Bridgestone Battle Wing BW502
|
10'923
|
143
|
132'038
|
22.12.06
|
Remplacement du pneu Avant BW501 (reste 0.8mm) par un Bridgestone Battle Wing BW501
|
12'403
|
116
|
136'242
|
24.02.07
|
Remplacement des
plaquettes de frein arrière (BMW) par des BMW (34 21 2 335 465). Il restait 1mm sur
la plaquette extérieure et 3mm à l'intérieur.
Les plaquettes neuves font 6.8mm pour l'extérieur et 5.4mm pour l'intérieur.
Replacement des joints de coulissement de l'étrier arrière (34 21 2 330
312).
|
17'341
|
49
20
|
136'242
|
26.02.07
|
Vidange des
circuits de freins et d'embrayage. (utilisation d'un bidon de 500ml de Ferodo 5.1)
Mesure des compressions: gauche=12.7 Kg, droite=13.1 Kg
|
|
6
|
140965
|
12.04.07
|
Révision
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
16
|
17
|
12
|
Échappement
|
32
|
32
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
17
|
17
|
12
|
Échappement
|
33
|
33
|
12
|
- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40
semi-synthèse)
- vidange de l'huile de boîte (Castrol Full Synthèse 75W140)
- vidange de l'huile de pont (Espace-Emeraude 85W140 API-GL5).
- remplacement des bougies par des NGK BKR7EIX-11 (Iridium)
- remplacement du filtre à essence
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. Au remontage du flasque de la
pompe à essence j'ai (re)foiré la vis que j'avais réparée le 5.05.05.
Cette fois la vis s'est cassée à raz. J'ai percé le réservoir puis taraudé
un filet M5 et remis une vis par l'intérieur. J'ai utilisé une colle
anaérobie Cyberbond RH99 que j'ai mise autour du pas de vis près de la tête
juste avant de serrer la vis par l'intérieur.
A l'extérieur j'ai mis un produit
d'étanchéité Loctite 5910 Quick Gasket autour du goujon -la nouvelle vis qui
dépasse- entre le réservoir
et le flasque . |
|
|
142'212
|
24.04.07
|
Remplacement chez Point-S du pneu avant BW501 (reste 01.4mm) par un
Michelin Pilot Road.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière BW502 (reste 0.8mm) par un
Michelin Pilot Road.
|
10174
11485
|
126 158
|
143'846
|
5.05.07
|
Le pignon libre
du démarreur (Valeo D6RA75) a du mal à se rétracter ce qui se traduit par un
bruit caractéristique d'entraînement juste après le démarrage lorsqu'on
lâche le bouton.
J'ai sorti le démarreur puis démonté les parties mécaniques (quatre vis Torx).
Il n'y avait pas lieu de démonter les parties électriques (collecteur,
lanceur).
J'ai ensuite nettoyé le tout avec un distillat de pétrole, graissé, huilé et
remonté.
Procédure pour un contrôle mécanique du démarreur:
- enlever le réservoir
- débrancher la batterie
- enlever le couvercle où se trouve la prise 12V
- enlever la bride Rilsan qui retient des fils électriques au démarreur
- débrancher l'alimentation du démarreur
- enlever les deux vis six pans de fixation du démarreur (celle du dessous
s'enlève mieux si l'on enlève la tige du sélecteur de vitesse)
- sortir le démarreur longitudinalement sans forcer (un guide le retient)
- enlever les deux rivets
- enlever les quatre vis Torx
- désolidariser la cage de la partie avant du lanceur
- nettoyer le tout avec un distillat de pétrole
- mettre un peu huile fine sur les parties coulissantes, un peu de graisse
sur l'axe et sur les pignons
- remonter le démarreur
- nettoyer sur la moto le logement du démarreur
- remonter le tout dans le sens inverse du démontage et utiliser une bride
neuve

