Kit Dynojet

TDM 850 (93)

Installation de kit Dynojet Stage #1 avec filtre à air K&N.

Préparation

Montage avec pots d'origines.

Accessibilité

Démontage carburateur

Installation du kit

Le kit est livré avec tous les éléments pour tous les modèles de TDM.
La documentation est réduite au strict minimum et totalement insuffisante pour un non initié.
Pour cette intervention j’ai choisi les gicleurs de 150, comme mentionné dans la doc.
Vider l’essence des cuves de carburateur en agissant sur les vis appropriées.
Travailler d’abord sur un carburateur, puis sur l’autre.

Procéder sur l’autre carburateur.

Remonter le tout.
Pour le remontage des câbles d'accélérateur, qui est la partie la plus ennuyeuse, monter d'abord celui du dessus en laissant la vis de réglage au dehors de son logement puis placer le câble du dessous. Mettre la vis de réglage en place, la serrer en laissant du jeux aux câbles.
Veiller à ne pas forcer le serrage des deux vis du robinet d'essence (aluminium).

Montage avec pots Marving.

J'ai pris les gicleurs de 155 avec les pots Marving
Le son est plus sourd et correspond plus à un bruit de moto, sans être gênant.

Réglages finaux

Les réglages qui sont les plus satisfaisants ont ont été obtenus après une dizaine d'essais.
Réglages avec les pots Marving: Gicleurs de 155, aiguille au plus bas (1er cran), aucune rondelle métallique, vis de richesse à -3 tours. La synchronisation à du être corrigée.

Résultats

Augmentation de puissance. C'était pas prévu, mais ça fait du bien.
Le trou à l’accélération entre 2200 et 3000 t/mn a été presque éliminé. Mais elle hésite encore très légèrement vers 2200 t/mn.
Les accélérations sont plus franches.
La vitesse de pointe est identique mais semble atteinte plus vite.
Le confort à été nettement amélioré.

Voici les courbes de puissance mesurées au banc Rotronic chez Pro-Bike à Mulhouse.

Au départ, la machine est donnée pour 77 CV.

Pots d'origine.
Gicleurs de 150, aiguille au deuxième cran.
En vert la puissance (84,02)  et couple (8,367)  au moteur. En rouge puissance (62.83) et couple (6.431)  à la roue.

Pots Marving
Gicleurs de 155, aiguille au deuxième cran:
En bleu la puissance (84.80) et couple (8.647) au moteur. En mauve puissance (64.06) et couple (6.693)  à la roue.
A noter, une grosse augmentation du couple jusqu'à 4000 t/mn.

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