Tableau d'entretien de 200'000KM à 300'000KM

KM

Date

Description

Durée
KM

Coût
EUR

200'201

25.04.09

Panne de la jauge de carburant.
Le témoin de réserve fonctionne mais la jauge n'indique les deux premières barrettes puis s'éteint complètement.
Le défaut ne se présentait que lorsque le flasque de la jauge (de la pompe à essence et du filtre à essence) était en place. Sorti  et actionné à la main je ne voyais pas de défaut et les mesures prises semblaient correctes (entre le fil brun et le jaune).
Après recherche le défaut se trouve dans un jeu excessif de l'axe du flotteur qui entraine le potentiomètre de la jauge. Ce jeu laissé au lamelles des contacts provoque des coupures.

J'ai redressé les lamelles et cela fonctionne à nouveau.


 

200'202

26.04.09

Révision.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

17

17

12

Échappement

32

32

12

Cylindre gauche

Admission

17

17

12

Échappement

30

30

12

- vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse)
- vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- vidange du couple conique (Castrol MTX 75w140)
- remplacement du filtre à huile (Champion C301)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- remplacement des bougies par des NGK BKR7EIX-11 (iridium, écartement des  d'électrodes de 1.1mm) achetées chez Point-S
- remplacement de la courroie d'alternateur
(BMW 11.28-1341 779-692637 4PK 611SR Contitech 5CR)
- contrôle de la synchronisation
- mesure des compressions: gauche =12.6kg/cm² , droite=12.8kg/cm²
- Divers contrôles. 
 

202'489

13.05.09

Remplacement des disques de frein avant d'origine.
Les anciens disques étaient sous la cote minimale d'usure (4.5mm), à 4.29mm à gauche et 4.23mm à droite.

J'ai mis des Lucas MST239, achetés chez www.louis.de (10043631).
Je n'ai pas eu de problème particulier. Un bon nettoyage des pièces, du frein-filet 243 sur les vis et un serrage de 24NM.


Voici les disques montés.


Remplacement des plaquettes de frein avant.
Dans ce cas de remplacement de disque il faut impérativement renouveler les plaquettes, ce que j'ai fait. Référence MCB-680-SV, Luc-300HH
 

202'489

226

203'434

23.05.09

Remplacement du disque de frein arrière. La cote est de 4.45mm (minimum prescrit 4.50mm)
J'ai mis un Lucas MST331, KBA 61226, chez www.louis.de Art. 10043639

Le remplacement est simple:
- enlever la roue
- enlever le disque
- nettoyer les vis et les pas de vis
- poser le nouveau disque avec les inscriptions à l'extérieur
- mettre du frein-filet moyen (243) sur les vis
- serrer les vis à 21NM



Le remplacement des plaquettes est nécessaire en même temps que le disque.
J'ai mis des Lucas LUC-301GG, MCB-707-SH, www.louis.de Art.10044760. L'épaisseur des plaquettes est de 4.7mm
Le nettoyage en profondeur de l'étrier puis le contrôle du coulissement de la partie mobile et des pistons se fait avant la mise en place des nouvelles plaquettes.

122'509

96

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

36

207'531

01.07.09

Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.

12'836
9'449

128
157

208'322

07.07.09

L'antivol de direction a un jeu anormal. En fait une des deux vis M8 de sa fixation a été perdue.
Remplacement des deux vis par des vis six pans creux M8x30.
J'en ai profité pour sortir le barillet, encore très propre grâce à l'huilage fréquent puis l'ai remonté après un bon nettoyage et graissage.

Voici une vis à éventail d'origine.



 

210'463

25.07.09

Révision.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

13

13

12

Échappement

23

23

12

Cylindre gauche

Admission

13

13

12

Échappement

32

30

12

- vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc))
- remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- vérification des bougies
- nettoyage du filtre à air
- vidange du récupérateur d'huile du boitier de filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. 

Cette fois-ci j'ai trouvé un jeu de soupape anormalement serré surtout du coté droit.
Une vis de la bulle s'était dévissée.
Une des deux sangle du protège réservoir Bagster, dans le bas à l'avant sous le réservoir, a rompu sous les frottements permanent contre le réservoir. Je l'ai supprimée.
 

