KM
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Date
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Description
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Durée KM
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Coût EUR
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200'201 |
25.04.09
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Panne de la jauge de carburant.
Le témoin de réserve fonctionne mais la jauge n'indique les deux
premières barrettes puis s'éteint complètement.
Le défaut ne se présentait que lorsque le flasque de la jauge (de la
pompe à essence et du filtre à essence) était en place. Sorti et
actionné à la main je ne voyais pas de défaut et les mesures prises
semblaient correctes (entre le fil brun et le jaune).
Après recherche le défaut se trouve dans un jeu excessif de l'axe du
flotteur qui entraine le potentiomètre de la jauge. Ce jeu laissé au
lamelles des contacts provoque des coupures.
J'ai redressé les lamelles et cela fonctionne à nouveau.

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200'202 |
26.04.09
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
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Haut
|
Bas
|
Jeu axial
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Admission
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17
|
17
|
12
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Échappement
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32
|
32
|
12
|
Cylindre gauche
|
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|
|
Admission
|
17
|
17
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
- vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse)
- vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- vidange du couple conique (Castrol MTX 75w140)
- remplacement du filtre à huile (Champion C301) - Remplacement des
joints de puis de bougies
- remplacement des bougies par des NGK BKR7EIX-11 (iridium, écartement des d'électrodes
de 1.1mm)
achetées chez Point-S
- remplacement de la courroie d'alternateur
(BMW 11.28-1341 779-692637 4PK 611SR Contitech 5CR)
- contrôle de la synchronisation
- mesure des compressions: gauche =12.6kg/cm² , droite=12.8kg/cm²
- Divers contrôles.
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|
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202'489
|
13.05.09
|
Remplacement des disques de frein avant
d'origine.
Les anciens disques étaient sous la cote minimale d'usure (4.5mm), à 4.29mm à
gauche et 4.23mm à droite.
J'ai mis des Lucas MST239, achetés chez www.louis.de
(10043631).
Je n'ai pas eu de problème particulier. Un bon nettoyage des pièces, du
frein-filet 243 sur les vis et un serrage de 24NM.

Voici les disques montés.
Remplacement des plaquettes de frein avant.
Dans ce cas de remplacement de disque il faut impérativement renouveler
les plaquettes, ce que j'ai fait. Référence MCB-680-SV, Luc-300HH
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202'489
|
226
|
203'434 |
23.05.09 |
Remplacement du disque de frein arrière. La
cote est de 4.45mm (minimum prescrit 4.50mm)
J'ai mis un Lucas MST331, KBA 61226, chez
www.louis.de Art. 10043639
Le remplacement est simple:
- enlever la roue
- enlever le disque
- nettoyer les vis et les pas de vis
- poser le nouveau disque avec les inscriptions à l'extérieur
- mettre du frein-filet moyen (243) sur les vis
- serrer les vis à 21NM


Le remplacement des plaquettes est nécessaire en même temps que le
disque.
J'ai mis des Lucas LUC-301GG, MCB-707-SH,
www.louis.de Art.10044760. L'épaisseur des plaquettes est de 4.7mm
Le nettoyage en profondeur de l'étrier puis le contrôle du coulissement
de la partie mobile et des pistons se fait avant la mise en place des
nouvelles plaquettes. |
122'509
|
96
36 |
207'531 |
01.07.09 |
Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.
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12'836
9'449
|
128
157
|
208'322 |
07.07.09 |
L'antivol de direction a un jeu anormal. En
fait une des deux vis M8 de sa fixation a été perdue.
Remplacement des deux vis par des vis six pans creux M8x30.
J'en ai profité pour sortir le barillet, encore très propre grâce à
l'huilage fréquent puis l'ai remonté après un bon nettoyage et
graissage.
Voici une vis à éventail
d'origine.

