Tableau d'entretien de 300'000KM à 400'000KM

KM

Date

Description

Durée
KM

Coût
EUR

300'317

12.07.12

Révision.
Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

15

15

13

échappement

32

30

13

Cylindre gauche

Admission

15

15

13

Échappement

32

32

13

 Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc)).
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- Vidange du couple conique (Castrol MTX 75w140)
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Lavage du filtre à air K&N
- Remplacement de la courroie d'alternateur (12.31-1341-779-692637 / 4 PK 611 SR)
- Contrôle de la synchronisation
- Contrôle et nettoyage des bougies (déjà >60'000km)
- Mesure des compressions: côté gauche=13.3 bars, droit=13.2 bars
- Divers contrôles.

90

301'386

23.07.12

Remplacement de l'ampoule de feu de croisement  (H1 - Philips - VisionPlus - 12258VP). Achetée chez Point-S

84'617

9

304'102

17.08.12

Remplacement des disques de freins d'une épaisseur restante de 4.48mm, (2x) (Louis, Lucas TWR MST239, KBA61226, 10043631).
Remplacement des plaquettes avant, d'une épaisseur restante de 2.1mm, (2x) (Louis, Lucas MCB680SV, 10044719)
Remplacement des rouleaux (x10) (BMW 34 11 2 314 887 - 34112314887)
Remplacement des rondelles élastiques (x10) (BMW 34 11 2 314 888, 2314888)

Un bruit de ferraille assez fort provenant de la roue avant m'interpelle. Je l'entend très fort lorsque je passe sur un dos d'âne ou lorsque la route est bosselée et plus du tout lorsque je freine. Je vérifie la roue et m'aperçois que les disques ont un jeu extrême, surtout le droit.
Les disques étant arrivés à leur cote minimale (4,48mm) leur remplacement s'avère de toutes façons nécessaire.
En démontant les disques je remarque que les rouleaux permettant le flottement du disque sont ovalisés créant ce jeu excessif dans le sens de rotation de la roue. Au précédent remplacement des disques j'avais gardé les rouleaux d'origine, probablement déjà un peu ovalisés et ça c'est pas bien.
Il faut donc remplacer systématiquement les rouleaux et les rondelles élastiques à chaque remplacement de disque. Il va s'en dire que les plaquettes doivent être changées en même temps que les disques.

Pas de difficulté au montage: démonter les disques; nettoyer des filetages des vis; nettoyer la surface et souffler les filetages sur la roue; placer le nouveau disque avec le marquage à l'extérieur; bien placer les rouleaux et les rondelles élastiques; mettre du frein filet (243) sur les vis et serrer à 24NM.
Pour les plaquettes: repousser avec les doigts les pistons des étriers; nettoyer l'étrier; placer les plaquettes neuves. Au remontage, serrage à 40NM.

Voici un ancien rouleau et sa rondelle élastique, bien usés.

101'613
32'481

240
76
53
10

305'955

03.09.12

Remplacement (montage + équilibrage) chez Point-S du pneu arrière  Bridgestone BW502 par un Michelin Anakee-2

11'561

165

306'145

04.09.12

Remplacement des plaquettes de frein arrière (reste 0.9mm) MCB-707-SH (frittées) par des Lucas LUC-49-GF, MCB-707 (organiques), www.louis.de Art.10044986.
La plaquette extérieure a une épaisseur de 7.05mm, l'intérieure a 5.7mm.

62'670

33

308'038

19.09.12

Remplacement (montage + équilibrage) chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW501

13'644

128

308'114

20.09.12

Remplacement de l'ampoule du feu arrière 21/5W

310'096

03.07.13

Révision

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

15

15

12

échappement

30

30

12

Cylindre gauche

Admission

15

15

12

Échappement

30 30 12

- Vidange de l'huile moteur (Essence/GPL 10W40 semi-synthèse (Cora)).
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Nettoyage du filtre à air K&N
- Remplacement de la courroie d'alternateur (12.31-1341-779-692637 / 4 PK 611 SR)
- Contrôle et nettoyage des bougies (déjà >70'000km)
- Divers contrôles.