216'769

25.09.09

Remplacement de l'ampoule (H1 - Philips - 122F3) de feu de croisement.

219'678

10.10.09

Révision.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

17

18

12

Échappement

34

34

12

Cylindre gauche

Admission

15

17

12

Échappement

33

33

12

- vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc))
- remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- vérification des bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. 

J'ai retrouvé un jeu de soupape anormalement grand surtout du coté droit.
J'ai graissé le câble du compteur qui se met à osciller vers 40km/h.

219'905

12.10.09

Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Metzeler Tourance EXP. La profondeur des sculptures est de 4.7mm.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Metzeler Tourance EXP-M. La profondeur des sculptures est de 8.7mm.
Les Battle Wing étaient usés normalement; il restait 1.8mm à l'avant et 1.5mm à l'arrière.

Le Tourance EXP arrière a un marquage "M" supplémentaire, il devient Tourance EXP-M


12'374
12'374

140
170

222'222

13.11.09

 Rien à signaler si ce n'est qu'elle vient de passer la barre symbolique des 222'222KM


 

222'997

21.11.09

Durant le contrôle hebdomadaire j'ai détecté une pression anormalement basse du pneu arrière.
Un clou est venu s'y loger.


J'ai décrit la façon de procéder à la réparation de la crevaison avec le kit de bord.
Vous trouverez la procédure dans le menu "Méthodes"

225'000

30.12.09

Remplacement de la plaque minéralogique suite à un changement d'adresse.

18

225'000

09.01.10

Je profite de la pause hivernale pour faire reconditionnement les amortisseurs chez www.suspensions-sport.com.
J'ai appris que les amortisseurs étaient bien morts ce qui n'est pas une surprise après tant de kilomètres. Bien qu'il n'y avait pas de fuite il faudrait les réviser tous les 30'000KM.

57'799

225'326

26.01.10

Remplacement de l'ampoule du feu arrière (21/5 W).

225'585

07.02.10

Démontage et graissage de la commande d'élévation de régime de départ à froid (starter à l'index gauche).
En effet, le coulissement de la commande est devenu plus dure.

225'860

12.02.10

L'optique du feu de croisement est cassée. Les optiques sont décidément des cibles faciles pour les cailloux.

225'980

21.02.10

Le ralenti est instable et le réglage de synchronisation est délicat à faire par un résultat aléatoire. Quelque chose est cassée mais quoi?

Suite à la recherche de panne j'ai découvert la pipe d'admission gauche fendue. L'arrivée d'air frais à cet endroit occasionne un déréglage de la carburation qui est donc incontrôlée. Ce pourrait être la cause de mes soucis.



On voit très bien la fente où l'air s'engouffre.

226'087

22.02.10

Suite de la recherche de mauvais ralenti.
- Nettoyage du filtre à air
- Contrôle et nettoyage des connecteurs (injecteurs, sonde de température et potentiomètre (très sale))
- Contrôle du bon fonctionnement des câbles de gaz. Et voilà le coupable:

Le câble de gaz du coté gauche effiloché ne revient pas toujours à sa position détendue car il frotte dans sa gaine qui le retient légèrement.


On peut voir un bout de brin dépasser de la gaine.

Le moteur tourne parfaitement lorsque les câbles sont déconnectés des papillons.

226'087

24.02.10

Remplacement du câble accélérateur du papillon gauche. Pièce N°: R11 05 62 32 73 7 692 563
Voir le détail dans le menu "Méthodes"

Remplacement du raccord (pipe d'admission) du boitier d'injection gauche. Pièce N° S17 15 53 11 61 1 340 769
Remplacement du joint torique du tube d'arrivée d'air sur le boitier de papillon. Pièce N° A04 09 36 13 54 1 341 797
Le problème de synchronisation est résolu.