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210'463
|
25.07.09
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
13
|
13
|
12
|
Échappement
|
23
|
23
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
13
|
13
|
12
|
Échappement
|
32
|
30
|
12
|
- vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse
(E.Leclerc))
- remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- vérification des bougies
- nettoyage du filtre à air
- vidange du récupérateur d'huile du boitier de filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. Cette fois-ci
j'ai trouvé un jeu de soupape anormalement serré surtout du coté
droit.
Une vis de la bulle s'était dévissée.
Une des deux sangle du protège réservoir Bagster, dans le bas à l'avant
sous le réservoir, a rompu sous les frottements permanent contre le
réservoir. Je l'ai supprimée.
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216'769
|
25.09.09
|
Remplacement de l'ampoule (H1 - Philips - 122F3) de feu de croisement.
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219'678
|
10.10.09
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
17
|
18
|
12
|
Échappement
|
34
|
34
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
15
|
17
|
12
|
Échappement
|
33
|
33
|
12
|
- vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse
(E.Leclerc))
- remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puis de bougies
- vérification des bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. J'ai retrouvé un jeu de soupape anormalement
grand surtout du coté
droit. J'ai graissé le câble du compteur qui se met à osciller vers
40km/h. |
|
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219'905 |
12.10.09 |
Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un
Metzeler Tourance EXP. La profondeur des sculptures est de 4.7mm.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un
Metzeler Tourance EXP-M. La profondeur des sculptures est de 8.7mm. Les Battle Wing étaient usés normalement; il
restait 1.8mm à l'avant et 1.5mm à l'arrière.
Le Tourance EXP arrière
a un marquage "M" supplémentaire, il devient Tourance EXP-M

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12'374
12'374
|
140 170
|
222'222
|
13.11.09
|
Rien à signaler si ce n'est qu'elle vient de passer la barre symbolique
des 222'222KM

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222'997
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21.11.09
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Durant le contrôle hebdomadaire j'ai détecté une pression anormalement
basse du pneu arrière. Un clou est venu s'y loger.

J'ai décrit la façon de procéder à la réparation de la crevaison avec
le kit de bord. Vous trouverez la procédure dans le menu "Méthodes"
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225'000
|
30.12.09
|
Remplacement de la plaque minéralogique suite à un changement d'adresse.
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18
|
225'000
|
09.01.10
|
Je profite de la pause hivernale pour faire reconditionnement
les amortisseurs chez
www.suspensions-sport.com.
J'ai appris que les amortisseurs étaient bien morts ce qui n'est pas une
surprise après tant de kilomètres. Bien qu'il n'y avait pas de fuite il
faudrait les réviser tous les 30'000KM.
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57'799
|
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225'326
|
26.01.10
|
Remplacement de l'ampoule du feu arrière (21/5 W).
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|
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225'585
|
07.02.10
|
Démontage et graissage de la commande d'élévation de régime de départ à
froid (starter à l'index gauche). En effet, le coulissement de la
commande est devenu plus dure.
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|
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225'860
|
12.02.10
|
L'optique du feu de croisement est cassée. Les optiques sont décidément
des cibles faciles pour les cailloux.
|
|
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225'980
|
21.02.10
|
Le ralenti est instable et le réglage de synchronisation est délicat à
faire par un résultat aléatoire. Quelque chose est cassée mais quoi?
Suite à la recherche de panne j'ai découvert la pipe d'admission
gauche fendue. L'arrivée d'air frais à cet endroit occasionne un déréglage
de la carburation qui est donc incontrôlée. Ce pourrait être la cause de
mes soucis.

On voit très bien la fente où l'air s'engouffre.
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226'087
|
22.02.10
|
Suite de la recherche de mauvais ralenti. - Nettoyage du filtre à air
- Contrôle et nettoyage des connecteurs (injecteurs, sonde de température
et potentiomètre (très sale)) - Contrôle du bon fonctionnement des
câbles de gaz. Et voilà le coupable:
Le câble de gaz du coté gauche
effiloché ne revient pas toujours à sa position détendue car il frotte
dans sa gaine qui le retient légèrement.
On peut voir un bout de brin dépasser de la gaine.
Le moteur
tourne parfaitement lorsque les câbles sont déconnectés des papillons.
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|
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226'087
|
24.02.10
|
Remplacement du câble accélérateur du papillon gauche. Pièce N°: R11 05 62
32 73 7 692 563 Voir le détail dans le menu "Méthodes"
Remplacement du raccord (pipe d'admission) du boitier d'injection gauche.
Pièce N° S17 15 53 11 61 1 340 769 Remplacement du joint torique du
tube d'arrivée d'air sur le
boitier de papillon. Pièce N° A04 09 36 13 54 1 341 797 Le problème de
synchronisation est résolu.
Il restait le problème de ralenti
instable. Pour cela je suis allé voir le concessionnaire pour lire les
codes d'erreur car je soupçonne un défaut non visible (genre sonde
Lambda). Or il se trouve que le potentiomètre de papillon a une piste
aléatoirement défectueuse. Un réglage correct a permis de résoudre le
problème de ralenti instable. La tension à la borne 1 est de 340mV (Voir
menu Méthodes)
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|
60
|
226'226
|
26.02.10
|
Remplacement du projecteur de feu de croisement. Pièce N°: 63 12 2 306 961
63122306961 Voir le détail dans le menu "Méthodes" Installation de
la protection de phares Touratech N° 01-040-0330-0
|
|
228
|
226'444
|
02.03.10
|
Le FID prend l'eau.
Voilà ce que ça donne après une journée sous
une plus battante.

