La panne
La panne survient inopinément, toujours au mauvais moment.
Or on ne sait
jamais comment faire puisque ça ne nous est jamais arrivé.
C'est lors d'un
contrôle hebdomadaire de ma moto que j'ai remarqué la pression insuffisante du
pneu arrière -env. 1.6 bar-. J'ai donc recherché l'origine de la fuite.
Plutôt que d'aller faire réparer le pneu chez le concessionnaire je profite de l'occasion pour montrer la façon de procéder avec le kit de réparation du bord livré avec la moto (r1150GS), comme si cela était arrivé sur la route.
Un
clou a pris place dans un des pavés. Le pneu est presque neuf et cela
m'embêterais d'être obligé de le remplacer.
Une réparation chez le
concessionnaire est envisageable par la pose d'un "champignon" posé par
l'intérieur du pneu. Mais le démontage est obligatoire.
Or dans ce cas
précis je fais comme si j'étais seul dans la cambrousse...
Le kit
Le kit de réparation se trouve sous la selle arrière.
- trois chevilles de réparation en caoutchouc
- l'outil multi usage :
perforeuse / râpe / passe-cheville
- trois cartouches de CO2
- la tresse
en plastic bleu permet de protéger les doigts du froid lors du gonflage avec les
cartouches de gaz.
- dans la petite boîte: la colle, un embout de gonflage
pour les cartouches, un couteau pour couper la cheville et un manuel
d'utilisation (écrit tout petit)
La préparation
La préparation du plan de travail est simple: vérifier le contenu du kit , nettoyer le pneu.
Il ne faut pas paniquer. Il n'est pas nécessaire d'aller vite.
La
réparation demande un peu de temps, environ 1/4 d'heure, mais est à la portée de
tous dès lors que l'on a compris la façon de procéder.
Il est donc essentiel
de comprendre la marche à suivre.
Un explicatif est livré dans la petite
boîte bleue du kit mais dans le stress de la panne s'ajoute la lecture d'un mode
d'emploi écrit trop petit et en plusieurs langues. On a l'impression de ne pas
trouver le texte de sa propre langue écrit dans ce document, mais il y est.
La réparation
1) Nettoyer le pneu et repérer l'intrus qui a causé la crevaison. L'enlever.
Pour enlever le clou j'ai pris une pince mais on y arrive avec un couteau ou un
tournevis.
2) Mettre l'embout de gonflage en place. Le côté libre (un peu plus long) contient une pointe pour perforer la cartouche qui sera serrée là.
3) Préparer le logement pour recevoir la cheville
Il
faut enfoncer l'outil. L'opération demande de la force car l'outil est assez
gros. On sent par ailleurs que l'on perfore la carcasse.
Il
faut râper, tourner, râper jusqu'à ce que l'outil circule librement. Cela dure
de trois à cinq à minutes.
Je
fignole avec des aller-retour rapides pour chauffer le pneu à cet endroit.
Le
trou est prêt à recevoir la cheville
4) Introduire la cheville
Il
faut placer la cheville sur le passe-cheville en tirant sur celle-ci. Elle
s'amincira pour glisser dans son emplacement comme sur la photo.
Enduire la cheville en mettant un maximum de colle à l'avant et sur les côtés.
Pousser l'outil pour introduire la cheville dans le trou.
La force à
employer est très importante car la cheville est très grosse par rapport
au petit trou que l'on a précédemment agrandi un peu.
L'outil va s'enfoncer
jusqu'à la poignée.
Retirer le passe-cheville lentement en tirant tout droit.
5) Finition
La cheville étant assez longue celle-ci dépassera de plus d'un centimètre du pneu. L'excédent va être coupé avec l'outil livré dans la petite boîte.
Couper l'excédent de cheville.
Le
moignon restant sera détruit au roulage.
6) Gonflage
En premier lieu mettre la tresse sur la cartouche de gaz. Elle protégera les doigts du froid intense généré lors de l'expulsion du gaz dans le pneu.
Le
gaz s'échappe dès lors que la cartouche est suffisamment serrée.
Il faut
consommer les trois cartouches de gaz (ne pas oublier de transposer à chaque
fois la tresse bleue de protection).
Les pressions mesurées sont:
1ere cartouche 0,4 bar
2eme cartouche 0,8 bar
3eme cartouche 1,2 bar
Comme on peut le voir la pression est insuffisante mais permet de rouler jusqu'au prochain garage pour un gonflage normal (2.5 à 2.9 bar)
Conclusion
La réparation est terminée et est plus simple qu'il n'y paraît.
Attention il y a des restrictions notées sur le kit:
- remplacer le gaz de remplissage par de l'air comprimé dès que
possible
- pas plus de 60km/h
- remplacer le pneu dès que possible (pas
plus de 400KM)