Il restait le problème de ralenti instable.
Pour cela je suis allé voir le concessionnaire pour lire les codes d'erreur car je soupçonne un défaut non visible (genre sonde Lambda).
Or il se trouve que le potentiomètre de papillon a une piste aléatoirement défectueuse.
Un réglage correct a permis de résoudre le problème de ralenti instable. La tension à la borne 1 est de 340mV (Voir menu Méthodes)

60

226'226

26.02.10

Remplacement du projecteur de feu de croisement. Pièce N°: 63 12 2 306 961 63122306961
Voir le détail dans le menu "Méthodes"
Installation de la protection de phares Touratech N° 01-040-0330-0

228

226'444

02.03.10

Le FID prend l'eau.

Voilà ce que ça donne après une journée sous une plus battante.

228'034

22.03.10

Remplacement du potentiomètre de position de papillon. J'ai fait le réglage à 360mV (au ralenti, papillon au repos).
J'ai trouvé un ensemble complet de corps d'injecteur gauche sur Ebay.

88

228'682

27.03.10

Remplacement du joint spi de fourche côté droit. L'écrou supérieur du tube a les pans arrondis et il faudra le changer préventivement.

29

229'538

10.04.10

Remplacement des écrous supérieurs de tube de fourche (BMW 31422330300 31 42 2 330 300) dont les pans arrondis empêchaient leur démontage.
J'ai utilisé la lame d'un tournevis démanché pour frapper l'écrou de gauche complètement grippé mais heureusement assez mou, pour arriver à le desserrer. 

5

230'085

17.04.10

Révision.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

12

12

12

Échappement

30

30

12

Cylindre gauche

Admission

12

12

12

Échappement

40

30

12

A noter un déréglage important de l'échappement côté gauche et un jeu insuffisant à l'admission côté droit.

- vidange de l'huile moteur (Essence-GPL 10W40 semi-synthèse (Cora))
- remplacement du filtre à huile (BMW)
- remplacement des joints de puis de bougies
- vérification des bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. 

231'434

26.04.10

Panne de moteur.
Le moteur s'était coupé une ou deux fois au ralenti il y a quelques jours.
Il s'est également arrêté deux-trois fois lorsque je sortais la moto du garage, le moteur allumé en dépliant la béquille latérale.

Il s'est arrêté d'un coup aujourd'hui dans la circulation urbaine comme si j'avais coupé le contact.
Or il y a de l'allumage et j'entends s'initialiser la pompe à essence. Le moteur ne donne plus de signe de vie, quoique parfois un début d'allumage se fait entendre.

Après une analyse avec un appareil de diagnostique GS-911 il semblerait que le capteur à effet Hall soit défectueux.
Le marquage est le suivant: Bosch 0 232 101 034 (PG1). 
Je l'ai commandé aussitôt et remplacé.


L'ancien et le nouveau capteur.

Après son remplacement le démarrage est encore impossible bien que le moteur s'ébroue, fait deux tours et puis cale.

J'ai repris mes investigations en prenant soin de contrôler et nettoyer systématiquement tous les connecteurs. Pour cela j'ai utilisé du WD40, du pétrole désaromatisé, une brosse, la soufflette et des cotons-tiges.


On voit ici l'ensemble des connecteurs regroupés au dessus du cadre avant.
 
Puis n'ayant plus rien d'électrique à tester j'ai repris en main le côté injection, l'essence et tout ça...

Mon fils vient m'aider pour la partie qu'il me reste à contrôler. Je commence la vérification et par la même occasion montre le jet d'essence que l'injecteur vient d'arroser arroser sur un chiffon.
Il me dit "ça me semble faible car j'ai vu beaucoup plus fort sur l'internet pour un problème similaire sur une voiture"

Ça a fait tilt! Le filtre à essence doit être bouché, la pompe défaillante. Suit le démontage etc.

En fait la cause du problème était un des tubes connectés sur le filtre à essence qui s'était débranché, ne tenant plus que par sa courbure naturelle.

J'ai remplacé le collier (je n'ai pas compris comment il a pu se desserrer ) remis de l'essence et voilà, problème résolu.

Trois pannes d'un coup! (capteur à effet Hall, mauvaise pression d'essence, potentiomètre de papillon). Ça fait beaucoup!