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|
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228'034
|
22.03.10
|
Remplacement du potentiomètre de position de papillon. J'ai fait le
réglage à 360mV (au ralenti, papillon au repos). J'ai trouvé un
ensemble complet de corps d'injecteur gauche sur Ebay.
|
|
88
|
228'682
|
27.03.10
|
Remplacement du joint spi de fourche côté droit. L'écrou supérieur du tube
a les pans arrondis et il faudra le changer préventivement.
|
|
29
|
229'538
|
10.04.10
|
Remplacement des écrous supérieurs de tube de fourche (BMW 31422330300 31
42 2 330 300) dont les pans arrondis empêchaient leur démontage. J'ai
utilisé la lame d'un tournevis démanché pour frapper l'écrou de gauche
complètement grippé mais heureusement assez mou, pour arriver à le
desserrer.
|
|
5
|
230'085
|
17.04.10
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
12
|
12
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
12
|
12
|
12
|
Échappement
|
40
|
30
|
12
|
A noter un déréglage important de
l'échappement côté gauche et un jeu insuffisant à l'admission côté droit.
- vidange de l'huile moteur (Essence-GPL 10W40 semi-synthèse
(Cora))
- remplacement du filtre à huile (BMW)
- remplacement des joints de puis de bougies
- vérification des bougies
- nettoyage du filtre à air
- contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles. |
|
|
231'434
|
26.04.10
|
Panne de moteur. Le moteur s'était coupé une ou deux fois au ralenti
il y a quelques jours. Il s'est également arrêté deux-trois fois
lorsque je sortais la moto du garage, le moteur allumé en dépliant la
béquille latérale.
Il s'est arrêté d'un coup aujourd'hui dans la
circulation urbaine comme si j'avais coupé le contact. Or il y a de
l'allumage et j'entends s'initialiser la pompe à essence. Le moteur ne
donne plus de signe de vie, quoique parfois un début d'allumage se fait
entendre.
Après une analyse avec un appareil de diagnostique GS-911
il semblerait que le capteur à effet Hall soit défectueux. Le marquage
est le suivant: Bosch 0 232 101 034 (PG1). Je l'ai commandé
aussitôt et remplacé.

L'ancien et le nouveau capteur.
Après son remplacement le démarrage
est encore impossible bien que le moteur s'ébroue, fait deux tours et puis
cale.
J'ai repris mes investigations en prenant soin de contrôler
et nettoyer systématiquement tous les connecteurs. Pour cela j'ai utilisé
du WD40, du pétrole désaromatisé, une brosse, la soufflette et des
cotons-tiges.
 On
voit ici l'ensemble des connecteurs regroupés au dessus du cadre avant.
Puis n'ayant plus rien d'électrique à tester j'ai repris en main le côté
injection, l'essence et tout ça...
Mon fils vient m'aider pour la
partie qu'il me reste à contrôler. Je commence la vérification et par la
même occasion montre le jet d'essence que l'injecteur vient d'arroser
arroser sur un chiffon. Il me dit "ça me semble faible car j'ai vu
beaucoup plus fort sur l'internet pour un problème similaire sur une
voiture"
Ça a fait tilt! Le filtre à essence doit être bouché, la
pompe défaillante. Suit le démontage etc.
En fait la cause du
problème était un des tubes connectés sur le filtre à essence qui s'était
débranché, ne tenant plus que par sa courbure naturelle.
J'ai
remplacé le collier (je n'ai pas compris comment il a pu se desserrer )
remis de l'essence et voilà, problème résolu.
Trois pannes d'un
coup! (capteur à effet Hall, mauvaise pression d'essence, potentiomètre de
papillon). Ça fait beaucoup!
Maintenant le moteur tourne à nouveau
comme une horloge sans à-coup. La moto a eu sa plus grosse révision! Il
me reste à remplacer le potentiomètre de papillon qui donne des erreurs
pour que la moto soit "comme neuve".
J'ai passé plus de trente
heures pour trouver les divers défauts.
|
|
230
|
232'146
|
10.05.10
|
Remplacement chez Point-S du pneu avant Metzeler Tourance EXP
par un Bridgestone BW501.
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Metzeler Tourance EXP-M par un Bridgestone BW502.
|
12'241
|
270
|
232'361
|
13.05.10
|
Remplacement des plaquettes de frein avant.
Référence MCB-680-SV, Luc-300HH (Louis 10044719)
|
29'872
|
72
|
235'748
|
11.06.10
|
Remplacement du capteur TPS (potentiomètre de positionnement du papillon
gauche). BMW le nomme "interrupteur".