D'autres vues sont ici:
photo 2,
photo 3,
photo 4,
photo 5.
Durée de l'opération: deux heures.
|
|
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144'193
|
9.05.07
|
Deux des contacts
de l'alimentation du GPS Garmin 2820 se sont cassés empêchant le
fonctionnement de l'appareil. Remplacement du câble.
Remplacement des plaquettes de frein avant par des BMW 34117663764 (34 117
663 764) qui sont en fait des Brembo MIBA MD 512 HH. Il restait 1.3mm sur la
plaquette intérieure du côté droit alors que les autres avaient encore
environ 2.3mm
|
40'427
|
98
|
|
15.05.07
|
Installation du
GPS Garmin Zumo 550 à la place du Garmin Streetpilot 2820.
|
|
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150'167
|
14.06.07
|
Révision
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
16
|
16
|
13
|
Échappement
|
30
|
30
|
13
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
15
|
15
|
13
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40
semi-synthèse)
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. |
|
|
155'239
|
26.07.07
|
Remplacement chez Point-S du pneu avant Michelin Pilot Road (reste 1.5mm) par un
Bridgestone BW501.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Michelin Pilot Road (reste 2.0mm) par un
Bridgestone BW502.
|
13'027
13'027
|
122 145
|
156'565
|
7.08.07
|
J'ai perdu la vis
de blocage gauche du réglage de de la bulle. J'ai commandé un jeu de vis de
rechange chez Wunderlich.
|
|
|
157'705
|
18.08.07
|
Remplacement du
cache de bougie gauche et de la molette gauche de la bulle. Il semblerait
que cela ait fait l'affaire de quelqu'un !
|
|
|
160'012
|
8.08.07
|
Révision
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
17
|
17
|
13
|
Échappement
|
32
|
32
|
13
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
17
|
15
|
12
|
Échappement
|
32
|
30
|
12
|
- vidange de l'huile moteur (Cora 10W40
semi-synthèse)
- vidange de l'huile de boîte (Castrol Full Synthèse 75W140)
- vidange de l'huile de pont (Espace-Emeraude 85W140 API-GL5).
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- remplacement de la courroie d'alternateur (BMW 11.28-1341 779-692637 4PK
611SR Contitech 5CR)
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. |
|
|
164'839
|
18.10.07
|
Remplacement de
l'ampoule de feu de croisement (lcode)
|
|
|
165'304
|
22.10.07
|
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502
(reste 0,8mm) par un Bridgestone BW502.
|
10'074
|
145
|
167'201
|
26.01.08
|
Reconditionnement des amortisseurs chez
www.suspensions-sport.com.
J'ai volontairement attendu plus de 100'000KM après le premier
reconditionnement pour avoir une idée de la qualité du travail fait.
Bien que les amortisseurs n'aient pas montré de fuite leur révision était
vraiment nécessaire.
Beau boulot!
|
117'693
|
|
169'167
|
28.04.08
|
Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501.
|
14'428
|
123
|
169'639
|
30.04.08
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
15
|
15
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
15
|
15
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
10
|
- vidange de l'huile moteur (10W40)
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. |
|
|
173'510
|
31.05.08
|
Remplacement des
plaquettes de frein arrière (épaisseur restante ext.=1.6mm, in.t=2.4mm) par des Lucas
MCB 707 SH (frittées)
|
37'268
|
36
|
177'223
|
11.07.08
|
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.
|
11'919
|
149
|
179'525
|
01.08.08
|
Remplacement du filtre à essence. Je préfère remplacer ce
filtre une fois de plus que nécessaire.
J'ai ajouté une page dédiée permettant de mieux voir l'opération (voir
chaîne cinématique).
|
|
|
180'008
|
09.08.08
|
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
15
|
15
|
13
|
Échappement
|
30
|
30
|
13
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
15
|
15
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
- vidange de l'huile moteur (Leclerc, Extralub 10W40
semi-synthèse)
- vidange de l'huile de boîte (Point-S, Selection-Emeraude 85W140
API-GL5)
- vidange de l'huile de pont (Point-S, Selection-Emeraude 85W140 API-GL5).
- remplacement du filtre à huile - remplacement des joints de puits de
bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles:
L'optique de phare longue portée (la petite lampe) est percée. A
changer.
Le guide caoutchouc du câble de compteur au garde-boue est cassé par
frottements. A changer.
Les bougies (NGK BKR7EIX-11) ont un écartement de 1.2mm au lieu de 1.1. A
changer.
Le bouchon magnétique de vidange du pont a un infime dépôt noirâtre.
L'huile est encore très claire. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Le bouchon magnétique de vidange moteur est clair sans aucun dépôt.
|
|
|
180'861
|
16.08.08
|
Remplacement des
bougies NGK BKR7EIX-11 (écartement 1.1mm) par des NGK BKR7EIX (Modèle 2667,
écartement 0.7mm) achetées chez www.louis.de
(Art. 10035131)
Il faut remarquer que ces dernières ont un écartement d'électrode inférieur
aux précédentes 0,7mm au lieu de 1,1mm.