Maintenant le moteur tourne à nouveau comme une horloge sans à-coup. La moto a eu sa plus grosse révision!
Il me reste à remplacer le potentiomètre de papillon qui donne des erreurs pour que la moto soit "comme neuve".

J'ai passé plus de trente heures pour trouver les divers défauts.

230

232'146

10.05.10

Remplacement chez Point-S du pneu avant Metzeler Tourance EXP par un Bridgestone BW501.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Metzeler Tourance EXP-M par un Bridgestone BW502.

12'241

270

232'361

13.05.10

Remplacement des plaquettes de frein avant.
Référence MCB-680-SV, Luc-300HH (Louis 10044719)

29'872

72

235'748

11.06.10

Remplacement du capteur TPS (potentiomètre de positionnement du papillon gauche). BMW le nomme "interrupteur".



Le voici ouvert:


Marquage 280 122 201.
Pièce n° 13 63 1 461 852 (13631461852)
Le réglage s'est fait avec l'outil GS-911. La position neutre correspond à une tension de 350mV au niveau du contact N°1 du potentiomètre.
Je l'ai remplacé car le GS-911 m'indiquait qu'il donnait beaucoup d'erreur. Ca pourrait être l'origine du ralenti encore instable que je remarque parfois.

170

238'966

10.07.10

Remplacement du câble d'accélérateur droit (32737692562 - 32 73 7 692 562).
C'est la cause du retour au ralenti bizarre que j'avais.
Lors de la coupure des gaz, par exemple en arrivant à un stop, la moto faisait un soubresaut, un hoquettement juste avant d'être au ralenti. Le papillon droit retenu légèrement par son câble effilé prenait à ce moment-là le temps de se fermer complètement provocant une courte désynchronisation.

26

239'750

17.07.10

Révision.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

20 

20

12

Échappement

34

34

12

Cylindre gauche

Admission

20

20

12

Échappement

35

35

12


- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc))
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- Vidange du couple conique(Castrol MTX 75w140)
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- Remplacement des bougies NGK BKR7EIX-11 (iridium) par le même modèle achetées chez Point-S
- Contrôle de la synchronisation
- Lavage du filtre à air (K&N)
- Divers contrôles. 

L'huile du couple conique était très sale et nauséabonde, comme d'habitude.
Quelques fines particules de métal sont collées au bouchon aimanté. Il faudrait ouvir et probablement changer le roulement principal.

240'631

24.07.10

Remplacement des roulements du couple conique.

J'avais écouté au stéthoscope le bruit éventuel avant démontage et n'avais pas trouvé de bruit anormal. Diagnostique insuffisant car après le remplacement des roulements je n'ai plus entendu de bruit du tout, à peine si le roulement de la roue est perceptible au stéthoscope.

Il y avait bien une usure alors que l'état des roulements semblait tout à fait correct sans aucune indication visuelle.

L'indicateur premier était une huile très chargée en particules métalliques et des résidus collés à l'aimant de la vis de vidange. Je n'avais jamais vu autant de salissures lors des vidanges précédentes que j'effectue tous les 20'000KM.

J'ai tout démonté sauf le gros roulement que je n'ai pas réussi à retirer de son axe.
Tout a été gratté et poli avec de la  laine de fer 0000, nettoyé au distillat de pétrole puis soigneusement soufflé.

J'ai apporté les pièces chez JMS Moto 68 à Sausheim pour faire changer les deux roulements (le gros à billes et le petit à rouleaux).
Francis le Chef, toujours prêt à rendre service, a trouvé un créneau pour faire le montage des roulements. Merci pour sa disponibilité et le travail des ses mécaniciens!.

Le remontage est facile lorsque tout est propre et bien préparé.

Les pièces:
  - le gros roulement à billes: 33121242210
  - le roulement à rouleaux: 33121451188
  - le joint torique du couvercle de carter:  33111241257
  - le joint spi entre couvercle et l'axe: 33127663482
  - vidange du couple conique (Castrol MTX 75w140)
  - 2 joints de vidange du couple-conique

Il y a d'origine 2 rondelles d'écartement entre la bague extérieure du roulement à billes et le plan de joint du carter: 0.15mm + 0.70mm.