Le voici ouvert:

Marquage 280 122 201. Pièce
n° 13 63 1 461 852 (13631461852) Le réglage s'est fait avec l'outil
GS-911. La position neutre correspond à une tension de 350mV au niveau du
contact N°1 du potentiomètre. Je l'ai remplacé car le GS-911
m'indiquait qu'il donnait beaucoup d'erreur. Ca pourrait être l'origine du
ralenti encore instable que je remarque parfois.
|
|
170
|
238'966
|
10.07.10
|
Remplacement du câble d'accélérateur droit (32737692562
- 32 73 7 692 562). C'est la cause du retour
au ralenti bizarre que j'avais.
Lors de la coupure des gaz, par exemple en arrivant à un stop, la moto
faisait un soubresaut, un hoquettement juste avant d'être au ralenti. Le
papillon droit retenu légèrement par son câble effilé prenait à ce
moment-là le temps de se fermer complètement provocant une courte
désynchronisation.
|
|
26
|
239'750
|
17.07.10
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
20
|
20
|
12
|
Échappement
|
34
|
34
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
20
|
20
|
12
|
Échappement
|
35
|
35
|
12
|
- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse
(E.Leclerc))
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- Vidange du couple conique(Castrol MTX 75w140)
- Remplacement du filtre à huile (BMW) - Remplacement des joints de puis
de bougies
- Remplacement des bougies NGK BKR7EIX-11
(iridium) par le même modèle achetées chez Point-S
- Contrôle de la synchronisation
- Lavage du filtre à air (K&N)
- Divers contrôles.
L'huile du couple
conique était très sale et nauséabonde, comme d'habitude. Quelques fines particules
de métal sont collées au bouchon aimanté. Il faudrait ouvir et
probablement changer le roulement principal. |
|
|
240'631
|
24.07.10
|
Remplacement des roulements du couple conique.
J'avais écouté au stéthoscope le bruit éventuel avant démontage et n'avais
pas trouvé de bruit anormal. Diagnostique insuffisant car après le remplacement des roulements je
n'ai plus entendu de bruit du tout, à peine si le roulement de la roue est
perceptible au stéthoscope.
Il y avait bien une usure alors que
l'état des roulements semblait tout à fait correct sans aucune indication
visuelle.
L'indicateur premier était une huile très chargée en
particules métalliques et des résidus collés à l'aimant de la vis de
vidange. Je n'avais jamais vu autant de salissures lors des vidanges
précédentes que j'effectue tous les 20'000KM.
J'ai tout
démonté sauf le gros roulement que je n'ai pas réussi à retirer de son
axe. Tout a été gratté et poli avec de la
laine de fer 0000, nettoyé au distillat de pétrole puis soigneusement
soufflé.
J'ai apporté les pièces chez JMS
Moto 68 à Sausheim pour faire changer les
deux roulements (le gros à billes et le petit à rouleaux).
Francis le Chef, toujours prêt à rendre service,
a trouvé un créneau pour faire le montage des roulements. Merci pour sa
disponibilité et le travail des ses mécaniciens!.
Le remontage est facile lorsque tout est propre et bien préparé.
Les pièces: - le gros roulement à billes:
33121242210 - le roulement à rouleaux: 33121451188 -
le joint torique du couvercle de carter: 33111241257 - le
joint spi entre couvercle et l'axe: 33127663482 -
vidange du couple conique (Castrol MTX 75w140)
- 2 joints de vidange du couple-conique
Il y a d'origine 2
rondelles d'écartement entre la bague extérieure du roulement à billes et
le plan de joint du carter: 0.15mm + 0.70mm.
|
|
138
|
241'521
|
30.07.10
|
Un automobiliste à fait chuter la moto qui était sur la latérale. La bulle Ergo de Wunderlich
a explosé contre le mur. Je l'ai remplacée par la
MRA que j'avais encore.
|
|
|
242'933
|
10.08.10
|
Remplacement chez Point-S du pneu arrière
Bridgestone BW502 par un Bridgestone BW502.
|
10'787
|
148
|
243'475
|
13.08.10
|
Voici ce que l'on entend
au niveau de l'articulation du couple conique en compressant la suspension arrière:
Enregistrement du
grincement de l'articulation. C'est le signe d'un
roulement mort.
Remplacement des roulements à aiguilles de
l'articulation du couple conique.
Roulements de 17x32x10 marque FAG 10-6465A BMW 33 17 2 311 091
(33172311091).
La procédure pour enlever les
roulements est bien décrite dans la documentation technique.
Un
truc pour enlever les roulements si l'on n'a pas d'extracteur.