 

313'466

16.04.14

Remplacement de la bulle qui a cassé lors d'une chute dans le garage.
Je l'ai achetée chez
www.christinegoydiffusion.fr qui m'a livré rapidement.
Référence:
25430-001 Ergo Screen R1150 GS + Adventure 811665 S - 8110065 ANB

190

314'701

06.06.14

Un bruit inquiétant (Arbre de transmission) se fait entendre du côté droit au niveau du cale-pied. J'ai roulé peinard les 50km restants jusqu'à la maison.
J'ai démonté le couple conique et le bras oscillant pour constater que l'arbre de transmission est déboité du côté de la boite de vitesse. Bizarre!
Il a touché un des tourillons fixes et usiné un peu l'intérieur du bras oscillant.
 
arbre de transmission

bras oscillant

tourillon fixe

Tout est rentré dans l'ordre après le remontage en remplaçant les roulements à aiguilles du bras oscillant (ref:  33 17 2 311 729, 33172311729) et du couple conique (ref: 33 1 2 311 091, 33172311091 et le tourillon fixe.
A la fin j'ai mesuré un jeu transmission de 5.5cm à la jante, boite en première. C'est le jeu global dont je ne connais pas la valeur d'origine.

135

314'770

06.06.14

Remplacement (occasion) de la valise droite cassée par un automobiliste étourdi.

90

318'560

27.08.14

Remplacement (montage + équilibrage) chez Point-S du pneu avant  Bridgestone BW501 par un Michelin Anakee-3.
Epaisseur des rainures: 4.2mm

10'522

141

318'814

30.08.14

Erreur d'ABS représenté par les deux lampes clignotant séquentiellement. L'ABS ne fonctionne plus. Le code lu avec le GS911 est "Error Piston"
J'ai effacé l'erreur et l'ABS fonctionne à nouveau. C'est peut-être dû à la batterie faiblarde.

318'956

20.09.14

Vidange du circuit de freinage et ABS. Je n'ai pas trouvé le liquide présent usé, il était bien clair. J'ai pris du liquide TRW 5.1 de 250ml.
J'ai effacé l'erreur ABS et fait plusieurs essais de déclenchements avant et arrière avec succès.

319'074

24.09.14

Remplacement de la batterie Tashima NH1220 qui a beaucoup perdu de sa force (elle a tenu a peine trois ans) par une Delo Gel 51913, achetée chez Louis (Art. 10036185).
Les plots de contact sont les mêmes que la batterie originale, beaucoup plus gros que précédemment.

36'614

103

319'580

19.10.14

Erreur d'ABS représenté par les deux lampes clignotant séquentiellement. L'ABS ne fonctionne plus. Le code lu avec le GS911 est "Piston Error"
J'ai peur que ce coup-ci le remplacement boitier ABS soit nécessaire.

319'600

22.03.15

Problème d'éclairage arrière. Le contacteur du Neiman a un mauvais contact. Je pensais d'abord à une rupture de câble mais ce n'est pas le cas. C'est bien un mauvais contact qui est à l'origine du mauvais fonctionnement des lumières.
A défaut de câble de remplacement j'ai entrepris de réparer la pièce.

Pour le démontage du commutateur il faut débloquer  une petite vis du côté droit (ne pas la sortir complètement)

Le commutateur sort facilement par le bas.

Puis on l'ouvre en déclipsant les agrafes en plastique assez fragiles. Attention!. A ce moment-là l'ensemble s'ouvre et libère les quatre micro ressorts qui poussent les contacts.

Plusieurs pièces se présentent mais ne posent pas de problème particulier pour leur remise en place.

Nettoyage, petit pliage du contact qui se trouve sur la photo près du pouce, graissage et remontage.
Et c'est reparti.

 

 

319'779

30.03.15

Remplacement (montage + équilibrage) chez Point-S (Norauto) du pneu arrière Michelin Anakee-2 par un Dunlop TR91

160

13'824

320'000

30.03.15

Encore un chiffre rond.

320'357

04.04.15

Révision.
Les mesures des jeux de soupape avant réglage donnent:

Cylindre droit

Haut

Bas

Jeu axial

Admission

12

15

13

échappement

32

32

13

Cylindre gauche

Admission

15

15

13

Échappement

32

32

13

- Vidange de l'huile moteur (Total Activa 7000).
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Nettoyage du filtre à air K&N
- Contrôle et nettoyage des bougies (déjà >70'000km), l'écartement est de 1.1mm (origine) et je l'ai ramené à 1mm
- Divers contrôles.
 

