Tableau d'entretien de 100'000KM à 200'000KM

KM

Date

Description

Durée
KM

Coût
EUR

100'020

25.03.06

Révision des 100'000KM.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

18

15

10

Échappement

30

30

11

Cylindre gauche

Admission

15

15

10

Échappement

30

30

10

- vidange de l'huile moteur (10W40 semi-synthèse)
- vidange de l'huile de pont et de boîte (Espace-Emeraude 85W140 API-GL5). Cette huile est très épaisse et doit être mise à la seringue.
- remplacement des bougies par des NGK BKR7EIX-11 (Iridium)
- remplacement du filtre à essence
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles.


















19'467

















78
22
17

101'722

16.04.06

Petite fuite d'huile de boîte au niveau du bouchon de vidange desserré! Contrôle du niveau, changement de joint et resserrage au couple préconisé (comme précédemment d'ailleurs).
J'ai remarqué que le passage des vitesses est très dur le matin de bonheur avec une température de 5°. Un accompagnement assez puissant est nécessaire les cinq premiers kilomètres puis ça devient normal.
L'huile de boîte dont l'indice de viscosité est correct (85W140) est beaucoup plus épaisse que la synthétique que j'avais précédemment (75W140).

103'313

28.04.06

Remplacement du pneu avant Michelin Pilot Road (chez Point-S) par un Michelin Pilot Road.
Le pneu était nettement plus usé du côté gauche.

23'463

128

103'683

01.05.06

Vidange des circuits de freins et d'embrayage. (utilisation d'un bidon de 500ml de Ferodo 5.1)
J'utilise pour se faire une pompe manuelle à dépression.
La marche à suivre est décrite dans les divers documents techniques disponibles.

Il faut une vis de purge d'un pas de 10mm pour l'étrier droit et l'embrayage. Ces éléments ont un petit bouchon à enlever avec une clé hexagonale. Une bille assure l'étanchéité. On enlève donc le bouchon et l'on met la vis de purge à sa place (elle ne bouche le conduit que si elle est vissée en butée).


Vis de purge. Elle est plus grosse (pas de 10mm, clé de 11mm) qu'une vis de purge d'automobile.


Le bouchon (vis hexagonale) est visible sur l'étrier droit.


Le tube de vidange de l'embrayage est caché derrière le support de repose-pied passager droit. Le bouchon (vis hexagonale) est visible au bout du tube. Le tube est maintenu par un rilsan que l'on enlève et qu'il faudra remplacer. La gaine en caoutchouc qui entoure le purgeur se rétracte facilement ce qui permet de maintenir l'élément avec une clé de 13mm. C'est la même pièce que sur l'étrier droit.

6

103'683

01.05.06

Remplacement des plaquettes de frein arrière par des Hi-Q (Polo 50100101080 / FA363).

22'758

19

103'766

04.05.06

Après contrôle, La plaquette intérieure du frein avant droit est plus usée (2mm) que les autres (3mm). J'avais déjà remarqué cela. C'est curieux car tous les pistons coulissent facilement.
Remplacement des plaquettes de frein avant, ce n'est pas vraiment nécessaire mais je prévois de rouler beaucoup ces prochains temps.
Les nouvelles sont des BMW 34 11 7 663 764, avec une empreinte Brembo et BMW, MIBA MD512HH, 07.4901.14 qui ont une épaisseur de garniture de 4.5mm.



22'841



83

106'299

30.05.06

L'huile de boîte mise précédemment  (Espace-Emeraude 85W140 API-GL5) est probablement trop épaisse lorsque la température est au dessous de 10°C, ce que j'avais déjà remarqué puisqu'il me fallait la mettre à la seringue. L'effet se fait sentir par un passage de vitesse très difficile lors des premiers kilomètres demandant une attention particulière et une action exclusivement à très basse vitesse.
J'ai remplacé cette huile par de la Castrol Full Synthèse 75W140 que je connais bien. J'y ai rajouté le demi flacon d'additif aux céramiques (Xeramic Gear Treatment) qu'il me reste d'un usage précédent.
J'ai laissé dans le pont la 85W140 puisque l'usage y est plus favorable.

18

109'936

13.06.06

Remplacement chez Agora Moto du pneu arrière Michelin Pilot Road par un Michelin Anakee 150/70R17H.