J'ai utilisé une douille Facom J21 à l'intérieur pour prendre appui sur la
bague du roulement et une douille de S32 en appui sur le carter. Le
roulement sort facilement en serrant l'écrou de la tige filletée.
Avant de remettre le roulement il faut bien chauffer le carter.

Le roulement se positionne facilement à l'aide d'une douille qui
prend appui sur la cage extérieur et d'un marteau.

|
157'114
|
54
|
243'475
|
14.08.10
|
Remplacement des plaquettes de frein arrière par les mêmes
Lucas LUC-301GG, MCB-707-SH,
www.louis.de Art.10044760
|
40'041
|
36
|
244'566 |
24.08.10 |
Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501
|
12'420
|
129
|
244'998
|
02.09.10 |
Symptômes: Des claquements intempestifs se font entendre
au niveau du corps d'injecteur droit, moteur au ralenti. C'est à l'évidence le papillon qui
claque contre le boîtier lorsqu'il est en butée de ralenti.
Le ralenti est parfois très instable descendant sous la barre des
900t/min. Remède: J'ai refait une synchronisation initiale (donc
le réglage des papillons des deux côtés) et le bruit a disparu
(forcément). L'usure a fait que le papillon prenait appui sur le corps
d'injecteur générant ainsi un claquement très audible
et un ralenti parfois douteux.
|
|
|
247'470
|
23.09.10
|
Remplacement du joint de l'insert de remplissage d'huile. Dimensions du
joint torique: 25x3.5mm (32mm). Le joint s'enlève
facilement: il faut préalablement souffler les saletés éventuellement posées autour de l'orifice, enlever le bouchon puis soulever l'insert avec un petit tournevis plat.
L'emplacement du joint et de l'insert doivent être nettoyés avant de tout remettre en place
en pressant avec le pouce.
|
|
1
|
248'472
|
03.10.10
|
Fuite au joint de vidange du couple conique. J'ai
profité du remplacement du joint pour faire une vidange
(Castrol MTX 75w140). Curieusement
l'huile était déjà très salie par de la limaille de fer.
|
|
|
248'580
|
04.10.10
|
Remplacement des 2 ampoules d'éclairage du compteur kilométrique et les 2 du compte-tour.
12V 1.2W culot T5, Technik'a N°12 (Point-S)
|
|
|
250'000
|
10.10.10
|
250'000KM

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250'135
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10.10.10
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Révision.
Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:
Cylindre droit
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Haut
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Bas
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Jeu axial
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Admission
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20
|
20
|
12
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Échappement
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30
|
30
|
12
|
Cylindre gauche
|
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|
|
Admission
|
18
|
18
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse
(E.Leclerc))
- Remplacement du filtre à huile (BMW) - Remplacement des joints
de puis de bougies
- Contrôle de la synchronisation
- Divers contrôles.
Mesure des compressions:
- gauche= 13.2Kg/cm2 - droite=12.6 Kg/cm2 |
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252'132
|
08.11.10
|
Remplacement du corps d'injecteur droit qui a eu la
mauvaise idée de partir en pièce en roulant. Un bruit suivi d'une
perte de puissance a eu lieu en cours de route. J'ai continué jusqu'à un
parking proche pour faire une petite recherche. La partie mobile s'est
désolidarisée. Pour m'en sortir et rentrer chez moi j'ai déconnecté
l'injecteur et dévissé un peu la bougie pour réduire la pression.