Après presque 40'000 KM cette bougie fonctionne encore bien. Le dépôt est
normal et l'aspect présente une combustion correcte.
|
39'896
|
26
|
181'471
|
21.08.08
|
Remplacement de
la clé de contact. En effet la clé accrochait parfois lors du démarrage.
|
|
|
183'154
|
04.09.08
|
Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501.
|
13'987
|
126
|
186'519
|
09.10.08
|
Remplacement de
l'ampoule de feu de position 12V, 14W.
Mes grandes mains ne me permettent pas de passer par l'arrière pour retirer
le culot simplement émanché.
J'ai de c e fait été amené à démonté le bloc optique qui s'enlève sans
problème en cinq minutes.

J'ai profité du démontage du bloc pour sortir l'éclat de
verre qui se promenait à l'intérieur du feu de route.
Il subsiste néanmoins un petit trou de 1mm.
L'optique est à remplacer à l'occasion.

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187'278
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15.10.08
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Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.
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10'055
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150
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189'070
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05.11.08
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Fuite du joint
spi du fourreau gauche de la fourche.

L'huile est sortie du joint et a graissé copieusement le tube puis a coulé
le long du fourreau.
Le remplacement du joint est nécessaire.
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189'726
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15.11.08
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Remplacement du
joint spi de fourche gauche (31422311988). Le marquage suivant est sur le
dessus: 17 / NOK / 35-61 / AR2050G
Méthode:
- protéger le réservoir des tubes de pare-cylindres car il va s'abaisser en
le reculant.
- reculer le réservoir pour libérer l'avant (attention de ne pas tirer sur
les câbles et durits à droite du réservoir)
- enlever la vis supérieure des deux tubes.
Comme les tubes sont en principe
légèrement sous pression il faut les comprimer pour les sortir du silentbloc
respectif.
Le guidon peut ainsi pivoter pour libérer le haut des tubes. Bloquer le
guidon d'un côté avec une sangle pour éviter qu'il ne perturbe les
manipulations.
- La vis de purge invisible se trouve dans l'axe du fourreau et est une
Allen de 5mm.
Enlever l'axe de roue pour l'atteindre. La fourche est libérée et il faut en tenir compte
pour éviter les rayures.
- La suite est assez simple et est décrite dans le manuel de réparation.
- n'ayant pas d'outil pour enfoncer la bague d'étanchéité (joint spi) j'ai utilisé de gros tournevis
à bouts arrondis et cela s'est passé sans souci.
- il faut 470ml d'huile de fourche BMW 10W. Pour information le
niveau de l'huile dans le fourreau est de 130mm, mesure prise avant de
mettre le tube.