138

241'521

30.07.10

Un automobiliste à fait chuter la moto qui était sur la latérale. La bulle Ergo de Wunderlich a explosé contre le mur.
Je l'ai remplacée par la MRA que j'avais encore.

242'933

10.08.10

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.

10'787

148

243'475

13.08.10

Voici ce que l'on entend au niveau de l'articulation du couple conique en compressant la suspension arrière: Enregistrement du grincement de l'articulation. C'est le signe d'un roulement mort.

Remplacement des roulements à aiguilles de l'articulation du couple conique.
Roulements de 17x32x10 marque FAG 10-6465A BMW 33 17 2 311 091 (33172311091).

La procédure pour enlever les roulements est bien décrite dans la documentation technique.

Un truc pour enlever les roulements si l'on n'a pas d'extracteur.

J'ai utilisé une douille Facom J21 à l'intérieur pour prendre appui sur la bague du roulement et une douille de S32 en appui sur le carter. Le roulement sort facilement en serrant l'écrou de la tige filletée.

Avant de remettre le roulement il faut bien chauffer le carter.



Le roulement se positionne facilement à l'aide d'une douille qui prend appui sur la cage extérieur et d'un marteau.

157'114

54

243'475

14.08.10

Remplacement des plaquettes de frein arrière par les mêmes Lucas LUC-301GG, MCB-707-SH, www.louis.de Art.10044760

40'041

36

244'566

24.08.10

Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501

12'420

129

244'998

02.09.10

Symptômes:
Des claquements intempestifs se font entendre au niveau du corps d'injecteur droit, moteur au ralenti. C'est à l'évidence le papillon qui claque contre le boîtier lorsqu'il est en butée de ralenti.
Le ralenti est parfois très instable descendant sous la barre des 900t/min.
Remède:
J'ai refait une synchronisation initiale (donc le réglage des papillons des deux côtés) et le bruit a disparu (forcément). L'usure a fait que le papillon prenait appui sur le corps d'injecteur générant ainsi un claquement très audible et un ralenti parfois douteux. 

247'470

23.09.10

Remplacement du joint de l'insert de remplissage d'huile. Dimensions du joint torique: 25x3.5mm (32mm).
Le joint s'enlève facilement: il faut préalablement souffler les saletés éventuellement posées autour de l'orifice, enlever le bouchon puis soulever l'insert avec un petit tournevis plat.
L'emplacement du joint et de l'insert doivent être nettoyés avant de tout remettre en place en pressant avec le pouce.

1

248'472

03.10.10

Fuite au joint de vidange du couple conique.
J'ai profité du remplacement du joint pour faire une vidange (Castrol MTX 75w140).
Curieusement l'huile était déjà très salie par de la limaille de fer.

248'580

04.10.10

Remplacement des 2 ampoules d'éclairage du compteur kilométrique et les 2 du compte-tour.
12V 1.2W culot T5, Technik'a N°12 (Point-S)

250'000

10.10.10

250'000KM

250'135

10.10.10

Révision.

Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

20 

20

12

Échappement

30

30

12

Cylindre gauche

Admission

18

18

12

Échappement

30

30

12


- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc))
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- Contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. 

Mesure des compressions:
- gauche= 13.2Kg/cm2
-
droite=12.6 Kg/cm2

252'132

08.11.10

Remplacement du corps d'injecteur droit qui a eu la mauvaise idée de partir en pièce en roulant.
Un bruit suivi d'une perte de puissance a eu lieu en cours de route. J'ai continué jusqu'à un parking proche pour faire une petite recherche.
La partie mobile s'est désolidarisée.
Pour m'en sortir et rentrer chez moi j'ai déconnecté l'injecteur et dévissé un peu la bougie pour réduire la pression.


On voit ici ce qu'il reste du corps d'injecteur. Il manque assurément au moins la partie centrale de l'axe.

J'ai pu commander un corps en très bon état sur Ebay pour un coût correct. Le joint torique était très détendu et il a été heureusement livré avec.
Le remplacement du corps d'injecteur n'est pas compliqué mais il faut refaire la synchronisation complète (initiale).