On voit ici ce qu'il reste du corps d'injecteur. Il manque assurément au
moins la partie centrale de l'axe.
J'ai pu commander un corps en très bon
état sur Ebay pour un coût correct. Le joint torique était très détendu et
il a été heureusement livré avec. Le remplacement du corps d'injecteur n'est pas compliqué mais il
faut refaire la synchronisation complète (initiale).
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77
|
252'790 |
18.11.10 |
Remplacement chez Point-S du pneu
arrière Bridgestone BW502 par un
Dunlop Trailmax TR91. Profondeur des sculptures=8.3mm
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9'857
|
151
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252'899
|
22.12.10
|
Remplacement chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un
Dunlop Trailmax TR91.
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8'333
|
125
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253'007
|
06.01.11
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Remplacement de la sonde Lambda (0ZA522-BM1) achetée sur Ebay. Après
plusieurs mois et grâce au GS911 la sonde n'était pas cassée. Voir le
16.09.2011.
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80
|
254'681
|
07.02.11
|
Remplacement de la bulle que l'on m'avait cassé: Wunderlich 8110065 Ergo
Screen. Achetée chez J.P. Goy et reçue
très vite.
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176
|
254'972
|
10.02.11
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Ajout de Remétallisant moteur X Power 325ml. C'est un additif à ajouter à
l'huile moteur. Acheté chez Point-S. Est-ce un bon produit? Peut-être.
Placébo? aussi!
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22
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255'831
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19.02.11
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Remplacement du coussinet de l'axe de la béquille latérale qui a pris trop
de jeu. Voir le détail dans la rubrique "Méthodes"
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5
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256'837
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05.03.11
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Une fuite d'huile est apparue sous le couple conique. C'est le joint
torique du capteur d'ABS côté roue qui a lâché laissant couler l'huile
jusqu'au bouchon inférieur. C'est un joint torique (12141727220) de
dimension 18x2mm. J'ai également remplacé l'huile du couple conique par
de la Kernite Top Blend 80W90.
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1
|
259'977
|
02.04.11
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
15
|
15
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
20
|
20
|
12
|
Échappement
|
35
|
35
|
12
|
- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse
(E.Leclerc)). Ajout de Mecacyl *.* CR - Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140).
Ajout de Mecacyl *.* HY
- Remplacement du filtre à huile (BMW) - Remplacement des joints
de puis de bougies
- Remplacement de la courroie d'alternateur
(BMW 11.28-1341 779-692637 4PK 611SR Contitech 5CR)
- Contrôle de la synchronisation - Lavage du filtre K&N
- Divers contrôles. |
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50
|
260'534
|
06.04.11
|
Remplacement de l'ampoule arrière (21/5W). Le contacteur de frein au
pied restait coincé ce qui laissait la lampe allumée réduisant d'autant sa
durée de vie. J'ai nettoyé les deux micro-contacts (à la poignée et au
pied) qui sont étanches juste pour assurer le jeu mécanique des poussoirs.
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3
|
263'043
|
26.04.11
|
Remplacement chez Point-S du pneu
arrière Dunlop Trailmax TR91 par un
Dunlop Trailmax TR91.
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10'253
|
163
|
264'185
|
05.05.11
|
Alors que tout allait bien après la dernière vidange de boîte de vitesses,
elle fait maintenant un bruit de transmission et d'engrenage, un peu
comme une vielle Ford-T. Le bruit est parfaitement audible lors du
démarrage. Je l'ai enregistré: boîte
chanteuse L'huile était très fluide et salie de dépôts.
Je me
demande si l'ajout de Mecacyl n'est pas à l'origine du problème ou si
c'est simplement une usure normale. Coïncidence? Nul ne le saura. J'ai vidangé la
boite avec de l'huile Point-S, Selection-Emeraude 85W140 API-GL5 .
La boîte est maintenant à surveiller.
Pour moi: plus du tout de
Mecacyl dans la boite de vitesse.
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|
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264'724
|
29.05.11
|
La boîte de vitesses souffre et un bruit strident se fait entendre (boîte agonisante),
notamment lors du démarrage. La boîte de vitesses a les roulements et
joints remplacés par le concessionnaire. Il faut noter que l'état des
arbres, pignons et crabots est excellent. Par exemple:


D'autres problèmes sont apparus que j'ai corrigé.
-
Remplacement du câble bowden (32 73 7 692 562)
d'accélérateur du corps d'injecteur droit - Remplacement du joint
torique (13 64 1 341 797) du tube d'air sur le corps
d'injecteur gauche - Remplacement des roulements à aiguilles (33 17
2 311 729) de l'axe du bras oscillant (côté boîte).