Vue du dessus du joint spi.
On voit ici que le renfort métallique à l'intérieur du joint est attaqué par
la rouille. Cette dernière fait pression sur les lèvres ce qui a provoqué la
fuite. Il est étonnant que de l'eau a pu pénétrer dans l'enveloppe
caoutchouc.
L'écrou supérieur du tube a les pans arrondis et il
faudra le changer préventivement pour simplifier l'accès ultérieurement dans
le cas ou il faudrait à nouveau changer le joint spi.
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189'726
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15.11.08
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Remplacement des plaquettes de frein avant par des Lucas. Il y a trois
marquages: LUC-300HH, KBA-60974, MCB-680SV
Remplacement du support-guide de câble de compteur sur le garde boue
(62122306249).
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45'533
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190'355
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22.11.08
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Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent
Cylindre droit
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Haut
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Bas
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Jeu axial
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Admission
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11
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11
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12
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Échappement
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23
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23
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12
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Cylindre gauche
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Admission
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13
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13
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11
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Échappement
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25
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25
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12
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- vidange de l'huile moteur (Elf Compétition ST 10W40)
- ajout de produit Bardahl Longue Vie 400ml à base de molécules fullerènes.
- remplacement du filtre à huile - rsemplacement des joints de puits de
bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles.
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191'353
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20.12.08
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Nettoyage et
divers contrôles.
Les trous oblongs du disque arrière sont bouchés par une pâte de poussière
de frein. Pour garantir un bon freinage Ils faut bien évidemment que ces
trous soient libres pour permettre l'évacuation de l'eau et des poussières.
Les disques avant ne sont pas touchés.
On voit sur
la photo ci-dessous la crasse qui obstrue les trous. Un foret de 4mm tenu à
la main permet de nettoyer cela correctement.

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191'362
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26.12.08
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A cause d'une
huile de boîte trop épaisse le passage de vitesse est très difficile à
froid, notamment à l'approche de 0°C et en dessous. La roue arrière peine
aussi à tourner à froid.
J'ai décidé de remettre la meilleure huile dans ces éléments.
Vidange d'huile de boîte (Point-S, Sélection-Emeraude 85W140
API-GL5) par de la Castrol 75W140 Full Synthèse
Vidange d'huile de pont (Point-S, Sélection-Emeraude 85W140
API-GL5) par de la Castrol 75W140 Full Synthèse
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191'811
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31.12.08
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Remplacement de
la batterie Varta 519901017 par une FIAMM FGH21803 (aussi au gel).
La Varta ne m'a jamais convaincu. Elle semblait manquer de puissance ce qui
engendrait parfois au démarrage des défauts d'initialisation de l'ABS (une
dizaine de fois) ou l'allumage du voyant d'huile.
Elle a fini par lâcher une fois au col de la Schlucht pendant une pause de
quelques heures à près de -10°C. Une recharge l'a sauvée mais j'ai préféré
la remplacer.
Voici la nouvelle batterie.

Les vis sont de 5mm au lieu de 6mm mais cela ne pose pas de problème. |
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85
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194'273
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12.03.09
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Remplacement du
manocontact de pression d'huile.
Les symptômes sont les suivants: le voyant de pression d'huile s'allume
quand je mets le contact puis s'éteint à la mise en route du moteur, tout à
fait normalement. Après 4 à 5 kilomètres le voyant se met à clignoter au
rythme des coups de pistons puis reste allumé lorsque le moteur est chaud.
Le remplacement ne pose pas de problème. Il suffit d'une douille de 24mm. Le
serrage est de 30NM.


Le manocontact a le marquage suivant: 0,10-0,22bar
BMW / 7 / 08 / 1342807.9
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13
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194'695
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18.03.09
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Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501.
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11'541
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130
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195'835
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28.03.09
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Le clignotant gauche ne fonctionne plus. Le bouton poussoir
est cassé.
Pour éviter le remplacement de l'ensemble de commande très cher, j'ai
cherché et trouvé la commande gauche complète en occasion mais l'aspect de
la gaine ne m'a pas plû.
Je n'ai changé que le bouton.
L'accès est facile en
enlevant quatre vis, deux sur le dessous, une à l'avant derrière la tige du
rétroviseur et à l'arrière à droite du bouton des feux de détresse.