77

252'790

18.11.10

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Dunlop Trailmax TR91.
Profondeur des sculptures=8.3mm

9'857

151

252'899

22.12.10

Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Dunlop Trailmax TR91.

8'333

125

253'007

06.01.11

Remplacement de la sonde Lambda (0ZA522-BM1) achetée sur Ebay.
Après plusieurs mois et grâce au GS911 la sonde n'était pas cassée. Voir le 16.09.2011.

80

254'681

07.02.11

Remplacement de la bulle que l'on m'avait cassé: Wunderlich 8110065 Ergo Screen. Achetée chez J.P. Goy et reçue très vite.

176

254'972

10.02.11

Ajout de Remétallisant moteur X Power 325ml. C'est un additif à ajouter à l'huile moteur. Acheté chez Point-S.
Est-ce un bon produit? Peut-être. Placébo? aussi!

22

255'831

19.02.11

Remplacement du coussinet de l'axe de la béquille latérale qui a pris trop de jeu.
Voir le détail dans la rubrique "Méthodes"

5

256'837

05.03.11

Une fuite d'huile est apparue sous le couple conique. C'est le joint torique du capteur d'ABS côté roue qui a lâché laissant couler l'huile jusqu'au bouchon inférieur. C'est un joint torique (12141727220) de dimension 18x2mm.
J'ai également remplacé l'huile du couple conique par de la Kernite Top Blend 80W90.

1

259'977

02.04.11

Révision.

Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

15

15

12

Échappement

30

30

12

Cylindre gauche

Admission

20

20

12

Échappement

35

35

12


- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc)). Ajout de Mecacyl *.* CR
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140). Ajout de Mecacyl *.* HY
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- Remplacement de la courroie d'alternateur
(BMW 11.28-1341 779-692637 4PK 611SR Contitech 5CR)
- Contrôle de la synchronisation
- Lavage du filtre K&N
- Divers contrôles. 

50

260'534

06.04.11 

Remplacement de l'ampoule arrière (21/5W).
Le contacteur de frein au pied restait coincé ce qui laissait la lampe allumée réduisant d'autant sa durée de vie.
J'ai nettoyé les deux micro-contacts (à la poignée et au pied) qui sont étanches juste pour assurer le jeu mécanique des poussoirs.

3

263'043

26.04.11

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Dunlop Trailmax TR91 par un Dunlop Trailmax TR91.

10'253

163

264'185

05.05.11

Alors que tout allait bien après la dernière vidange de boîte de vitesses, elle fait maintenant un bruit de transmission et d'engrenage, un peu comme une vielle Ford-T. Le bruit est parfaitement audible lors du démarrage. Je l'ai enregistré: boîte chanteuse
L'huile était très fluide et salie de dépôts.

Je me demande si l'ajout de Mecacyl n'est pas à l'origine du problème ou si c'est simplement une usure normale. Coïncidence? Nul ne le saura.
J'ai vidangé la boite avec de l'huile Point-S, Selection-Emeraude 85W140 API-GL5 .

La boîte est maintenant à surveiller.

Pour moi: plus du tout de Mecacyl dans la boite de vitesse.

264'724

29.05.11

La boîte de vitesses souffre et un bruit strident se fait entendre (boîte agonisante), notamment lors du démarrage.
La boîte de vitesses a les roulements et joints remplacés par le concessionnaire.
Il faut noter que l'état des arbres, pignons et crabots est excellent.
Par exemple:





D'autres problèmes sont apparus que j'ai corrigé.

- Remplacement du câble bowden (32 73 7 692 562) d'accélérateur du corps d'injecteur droit
- Remplacement du joint torique (13 64 1 341 797) du tube d'air sur le corps d'injecteur gauche
- Remplacement des roulements à aiguilles (33 17 2 311 729) de l'axe du bras oscillant (côté boîte).




