BMW R1150GS

Vendue !

Ma r1150GS « Noiraude » est vendue. J’espère qu’elle rendra encore de bons services à son nouveau propriétaire. Ci-dessous et dans les pages la concernant sont toutes les informations de sa longue vie à mon service.

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Généralités

C'est ma moto depuis le 1er mars 2003.
Le choix n'était pas facile puisqu'il fallait composer avec confort, puissance, entretien facile, sécurité.

J'aime son look "spécial" et sympathique:

...et son côté "high tech":

Ses qualités:
- la rigueur de comportement
- le freinage progressif et puissant manquant juste d'un peu de mordant à l'avant.
- la tenue de route irréprochable
- le confort général (suspension, position de conduite, poignées chauffantes, pieds au chaud)
- finition
- l'entretien simplifié par les cylindres apparents et l'arbre de transmission.
- la 6eme très longue qui est un régal sur les longs parcours.
- l'autonomie d'environ 350KM

Ses défauts:
- le prix (mais on est bien servi)
- le bouton de démarreur qui fonctionne aussi moteur en marche
- l'éclairage moyen
- l'ergonomie n'est pas sont point fort: malgré des boutons assez gros ceux-ci sont mal placés et certains inutiles comme l'arrêt de clignotant et le warning. Il aurait suffit d'actionner le bouton de chaque côté pour la mise en marche et l'arrêt, la fonction de feux de détresse serait assurée en laissant les deux allumés.
Les boutons d'avertisseur sonore et lumineux sont quasi inutilisables par réflexe.
- la boîte de vitesse est dure et lente. La première est un peu trop longue et l'étagement devrait être homogène de la première à la sixième.

Accessoires:

La protection est nettement améliorée avec la Bulle MRA tout en lui donnant un caractère affirmé.
Par manque de largeur des turbulences apparaissent au niveau des épaules et engendre des remontées vers les côtés du casque ce qui est très gênant surtout si le casque est bruyant (Nolan N100 / N101). La bulle Wunderlich "Ergo Screen" protège mieux, notamment des turbulences précitées. Je l'ai adoptée un peu plus tard.


Bulle MRA



Bulle Wunderlich Ergo Screen

Liquides et consommables

Le bestiau m'engloutit 5.4L/100 (mini=4.83, maxi=6.1 mais on peut faire pire ;-) d'essence sans plomb 95.
Le pneu arrière (exemple) tient 11'000KM (Michelin Anakee). l'Avant 18'000KM. Ceci évidement très variable selon le type de conduite.
Les plaquettes: l'usure arrière est plus importante pour la plaquette intérieure. L'usure générale des plaquettes dépend de l'usage que l'on en fait mais celles de derrière s'usent plus vite qu'à l'avant et sont à vérifier régulièrement.
L'huile: la consommation moyenne est de 170ml/1000KM mesurée au début et en baisse à 150ml/1000KM mesurés à 55'000KM puis à 120ml/1000 à 70'000KM. De l'huile moteur de qualité API-SF suffit; autant dire qu'il est facile d'en trouver. Une huile de semi synthèse 10W40 est parfaitement adéquat dans nos latitudes.

Concessionnaire

Le concessionnaire le plus proche est JMS Moto, 51 route départementale 201, 68390 Sausheim, Tel.: 03 89 61 76 56.
La position GPS est: N47 47.224 E7 23.277
Ce concessionnaire remplace Agora-Moto qui a fermé fin 2008.

Les bruits

J'ai enregistré quelques bruits.

Distribution près du joint. dessus et à l'arrière, gauche, droite

Tendeur de chaîne de distribution, gauche, droit

Injecteur, gauche, droit

Démarrage de la moto

Cliquetis:
La moto était chargé par moi-même et l'ingénieur du son. J'ai choisi une route à forte pente, moteur en charge et suis resté dans la zone des cliquetis, cad. 4'200 t/mn.
L'enregistrement ne contient que la partie où l'on entend les cliquetis.

Cliquetis filtrés: ce sont ces grésillements aiguës que l'on entend très bien.

Démarrage moteur

Passage de vitesse. Ne pas essayer de le reconstituer!

Les entrailles du réservoir. L'essence dans tous ses sens.

Initialisation du moteur

Initialisation de l' ABS

Le klaxon. "salut"

Arrêt d'urgence

Grincements au niveau de l'articulation du couple conique.

Roulement principal de boîte de vitesses.

Les premiers 100'000KM

Le compteur a passé les 100'000KM le 24 mars 06. J'en ai profité pour en faire un souvenir visuel:

Elle ne m'a pas laisser tomber jusqu'ici et j'espère bien faire encore beaucoup de route avec elle.

200'000KM

Pas évident diront certains mais on y arrive sans s'y attendre vraiment. Les kilomètres passent et puis on y est !


 

300'000KM

Tout doucement les kilomètres s'accumulent. Et 300'000KM sont faisables. Le tout avec le moteur et l'embrayage d'origine!



 

Rabaissement de l'échappement

J'ai abaissé l'échappement pour pouvoir remplacer la valise gauche par celle d'une RT et ainsi augmenter le volume des bagages.
J'ai dans un premier temps acheté un kit chez Wüdo (www.wuedo.de) composé du système de fixation puis un cache en fibre de carbone pour cacher le vilain pot visible après modification.
Le résultat est excellent. J'ai trouvé la valise chez mon concessionnaire qui heureusement en avait une d'occasion, réduisant ainsi les coûts déjà importants.





Ce kit n'est plus disponible au 10 septembre 2012 .

Voici le résultat

Les pièces utilisées pour le montage sont de grande qualité de fabrication.

La moto est maintenant symétrique, ce qui me plait bien.

La bagagerie actuelle permet s'emmener 31L+31L+46L= 108L + la sacoche de réservoir. Ceci est bien suffisant pour tous les voyages que je fais.
La bagagerie fait son poids: La petite valise gauche  d'origine (25L) pèse 4.2KG, la grande à droite 4.6KG (idem à gauche sur la photo), le coffre GIVI E46L 6.4KG soit le tout à plus de 15KG vide.

Dernière modification: 25 février 2021