16'751

161

110'144

14.06.06

Révision.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

17

15

12

Échappement

30

30

13

Cylindre gauche

Admission

17

15

10

Échappement

32

30

12

- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40 100%-synthèse). Ajout d'une 1/2 dose de Xeramic "Engine protector"
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles.

112'053

29.06.06

Abaissement de l'échappement pour remplacer la valise gauche par celle d'une RT (kit de montage, cache en fibre de carbone, valise)

260

118'200

30.08.06

Synchronisation avec réglage initial complet.
Le joint torique 52x2mm qui est placé sur le corps d'injecteur gauche, en relation avec la tubulure d'aspiration, n'a pas pu être mis en place sans le raccourcir car il est ramolli et s'est allongé. Il sera remplacé.

118'901

03.09.06

Remplacement des plaquettes de frein arrière par des BMW 34 21 2 335 465.
Il restait 1.6mm de garniture sur la plaquette intérieure et 2.7mm sur l'extérieure.
Le joint accordéon du coulisseau de devant ramolli est sorti de son logement fixe sur la partie coulissante. J'ai eu beaucoup de mal à le remettre. Il sera remplacé.

15'218

41

119'606

05.09.06

Remplacement du joint torique du corps d'injecteur gauche, 52x2mm n° 13 54 1 341 797

2

119'635

07.09.06

Remplacement du pneu avant Anakee (reste 1.7mm) par un Bridgestone Battle Wing BW501. Profondeur des sculptures: 4.7mm.
Remplacement du pneu arrière Anakee (reste 1.7mm) par un Bridgestone Battle Wing BW502. Profondeur des sculptures: 8.6mm.

16'322
9'699

115
135

119'804

09.09.06

Révision

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

17

17

12

Échappement

35

35

12

Cylindre gauche

Admission

20

20

10

Échappement

32

35

12

J'ai noté une augmentation de jeux. Cela est peut-être dû à la température dans le garage qui est de 14°C.

- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40 100%-synthèse).
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- remplacement de la courroie d'alternateur (BMW 11.28-1341 779-692637 4PK 611SR Contitech 5CR)
- Divers contrôles.

123'781

03.10.06

Montage d'une bulle Wunderlich ERGO Screen (8110065)

185

125'050

14.10.06

Synchronisation et Analyse du moteur avec mon nouvel outil: VacuumMate.


Le VacuumMate en mode "Dynamique" montre entre autre l'état de l'étanchéité des soupapes.
Résultat: le moteur est en pleine santé mais les soupapes du cylindre de droite devront être contrôlées (un graphe beaucoup plus petit indique une fuite, ici très faible, d'une soupape d'échappement).

125'550

17.10.06

Remplacement du filtre à air K&N par un filtre d'origine (13 71 1 341 528). Cela permet d'abaisser le bruit d'admission pour un confort accru.
J'ai noté par la suite que la réduction de bruit n'est pas très importante.

18

29.11.06

Remplacement des selles rouges par une selle Wunderlich (d'occasion presque neuve) à l'avant et une selle noire d'origine et neuve à l'arrière.

250

130'349

3.12.06

Révision

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

18

15

12

Échappement

33

30

12

Cylindre gauche

Admission

13

15

11

Échappement

28

30

11

- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40 100%-synthèse).
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- remise du filtre à air K&N
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. 

130'727

6.12.06

Remplacement du pneu arrière BW502 (reste 1mm) par un Bridgestone Battle Wing BW502

10'923

143

132'038

22.12.06

Remplacement du pneu Avant BW501 (reste 0.8mm) par un Bridgestone Battle Wing BW501

12'403

116

136'242

24.02.07

Remplacement des plaquettes de frein arrière (BMW) par des BMW (34 21 2 335 465). Il restait 1mm sur la plaquette extérieure et 3mm à l'intérieur.
Les plaquettes neuves font 6.8mm pour l'extérieur et 5.4mm pour l'intérieur.
Replacement des joints de coulissement de l'étrier arrière (34 21 2 330 312).

17'341

49

20

136'242

26.02.07

Vidange des circuits de freins et d'embrayage. (utilisation d'un bidon de 500ml de Ferodo 5.1)
Mesure des compressions: gauche=12.7 Kg, droite=13.1 Kg

6

140965

12.04.07

Révision

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

16

17

12

Échappement

32

32

12

Cylindre gauche

Admission

17

17

12

Échappement

33

33

12

- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40  semi-synthèse)
- vidange de l'huile de boîte (Castrol Full Synthèse 75W140)
- vidange de l'huile de pont (Espace-Emeraude 85W140 API-GL5).
- remplacement des bougies par des NGK BKR7EIX-11 (Iridium)
- remplacement du filtre à essence
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles.