- Remplacement du câble d'allumage gauche (12 12 1 342 641)
- Contrôle des roulements à aiguilles de l'articulation du couple conique
- Au remontage j'ai remarqué que le cadre était monté sous tension. Je l'ai démonté et corrigé l'alignement des pattes de renfort à l'avant.
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)

580

265'541

11.06.11

En roulant le moteur s'est mis à mal tourner au ralenti qui s'est stabilisé beaucoup trop bas, vers 800t/min.
C'est la butée de papillon gauche qui s'est fait la malle.



J'ai serti une butée récupérée sur un autre corps et refait la synchronisation.

267'340

27.06.11

Remplacement de l'ampoule du feu arrière (21/5 W), Technik'a N°5 (Point-S).

268'110

05.07.11

Remplacement chez Point-S du pneu avant Dunlop Trailmax TR91 par un Dunlop Trailmax TR91.

15'211

136

270'000

29.07.11

Révision.

Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

18

18

12

Échappement

30

30

12

Cylindre gauche

Admission

18

18

12

Échappement

32

30

12


- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc)).
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- Contrôle de la synchronisation
- Nettoyage du filtre K&N
- Divers contrôles. 

271'621

13.08.11

Remplacement des plaquettes de frein avant.
Référence MCB-680-SV, Luc-300HH (Louis 10044719)
Vidange du circuit de freinage et d'embrayage. Liquide TRW/LUCAS DOT5.1 (Louis Art.10038235)

En essayant d'ouvrir la vis de purge de l'étrier arrière la vis s'est cassée net (remontée provisoirement ici pour la photo).



BMW ne fait pas au détail la grosse vis dans laquelle se met la vis de purge. Il faut donc payer un coût exorbitant de 380€ pour l'étrier complet!
J'ai trouvé en Allemagne un fournisseur qui propose un kit pour remplacer ces pièces (grosse vis, vis de purge et bouchon) pour 31€ + port. C'est cher mais acceptable.
La commande se fait ici: http://www.bmwbayer.de/de/Entluefteranschluss-R4V-Bremszange-hinten-.html (plus disponible au 10/09/13).

Mais je l'ai retrouvée ici http://www.motorrad-stark.de/x1/index.php/katalog/artikelinfo/3479-1-schraube_entlueftungsschraube_bremssattel_hi_r1100_r1150.html

28'176


72
14




























38

273'155

31.08.11

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Dunlop Trailmax TR91 par un Bridgestone BW502.

10'112

135

274'844

15.09.11

Voilà que depuis un bon mois le moteur s'arrête parfois franchement lors de la coupure de gaz.
Après diverses mesures j'avais trouvé un jeu important de l'axe de papillon gauche modifiant considérablement la valeur du point de repos (gaz coupés), donc la valeur du potentiomètre.

Vu que cet effet se produit assez souvent (tous les deux jours) j'ai décidé de me promener avec mon GS911 et le notebook, au cas où...

Ce qui devait arriver arriva. Je me suis alors arrêté lors de la coupure de moteur en me mettant de côté avec l'inertie restante en faisant attention à ne rien toucher.
Je déballe mes outils et hop, garage à ciel ouvert, 1€ l'entrée (faut que j'm'occupe de sa remplaçante ).

Résultat:



Le papillon a dépassé la position zéro, en rouge. Après remise en place avec quelques mouvements de la poignée de gaz la position est revenue parfaitement à sa place.
L'usure est la seule raison possible, le remplacement la seule option.

275'003

16.09.11

J'ai enfin trouvé le défaut de coupure moteur, aidé dans le diagnostic par le GS911: c'est en effet un important jeu de l'axe de papillon gauche, du côté de l'escargot du câble de gaz engendrant une prise d'air incontrôlée ainsi qu'un déplacement du potentiomètre.

Ce jeu a eu pour conséquences:

1 - un arrêt intermittent du moteur à la coupure des gaz
2 - un à-coup à la coupure des gaz vers 1800t/min
3 - un déréglage intermittent du potentiomètre de papillon gauche.
4 - une valeur lambda fixe d'environ 900mv (en légère baisse lors d'accélérations)
5 - une surconsommation d'essence d'environ 0,8L/100

Il s'en suit le remplacement du corps d'injection gauche acheté précédemment d'occasion sur Ebay, lorsqu'il fallait remplacer le potentiomètre il y a quelques mois de ça. L'opération est facile mais a demandé un réglage de base car la vis de butée de papillon était libre et fortement déréglée.