320'598

28.04.15

Le clignotant arrière droit ne fonctionne plus correctement. En fait c'est de la saleté et de l'oxydation qui empêchaient le bon contact de l'ampoule. J'en ai profité pour nettoyer les deux clignotants. Les cabochons étaient bien salis par l'humidité et la poussière.

321'990

12/12/15

Remplacement de la batterie qui a eu du mal à démarrer la moto lorsqu'il faisait froid. Cette fois-ci j'ai pris une Odyssey PC680 connue pour être très puissante.




La taille est de 180x167x75mm (160mm de haut jusqu'aux contacts)

327'410

20/03/20

J'ai le temps de m'occuper de la GS. Je lui ai fait d'abord un gros nettoyage. Puis j'ai décidé de m'occuper de l'ABS qui ne fonctionne plus. J'ai entrepris d'utiliser la procédure suivante sans succès. J'ai trouvé sur le web des infos concernant le défaut de "piston" et décidé de les contrôler. C'est relativement simple en faisant attention à toutes les petites pièces. Cela implique également la vidange et la purge du circuit de freinage. Une fois enlevé le réservoir on accède sur le dessus du boitier ABS.


La vis de purge droite correspond au circuit de freins avant, c'est marqué sur le boîtier "VR" Pour desserrer le bouchon du piston il faut une douille de 22mm. Elle est d'origine d'un diamètre trop important car elle doit se placer dans le renfoncement. J'ai réduit son diamètre à 29mm pour qu'elle puisse s'y glisser.



Voici le puits vide.





J'ai nettoyé avec un coton tige le fond du puits, mais l'ensemble était peu souillé. Puis j'ai tout remonté et serré les bouchon à 30NM (je n'ai pas de donnée exacte) Après avoir tout remonté et effacé le code d'erreur j'ai pu faire les essais (plusieurs fois). Malheureusement le défaut "ABS Piston Fault" ou "13-Plunger" revient à chaque fois avec l'allumage séquentiel des lampes ! A ce propos, le reset des erreurs ABS et décrit dans une méthodes. J'ai aussi réalisé la vidange du circuit de freinage avec du liquide Bendix Super 5+ (DOT 5.1).

327'410

26/03/20

J'ai passé beaucoup de temps pour nettoyer à fond la moto qui a assez mal vécu les neuf ans et hivers passés sur la route et les huit ans à traîner en partie à l'extérieur. En effet outre la saleté incrustée habituellement et facilement nettoyée, certaines pièces sont altérées par l'oxydation et quelques-unes très corrodées. Le temps a donc fait son travail sur la visserie et la peinture, notamment sur le bloc moteur et la partie arrière du cadre, dont la peinture se décolle. Là il n'y a rien à faire facilement et puis à son âge et kilométrage ce n'est plus la peine d'y investir trop d'argent. J'ai démonté le réservoir, la partie arrière, lavé, brossé, poli et / ou repeint certaines pièces. J'ai aussi démonté l'étrier de frein et nettoyé ses éléments, puis graissé les parties coulissantes. Voilà maintenant ma GS en meilleur état même si je ne l'utilise "presque" plus. L'usure reste visible mais elle est nettement plus jolie comme ça.

327'410

13/04/20

En nettoyant la moto j'ai remarqué que la montre ne fonctionne plus lorsque le contact est coupé. Puis elle démarre à 00:00 quand il y a du courant. Donc démontage pour l'accessibilité au câblage. Contrôle de tous les connecteurs, et j'en ai profité pour les nettoyer avant de faire un tas de mesures.



J'ai trouvé le fil coupé du FID (afficheur) qui l'alimente.



Et c'était ça ! Comme tout est ouvert je vais protéger certains câbles qui ont perdu leur gaine en caoutchouc complètement séché. Par exemple celui du Neiman. J'en ai profité pour le vérifier sachant que je l'avais réparé une fois, sans trouver de problème. Le démontage se fait en desserrant une petite vis du côté droit. Attention, ne pas l'enlever car elle est très petite. Puis il tombe sans forcer. Petite vue du contacteur démonté:



327'410

14/04/20

Nettoyage des plaquettes puis des étriers en profondeur. Il n'étaient pas très sales vu que je le fais à chaque changement de plaquettes. Rien à signaler de ce côté.

327'410

20/04/20

Déjà plusieurs jours à m'occuper de la "Noiraude". Vidange de l'huile moteur 10w40. (Total Activa 7000). Elle est prête pour la vente.

327'427

20/05/20

Fin de l'entretien.
La GS est vendue !