Au remontage du flasque de la pompe à essence j'ai (re)foiré la vis que j'avais réparée le 5.05.05.
Cette fois la vis s'est cassée à raz. J'ai percé le réservoir puis taraudé un filet M5 et remis une vis par l'intérieur. J'ai utilisé une colle anaérobie Cyberbond RH99 que j'ai mise autour du pas de vis près de la tête juste avant de serrer la vis par l'intérieur.
A l'extérieur j'ai mis un produit d'étanchéité Loctite 5910 Quick Gasket autour du goujon -la nouvelle vis qui dépasse- entre le réservoir et le flasque .

142'212

24.04.07

Remplacement chez Point-S du pneu avant BW501 (reste 01.4mm) par un Michelin Pilot Road.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière BW502 (reste 0.8mm) par un Michelin Pilot Road.

10174
11485

126
158

143'846

5.05.07

Le pignon libre du démarreur (Valeo D6RA75) a du mal à se rétracter ce qui se traduit par un bruit caractéristique d'entraînement juste après le démarrage lorsqu'on lâche le bouton.
J'ai sorti le démarreur puis démonté les parties mécaniques (quatre vis Torx). Il n'y avait pas lieu de démonter les parties électriques (collecteur, lanceur).
J'ai ensuite nettoyé le tout avec un distillat de pétrole, graissé, huilé et remonté.

Procédure pour un contrôle mécanique du démarreur:
- enlever le réservoir
- débrancher la batterie
- enlever le couvercle où se trouve la prise 12V
- enlever la bride Rilsan qui retient des fils électriques au démarreur
- débrancher l'alimentation du démarreur
- enlever les deux vis six pans de fixation du démarreur (celle du dessous s'enlève mieux si l'on enlève la tige du sélecteur de vitesse)
- sortir le démarreur longitudinalement sans forcer (un guide le retient)
- enlever les deux rivets
- enlever les quatre vis Torx
- désolidariser la cage de la partie avant  du lanceur
- nettoyer le tout avec un distillat de pétrole
- mettre un peu huile fine sur les parties coulissantes, un peu de graisse sur l'axe et sur les pignons
- remonter le démarreur
- nettoyer sur la moto le logement du démarreur
- remonter le tout dans le sens inverse du démontage et utiliser une bride neuve



D'autres vues sont ici: photo 2, photo 3, photo 4, photo 5.

Durée de l'opération: deux heures.

144'193

9.05.07

Deux des contacts de l'alimentation du GPS Garmin 2820 se sont cassés empêchant le fonctionnement de l'appareil. Remplacement du câble.
Remplacement des plaquettes de frein avant par des BMW 34117663764 (34 117 663 764) qui sont en fait des Brembo MIBA MD 512 HH. Il restait 1.3mm sur la plaquette intérieure du côté droit alors que les autres avaient encore environ 2.3mm


40'427


98

15.05.07

Installation du GPS Garmin Zumo 550 à la place du Garmin Streetpilot 2820.

150'167

14.06.07

Révision

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

16

16

13

Échappement

30

30

13

Cylindre gauche

Admission

15

15

13

Échappement

30

30

12

- vidange de l'huile moteur (Extralub 5W40  semi-synthèse)
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles.

155'239

26.07.07

Remplacement chez Point-S du pneu avant Michelin Pilot Road (reste 1.5mm) par un Bridgestone BW501.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Michelin Pilot Road (reste 2.0mm) par un Bridgestone BW502.

13'027
13'027

122
145

156'565

7.08.07

J'ai perdu la vis de blocage gauche du réglage de de la bulle. J'ai commandé un jeu de vis de rechange chez Wunderlich.

157'705

18.08.07

Remplacement du cache de bougie gauche et de la molette gauche de la bulle. Il semblerait que cela ait fait l'affaire de quelqu'un !

160'012

8.08.07

Révision

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

17

17

13

Échappement

32

32

13

Cylindre gauche

Admission

17

15

12

Échappement

32

30

12

- vidange de l'huile moteur (Cora 10W40  semi-synthèse)
- vidange de l'huile de boîte (Castrol Full Synthèse 75W140)
- vidange de l'huile de pont (Espace-Emeraude 85W140 API-GL5).
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- remplacement de la courroie d'alternateur (BMW 11.28-1341 779-692637 4PK 611SR Contitech 5CR)
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. 