La valeur lambda était précédemment fixe et la courbe plate à env. 900mv.



Après avoir résolu le problème la valeur lambda est à nouveau régulée, confirmant qu'il y avait une prise d'air par l'axe du papillon.



Il se trouve que le remplacement effectué les mois précédents du potentiomètre et de la sonde lambda n'était pas nécessaire.

Tous les petits défauts répertoriés ce jour sont résolus. Yes !

279'756

21.10.11

Révision.

Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

15

15

14

Échappement

30

30

14

Cylindre gauche

Admission

15

15

12

Échappement

30

30

12

- Vidange de l'huile moteur (10W40 semi-synthèse Cora Essence/GLP).
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- Vidange du couple conique (Castrol MTX 75w140)
- Remplacement du filtre à huile (BMW 11 42 1 460 845)
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Remplacement du filtre à essence (BMW 16 14 2 325 859)
- Contrôle des bougies (déjà >40'000km)
- Contrôle de la synchronisation
- Nettoyage du filtre K&N
- Divers contrôles. 

98

281'084

02.10.11

Remplacement chez Point-S du pneu avant Dunlop Trailmax TR91 par un Dunlop Trailmax TR91.

12'974

139

282'460

19.11.11

Remplacement de la batterie FIAMM par une Tashima NH1220 (chez www.pilesbatteries.com réf.: PB1075).
Dimensions hors tout (mm): 181 (L) x 76 (l) x 167 (h).



La moto avait parfois du mal à démarrer par manque de force au démarreur avec une remise à zéro de l'horloge et une initialisation aléatoire de l'ABS. La batterie a été livrée en express à un relais colis.

Lorsque la température passe sous le zéro (rare ce décembre) cette nouvelle batterie est à peine mieux que l'ancienne. Ca démarre bien mais l'initialisation de l'ABS ne se fait pas toujours, trahissant un manque de puissance.
L'investissement d'un modèle mieux adapté se fera pour son remplacement.

64

285'014

02.01.12

Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Dunlop Trailmax TR91

11'859

170

287'706

06.03.12 

Remplacement du câble de compteur (BMW N° 62 12 2 306 296). Il manque maintenant environ 300KM au compteur. C'est grave docteur ? :)
Remplacement de l'ampoule du feu de position avant (Osram T4W 12V BA9s).

31

289'886

30.03.12

Révision.

Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

18

18

12

Échappement

30

30

12

Cylindre gauche

Admission

20

20

12

Échappement

30

30

12

- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc)).
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Contrôle de la synchronisation
- Contrôle des bougies (déjà >50'000km)
- Nettoyage du filtre K&N
- Divers contrôles. 

44

294'394

23.02.12

Remplacement chez Point-S du pneu avant Dunlop Trailmax TR91 par un Bridgestone BW501.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Dunlop Trailmax TR91 par un Bridgestone BW502.

Constatation d'un problème trouvé au niveau de la fixation inférieure du pare-cylindres tubulaire (Wunderlich) au niveau du bas-moteur. Le carter a lâché à cet endroit, laissant vibrer la tubulure. Ce point de fixation s'est évidement fragilisé à cet endroit. Cela est probablement dû à l'accident et aux diverses chutes à l'arrêt.



13'310
9'380

130
154

299'024

30.06.12

J'ai démonté le protège-cylindres (Wunderlich) pour regarder de près la fixation dont proviennent les résonnances.
Comme vu précédemment c'est bien le carter qui a cassé.
On voit sur la photo qu'il manque la moitié de la bride dont il reste le demi-passage de la grosse vis.
Le carter en général a assez souffert des agressions du temps.
En remontant protège-cylindres sa pate inférieure, en bas à droite, se repositionne contre le carter. Je l'ai noyé dans du joint silicone pour éviter les vibrations.


 

300'000

10.07.12

Voilà, ça y est!