- Remplacement du câble d'allumage gauche (12 12 1 342 641)
- Contrôle des roulements à aiguilles de l'articulation du couple conique
- Au remontage j'ai remarqué que le cadre était monté sous tension. Je
l'ai démonté et corrigé l'alignement des pattes de renfort à l'avant. -
Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
|
|
580
|
265'541
|
11.06.11
|
En roulant le moteur s'est mis à mal tourner au ralenti qui s'est
stabilisé beaucoup trop bas, vers 800t/min. C'est la butée de papillon
gauche qui s'est fait la malle.

J'ai serti une butée récupérée sur un autre corps et refait la
synchronisation.
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|
|
267'340
|
27.06.11
|
Remplacement de l'ampoule du feu arrière (21/5 W), Technik'a N°5 (Point-S).
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268'110
|
05.07.11
|
Remplacement chez Point-S du pneu
avant Dunlop Trailmax TR91 par un
Dunlop Trailmax TR91.
|
15'211
|
136
|
270'000
|
29.07.11
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
18
|
18
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
18
|
18
|
12
|
Échappement
|
32
|
30
|
12
|
- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse
(E.Leclerc)).
- Remplacement du filtre à huile (BMW) - Remplacement des joints
de puis de bougies
- Contrôle de la synchronisation - Nettoyage du filtre K&N
- Divers contrôles. |
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271'621
|
13.08.11
|
Remplacement des plaquettes de frein avant.
Référence MCB-680-SV, Luc-300HH (Louis 10044719) Vidange du circuit de
freinage et d'embrayage. Liquide TRW/LUCAS DOT5.1 (Louis Art.10038235)
En essayant d'ouvrir la vis de purge de l'étrier arrière la vis s'est
cassée net (remontée provisoirement ici pour la photo).

BMW ne fait pas au détail la grosse vis dans laquelle se met la vis de
purge. Il faut donc payer un coût exorbitant de 380€ pour l'étrier
complet! J'ai trouvé en Allemagne un fournisseur qui propose un kit
pour remplacer ces pièces (grosse vis, vis de purge et bouchon) pour 31€ +
port. C'est cher mais acceptable. La commande se fait ici:
http://www.bmwbayer.de/de/Entluefteranschluss-R4V-Bremszange-hinten-.html
(plus disponible au 10/09/13).
Mais je l'ai retrouvée ici
http://www.motorrad-stark.de/x1/index.php/katalog/artikelinfo/3479-1-schraube_entlueftungsschraube_bremssattel_hi_r1100_r1150.html
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28'176
|
72 14
38
|
273'155
|
31.08.11
|
Remplacement chez Point-S du pneu
arrière Dunlop Trailmax TR91 par un Bridgestone BW502.
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10'112
|
135
|
274'844
|
15.09.11
|
Voilà que depuis un bon mois le moteur s'arrête parfois franchement lors
de la coupure de gaz. Après diverses mesures j'avais trouvé un jeu
important de l'axe de papillon gauche modifiant considérablement la valeur
du point de repos (gaz coupés), donc la valeur du potentiomètre.
Vu
que cet effet se produit assez souvent (tous les deux jours) j'ai décidé
de me promener avec mon GS911 et le notebook, au cas où...
Ce qui
devait arriver arriva. Je me suis alors arrêté lors de la coupure de
moteur en me mettant de côté avec l'inertie restante en faisant attention
à ne rien toucher. Je déballe mes outils et hop, garage à ciel ouvert,
1€ l'entrée (faut que j'm'occupe de sa remplaçante ).
Résultat:

Le papillon a dépassé la position zéro, en rouge. Après remise en
place avec quelques mouvements de la poignée de gaz la position est
revenue parfaitement à sa place. L'usure est la seule raison possible,
le remplacement la seule option.
|
|
|
275'003
|
16.09.11
|
J'ai enfin trouvé le défaut de coupure moteur, aidé dans le diagnostic par
le GS911: c'est en effet un important jeu de l'axe de papillon gauche, du
côté de l'escargot du câble de gaz engendrant une prise d'air
incontrôlée ainsi qu'un déplacement du potentiomètre.
Ce jeu a eu
pour conséquences:
1 - un arrêt intermittent du moteur à la coupure
des gaz 2 - un à-coup à la coupure des gaz vers 1800t/min 3 - un
déréglage intermittent du potentiomètre de papillon gauche. 4 - une
valeur lambda fixe d'environ 900mv (en légère baisse lors d'accélérations)
5 - une surconsommation d'essence d'environ 0,8L/100
Il s'en suit le remplacement du corps d'injection gauche acheté
précédemment d'occasion sur Ebay, lorsqu'il fallait remplacer le
potentiomètre il y a quelques mois de ça. L'opération est facile mais a
demandé un réglage de base car la vis de butée de papillon était libre et
fortement déréglée.
La valeur lambda était précédemment fixe et la courbe plate à env.
900mv.