164'839

18.10.07

Remplacement de l'ampoule de feu de croisement (lcode)

165'304

22.10.07

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 (reste 0,8mm) par un Bridgestone BW502.

10'074

145

167'201

26.01.08

Reconditionnement des amortisseurs chez www.suspensions-sport.com.
J'ai volontairement attendu plus de 100'000KM après le premier reconditionnement pour avoir une idée de la qualité du travail fait.
Bien que les amortisseurs n'aient pas montré de fuite leur révision était vraiment nécessaire.
Beau boulot!

117'693

169'167

28.04.08

Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501.

14'428

123

169'639

30.04.08

Révision.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

15

15

12

Échappement

30

30

12

Cylindre gauche

Admission

15

15

12

Échappement

30

30

10

- vidange de l'huile moteur (10W40)
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. 

173'510

31.05.08

Remplacement des plaquettes de frein arrière (épaisseur restante ext.=1.6mm, in.t=2.4mm) par des Lucas MCB 707 SH (frittées)

37'268

36

177'223

11.07.08

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.

11'919

149

179'525

01.08.08

Remplacement du filtre à essence. Je préfère remplacer ce filtre une fois de plus que nécessaire.
J'ai ajouté une page dédiée permettant de mieux voir l'opération (voir chaîne cinématique).

180'008

09.08.08

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

15

15

13

Échappement

30

30

13

Cylindre gauche

Admission

15

15

12

Échappement

30

30

12

- vidange de l'huile moteur (Leclerc, Extralub 10W40  semi-synthèse)
- vidange de l'huile de boîte (Point-S, Selection-Emeraude 85W140 API-GL5)
- vidange de l'huile de pont (Point-S, Selection-Emeraude 85W140 API-GL5).
- remplacement du filtre à huile
- remplacement des joints de puits de bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles: 
   L'optique de phare longue portée (la petite lampe) est percée. A changer.
   Le guide caoutchouc du câble de compteur au garde-boue est cassé par frottements. A changer.
   Les bougies (NGK BKR7EIX-11) ont un écartement de 1.2mm au lieu de 1.1. A changer.
   Le bouchon magnétique de vidange du pont a un infime dépôt noirâtre. L'huile est encore très claire. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
   Le bouchon magnétique de vidange moteur est clair sans aucun dépôt.
  

180'861

16.08.08

Remplacement des bougies NGK BKR7EIX-11 (écartement 1.1mm) par des NGK BKR7EIX (Modèle 2667, écartement 0.7mm) achetées chez www.louis.de (Art. 10035131)
Il faut remarquer que ces dernières ont un écartement d'électrode inférieur aux précédentes 0,7mm au lieu de 1,1mm.


Après presque 40'000 KM cette bougie fonctionne encore bien. Le dépôt est normal et l'aspect présente une combustion correcte.

39'896

26

181'471

21.08.08

Remplacement de la clé de contact. En effet la clé accrochait parfois lors du démarrage.

183'154

04.09.08

Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501.

13'987

126

186'519

09.10.08

Remplacement de l'ampoule de feu de position 12V, 14W.
Mes grandes mains ne me permettent pas de passer par l'arrière pour retirer le culot simplement émanché.
J'ai de c e fait été amené à démonté le bloc optique qui s'enlève sans problème en cinq minutes.

J'ai profité du démontage du bloc pour sortir l'éclat de verre qui se promenait à l'intérieur du feu de route.
Il subsiste néanmoins un petit trou de 1mm. L'optique est à remplacer à l'occasion.


 

187'278

15.10.08

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.

10'055

150

189'070

05.11.08

Fuite du joint spi du fourreau gauche de la fourche.


L'huile est sortie du joint et a graissé copieusement le tube puis a coulé le long du fourreau.
Le remplacement du joint est nécessaire.
 