Photo du bouton en place.

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11'541
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130
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197'205
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05.04.09
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En stationnant la
moto sur la béquille centrale j'ai remarqué qu'elle penche à droite.
Une vis de fixation de la platine de la béquille centrale côté droit est
cassée net.

J'ai prévu de la sortir mais je n'ai pas l'outil nécessaire.
La préparation consiste à percer un trou en son milieu et utiliser un
extracteur à pas gauche pour retirer la partie encastrée.

Malheureusement le foret à cassé et lorsque j'ai fait une manœuvre
aller-retour de la perceuse le bout cassé est tombé au fond... et est
introuvable! Et aucune issue n'est visible de l'extérieur !
J'ai acheté l'outillage nécessaire. Voici donc la procédure de réparation.
C'est avec beaucoup de mal que j'ai réussi à sortir la vis.

L'extracteur en service.

Le trou borgne ainsi travaillé ne permet plus d'utiliser la vis qui a
maintenant du jeu.
La profondeur du trou est de 34mm. La vis est une BTR M12 x 1.75 x 30mm
L'outillage de marque Filtec est de grande qualité. C'est
le même principe utilisé par tous comme Helicoil.

Le filet rapporté doit être placé à l'intérieur de l'outil. L'axe de l'outil
est en prise avec l'ergot du filet.

Ici l'outil avec le filet. J'ai pris un filet rapporté de longueur 18mm.

Perçage au diamètre prescrit 12.5mm. Il faut être précis, bien dans l'axe du
trou.

Souffler de temps en temps pour éliminer les copeaux.

Taraudage avec l'outil livré. Tarauder jusqu'au fond.

Insertion du filet. Pour les besoins de la photo il est montré à
l'extérieur.
Il faut le placer à l'intérieur de l'outil comme montré sur une des photos
supérieures, appuyer légèrement l'outil contre la paroi, tourner le levier
pour faire avancer (sortir) le filet en prenant garde de l'insérer
correctement dans le filetage.
Lorsque le filet est en place il suffit de taper sur le manche de l'outil
pour provoquer la rupture de l'ergot entraîneur que l'on peut récupérer au
fond.

Le filet rapporté doit être vissé au moins un tour à l'intérieur.
Le travail est assez rapide mais il faut être précis au
moment du perçage pour être bien dans l'axe du trou.
Un essai avec une vis M12 m'a permis de constater un serrage précis dans le
nouveau filetage.
Je n'ai pas encore les vis de rechange.
A suivre... |
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198'082
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11.04.09
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Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.
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10'804
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154
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199'083
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17.04.09
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Remplacement des
deux vis de butée de béquille centrale (07 11 9 900 557).
Remplacement des six joints toriques (17x1.7mm) de l'axe de la béquille
centrale (07 11 9 900 500).
L'axe de la béquille
centrale fait 20mm de diamètre. Il faut une clé hexagonale de 10mm pour
dévisser l'axe. La petite vis six pans creux de 6mm que l'on voit en son
centre protège l'empreinte de la clé de 10mm et permet d'y mettre un
extracteur pour retirer l'axe.
Le ressort se déboîte facilement lorsque la moto est placée sur la béquille
centrale en utilisant un gros tournevis comme indiqué sur la photo..

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199'955
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24.04.09
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Je profite du
réservoir vide pour commencer la révision.
- Vidange complète des circuits de freinage avant et arrière, ABS et
embrayage avec du liquide Bendix Super 5+ DOT5.1 (E.Leclerc). Le liquide
était légèrement brunâtre dans le bocal de frein avant comme on le voit sur
la photo. Ailleurs il avait la
couleur jaune clair presque comme à l'origine.

- Remplacement du filtre à essence par un Mahle KL 145 identique à
l'origine. Acheté chez www.louis.de.
- Lavage et huilage du filtre à air. |
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