Après avoir résolu le problème la valeur lambda est à nouveau régulée,
confirmant qu'il y avait une prise d'air par l'axe du papillon.

Il se trouve que le remplacement effectué les mois précédents du
potentiomètre et de la sonde lambda n'était pas nécessaire.
Tous
les petits défauts répertoriés ce jour sont résolus. Yes !
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279'756
|
21.10.11
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
15
|
15
|
14
|
Échappement
|
30
|
30
|
14
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
15
|
15
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
- Vidange de l'huile moteur (10W40 semi-synthèse
Cora Essence/GLP). - Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- Vidange du couple conique (Castrol MTX 75w140)
- Remplacement du filtre à huile (BMW 11 42 1 460 845) -
Remplacement des joints de puits de bougies -
Remplacement du filtre à essence (BMW 16 14 2 325 859) - Contrôle des
bougies (déjà >40'000km)
- Contrôle de la synchronisation - Nettoyage du filtre K&N
- Divers contrôles.
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98
|
281'084
|
02.10.11
|
Remplacement chez Point-S du pneu
avant Dunlop Trailmax TR91 par un
Dunlop Trailmax TR91.
|
12'974
|
139
|
282'460
|
19.11.11
|
Remplacement de la batterie FIAMM par une Tashima NH1220 (chez
www.pilesbatteries.com réf.:
PB1075). Dimensions hors tout (mm): 181 (L) x 76 (l) x 167 (h).

La moto avait parfois du mal à démarrer par manque de force au
démarreur avec une remise à zéro de l'horloge et une initialisation
aléatoire de
l'ABS. La batterie a été livrée en express à un relais colis.
Lorsque la température passe sous le zéro (rare ce décembre) cette
nouvelle batterie est à peine mieux que l'ancienne. Ca démarre bien mais
l'initialisation de l'ABS ne se fait pas toujours, trahissant un manque de
puissance. L'investissement d'un modèle mieux adapté se fera pour son
remplacement.
|
|
64
|
285'014
|
02.01.12
|
Remplacement chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502
par un Dunlop Trailmax TR91
|
11'859
|
170
|
287'706
|
06.03.12
|
Remplacement du câble de compteur (BMW N° 62 12 2 306 296). Il manque
maintenant environ 300KM au compteur. C'est grave docteur ? :)
Remplacement de l'ampoule du feu de position avant (Osram T4W 12V BA9s).
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|
31
|
289'886
|
30.03.12
|
Révision.
Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:
Cylindre droit
|
Haut
|
Bas
|
Jeu axial
|
Admission
|
18
|
18
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
Cylindre gauche
|
|
|
|
Admission
|
20
|
20
|
12
|
Échappement
|
30
|
30
|
12
|
- Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse
(E.Leclerc)).
- Remplacement du filtre à huile (BMW) - Remplacement des joints
de puits de bougies
- Contrôle de la synchronisation - Contrôle des
bougies (déjà >50'000km)
- Nettoyage du filtre K&N
- Divers contrôles.
|
|
44
|
294'394
|
23.02.12
|
Remplacement chez Point-S du pneu avant Dunlop Trailmax TR91
par un Bridgestone BW501. Remplacement chez Point-S du pneu arrière Dunlop Trailmax TR91
par un Bridgestone BW502.
Constatation d'un problème trouvé au niveau
de la fixation inférieure du pare-cylindres tubulaire (Wunderlich) au niveau
du bas-moteur. Le carter a lâché à cet endroit, laissant vibrer la tubulure.
Ce point de fixation s'est évidement fragilisé à cet endroit. Cela est
probablement dû à l'accident et aux diverses chutes à l'arrêt.

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13'310 9'380
|
130 154
|
299'024
|
30.06.12
|
J'ai démonté le protège-cylindres (Wunderlich) pour regarder de près la
fixation dont proviennent les résonnances. Comme vu précédemment c'est
bien le carter qui a cassé. On voit sur la photo qu'il manque la moitié
de la bride dont il reste le demi-passage de la grosse vis. Le carter
en général a assez souffert des agressions du temps. En remontant
protège-cylindres sa pate inférieure, en bas à droite, se repositionne
contre le carter. Je l'ai noyé dans du joint silicone pour éviter les
vibrations.

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300'000
|
10.07.12
|
Voilà, ça y est!

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