189'726

15.11.08

Remplacement du joint spi de fourche gauche (31422311988). Le marquage suivant est sur le dessus: 17 / NOK / 35-61 / AR2050G
Méthode:
- protéger le réservoir des tubes de pare-cylindres car il va s'abaisser en le reculant.
- reculer le réservoir pour libérer l'avant (attention de ne pas tirer sur les câbles et durits à droite du réservoir) 
- enlever la vis supérieure des deux tubes.
  Comme les tubes sont en principe légèrement sous pression il faut les comprimer pour les sortir du silentbloc respectif.
  Le guidon peut ainsi pivoter pour libérer le haut des tubes. Bloquer le guidon d'un côté avec une sangle pour éviter qu'il ne perturbe les manipulations.
- La vis de purge invisible se trouve dans l'axe du fourreau et est une Allen de 5mm.
  Enlever l'axe de roue pour l'atteindre. La fourche est libérée et il faut en tenir compte pour éviter les rayures.
- La suite est assez simple et est décrite dans le manuel de réparation.
- n'ayant pas d'outil pour enfoncer la bague d'étanchéité (joint spi) j'ai utilisé de gros tournevis à bouts arrondis et cela s'est passé sans souci.
- il faut 470ml d'huile de fourche BMW 10W. Pour information le niveau de l'huile dans le fourreau est de 130mm, mesure prise avant de mettre le tube.


Vue du dessus du joint spi.
On voit ici que le renfort métallique à l'intérieur du joint est attaqué par la rouille. Cette dernière fait pression sur les lèvres ce qui a provoqué la fuite. Il est étonnant que de l'eau a pu pénétrer dans l'enveloppe caoutchouc.

L'écrou supérieur du tube a les pans arrondis et il faudra le changer préventivement pour simplifier l'accès ultérieurement dans le cas ou il faudrait à nouveau changer le joint spi.

189'726

15.11.08

Remplacement des plaquettes de frein avant par des Lucas. Il y a trois marquages: LUC-300HH, KBA-60974, MCB-680SV
Remplacement du support-guide de câble de compteur sur le garde boue (62122306249).

45'533

190'355

22.11.08

Révision.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

11

11

12

Échappement

23

23

12

Cylindre gauche

Admission

13

13

11

Échappement

25

25

12

- vidange de l'huile moteur (Elf Compétition ST 10W40)
- ajout de produit Bardahl Longue Vie 400ml à base de molécules fullerènes.
- remplacement du filtre à huile
- rsemplacement des joints de puits de bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. 
 

191'353

20.12.08

Nettoyage et divers contrôles.
Les trous oblongs du disque arrière sont bouchés par une pâte de poussière de frein. Pour garantir un bon freinage Ils faut bien évidemment que ces trous soient libres pour permettre l'évacuation de l'eau et des poussières.
Les disques avant ne sont pas touchés.

On voit sur la photo ci-dessous la crasse qui obstrue les trous. Un foret de 4mm tenu à la main permet de nettoyer cela correctement.

 
 

191'362

26.12.08

A cause d'une huile de boîte trop épaisse le passage de vitesse est très difficile à froid, notamment à l'approche de 0°C et en dessous. La roue arrière peine aussi à tourner à froid. 
J'ai décidé de remettre la meilleure huile dans ces éléments.
Vidange d'huile de boîte (Point-S, Sélection-Emeraude 85W140 API-GL5) par de la Castrol 75W140 Full Synthèse
Vidange d'huile de pont (Point-S, Sélection-Emeraude 85W140 API-GL5) par de la Castrol 75W140 Full Synthèse

191'811

31.12.08

Remplacement de la batterie Varta 519901017 par une FIAMM FGH21803 (aussi au gel).
La Varta ne m'a jamais convaincu. Elle semblait manquer de puissance ce qui engendrait parfois au démarrage des défauts d'initialisation de l'ABS (une dizaine de fois) ou l'allumage du voyant d'huile.
Elle a fini par lâcher une fois au col de la Schlucht pendant une pause de quelques heures à près de -10°C. Une recharge l'a sauvée mais j'ai préféré la remplacer.

Voici la nouvelle batterie.



Les vis sont de 5mm au lieu de 6mm mais cela ne pose pas de problème.

85

194'273

12.03.09

Remplacement du manocontact de pression d'huile.
Les symptômes sont les suivants: le voyant de pression d'huile s'allume quand je mets le contact puis s'éteint à la mise en route du moteur, tout à fait normalement. Après 4 à 5 kilomètres le voyant se met à clignoter au rythme des coups de pistons puis reste allumé lorsque le moteur est chaud.

Le remplacement ne pose pas de problème. Il suffit d'une douille de 24mm. Le serrage est de 30NM.

  Le manocontact a le marquage suivant: 0,10-0,22bar BMW / 7 / 08 / 1342807.9
 

13

194'695

18.03.09

Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501.

11'541

130

195'835

28.03.09

Le clignotant gauche ne fonctionne plus. Le bouton poussoir est cassé.
Pour éviter le remplacement de l'ensemble de commande très cher, j'ai cherché et trouvé la commande gauche complète en occasion mais l'aspect de la gaine ne m'a pas plû.
Je n'ai changé que le bouton.

L'accès est facile en enlevant quatre vis, deux sur le dessous, une à l'avant derrière la tige du rétroviseur et à l'arrière à droite du bouton des feux de détresse.

Photo du bouton en place.

11'541

130

197'205

05.04.09

En stationnant la moto sur la béquille centrale j'ai remarqué qu'elle penche à droite.
Une vis de fixation de la platine de la béquille centrale côté droit est cassée net.



J'ai prévu de la sortir mais je n'ai pas l'outil nécessaire.
La préparation consiste à percer un trou en son milieu et utiliser un extracteur à pas gauche pour retirer la partie encastrée.



Malheureusement le foret à cassé et lorsque j'ai fait une manœuvre aller-retour de la perceuse le bout cassé est tombé au fond... et est introuvable! Et aucune issue n'est visible de l'extérieur !

J'ai acheté l'outillage nécessaire. Voici donc la procédure de réparation.
C'est avec beaucoup de mal que j'ai réussi à sortir la vis.


L'extracteur en service.


Le trou borgne ainsi travaillé ne permet plus d'utiliser la vis qui a maintenant du jeu.
La profondeur du trou est de 34mm. La vis est une BTR M12 x 1.75 x 30mm

L'outillage de marque Filtec est de grande qualité. C'est le même principe utilisé par tous comme Helicoil.


Le filet rapporté doit être placé à l'intérieur de l'outil. L'axe de l'outil est en prise avec l'ergot du filet.


Ici l'outil avec le filet. J'ai pris un filet rapporté de longueur 18mm.


Perçage au diamètre prescrit 12.5mm. Il faut être précis, bien dans l'axe du trou.


Souffler de temps en temps pour éliminer les copeaux.


Taraudage avec l'outil livré. Tarauder jusqu'au fond.


Insertion du filet. Pour les besoins de la photo il est montré à l'extérieur.
Il faut le placer à l'intérieur de l'outil comme montré sur une des photos supérieures, appuyer légèrement l'outil contre la paroi, tourner le levier pour faire avancer (sortir) le filet en prenant garde de l'insérer correctement dans le filetage.
Lorsque le filet est en place il suffit de taper sur le manche de l'outil pour provoquer la rupture de l'ergot entraîneur que l'on peut récupérer au fond.


Le filet rapporté doit être vissé au moins un tour à l'intérieur.

Le travail est assez rapide mais il faut être précis au moment du perçage pour être bien dans l'axe du trou.
Un essai avec une vis M12 m'a permis de constater un serrage précis dans le nouveau filetage.

Je n'ai pas encore les vis de rechange.

A suivre...

198'082

11.04.09

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.

10'804

154

199'083

17.04.09

Remplacement des deux vis de butée de béquille centrale (07 11 9 900 557).
Remplacement des six joints toriques (17x1.7mm) de l'axe de la béquille centrale (07 11 9 900 500).

L'axe de la béquille centrale fait 20mm de diamètre. Il faut une clé hexagonale de 10mm pour dévisser l'axe. La petite vis six pans creux de 6mm que l'on voit en son centre protège l'empreinte de la clé de 10mm et permet d'y mettre un extracteur pour retirer l'axe.
Le ressort se déboîte facilement lorsque la moto est placée sur la béquille centrale en utilisant un gros tournevis comme indiqué sur la photo..

 

199'955

24.04.09

Je profite du réservoir vide pour commencer la révision.
- Vidange complète des circuits de freinage avant et arrière, ABS et embrayage avec du liquide Bendix Super 5+ DOT5.1 (E.Leclerc). Le liquide était légèrement brunâtre dans le bocal de frein avant comme on le voit sur la photo. Ailleurs il avait la couleur jaune clair presque comme à l'origine.

- Remplacement du filtre à essence par un Mahle KL 145 identique à l'origine. Acheté chez www.louis.de.
- Lavage et huilage du filtre à air.

Les 200'000KM ont été atteints le 25 avril 2009