Tableau d'entretien de ma TDM (modèle 3VD de 1993).
(Le chargement est très long)
KM |
Date |
Description |
Longévité |
Coût |
9'000 |
05.03.97 |
Achat en occasion de la moto, modèle 93, 9000KM au compteur.
|
4'880 |
|
08.03.97 |
Achat d'un tapis de réservoir Bagster |
78 |
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10'316 |
22.03.97 |
Remplacement des plaquettes de frein arrière |
10'316 |
26 |
23.05.97 |
Remplacement du repose-pied avant gauche |
18 |
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13'880 |
29.05.97 |
- Changement du pneu avant Dunlop K205 par un Michelin MAC90X
- Guidon et supports de guidon |
13'880 |
123 116 |
13'903 |
20.06.97 |
La fourche à été refaite suite à une chute. Ont été changés: 1 tube, té inférieur et les roulements + M.O. |
696 |
|
18'650 |
23.08.97 |
Changement du pneu arrière par un Michelin MAC90X |
9'650 |
153 |
16.08.97 |
Installation du kit Dynojet Stage #1 et filtre K&N |
140 |
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29.08.97 |
Remplacement du robinet d'essence pour cause de grippage |
39 |
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13.09.97 |
Remplacement des plaquettes de frein avant. |
52 |
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24'350 |
11.10.97 |
Changement du pneu avant MAC90X par un MAC90X |
10'470 |
123 |
20.02.98 |
Remplacement du flan de carénage gauche. |
91 |
||
01.03.98 |
Depuis le début, elle tourne sur "3 pattes" lorsque j'accélère légèrement
ou si je maintient la vitesse entre 2200 et 3000 t/mn. En fait c'est le
cylindre gauche qui ne va pas lorsque j'accélère légèrement. |
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32'731 |
11.05.98 |
Changement du pneu arrière MAC90 par un Bridgestone BT54. |
8'381 |
150 |
33'661 |
12.05.98 |
Changement du pneu avant MAC90X par un Bridgestone BT54 |
9'311 |
105 |
30.08.98 |
Je suppose maintenant que le problème de broutage est lié à l'allumage. Au
contrôle j'ai remarqué qu'un des antiparasites avec 11.2 Ohm n'est plus
dans les tolérances ( 9-11), l'autre étant à 10.2 Ohm. En effet, en fermant le robinet d'essence il arrive un moment ou le moteur tourne super bien, deux minutes avant qu'il s'arrête. J'en déduit que le réglage de carburation est trop riche. J'ai donc trouvé une première cause de tous ces maux : Le niveau de cuve trop haut.
Dans la doc. technique il est écrit 7,4 à 8,4 mm, et elle était au dessus
de 10 !. Essai à 9, 8 puis 7 et hop, impeccable. |
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39'494 |
11.09.98 |
-Remplacement des plaquettes de frein avant.
-Remplacement des antiparasites |
52 67 |
|
20.09.98 |
Problème de carburation. C'est pas fini. Deux jours plus tard rebelotte,
ça recommence ! mais légèrement seulement. J'ai commandé les joints qu'il faut et d'ici 10 jours j'en saurai plus... |
|||
05.10.98 |
J'ai remplacé les joints de carburateur, 150FF pour les deux pochettes. Je
n'ai pas remarqué de différence notable, mais il faut dire que j'avais
déjà remplacé les joints qui étaient morts.
Récapitulation:
- niveau de cuve = 7.5 m/m J'ai contrôlé la synchronisation après chaque démontage. Cette mise au point est à mon avis la partie la plus délicate; je n'ai pas trouvé de réglage idéal car il y a de légères différences selon le régime moteur. Maintenant le moteur tourne bien rond, les accélérations sont franches et il est possible de rouler sur un filet de gaz sans être secoué.
Le léger trou à 2200 t/mn que je ressent encore peut être dû à la
configuration générale c.a.d. filtre à air-carbus-échappement. Mais là je
pinaille... |
|||
43'030 |
18.12.98 |
Remplacement du kit de chaîne secondaire par un "France Equipement" |
43'030 |
200 |
44'044 |
27.01.99 |
Remplacement des tubes de fourche et pourtant il n'y a eu aucun choc !. |
282 |
|
44'104 |
30.01.99 |
Remplacement du pneu arrière BT54 par un BT54 |
11'313 |
150 |
09.02.99 |
Achat d'un protège carter gauche en carbone |
72 |
||
13.03.99 |
Pour gagner en maniabilité j'ai descendu la fourche de 10mm. L'effet est
immédiat avec un appui sur l'avant augmenté. Le contrôle de la direction
est meilleur.
|
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45'644 |
15.03.99 |
Changement du pneu avant BT54, par un Bridgestone BT54 |
11'983 |
115 |
03.04.99 |
Re-réglage de la carburation pour cause de toussotement à bas régime. Voici les réglages à ce jour
- niveau de cuve = 7 m/m
J'ai contrôlé la synchronisation après la modification. |
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48'945 |
10.05.99 |
Remplacement des plaquettes de frein avant. |
40 |
|
50'959 |
18.05.99 |
J'ai remplacé l'amortisseur arrière pour m'avoir lâchement abandonné à la
NetConcentre. Il a tenu un temps raisonnable.
Le montage s'est fait sans problème. |
50'959 |
358 |
53'060 |
22.06.99 |
Remplacement des plaquettes de frein arrière. |
30 |
|
55'160 |
02.07.99 |
Remplacement du pneu arrière BT54 par un BT54. |
11'056 |
141 |
55'210 |
06.07.99 |
Remplacement du contacteur du feu de stop. Un petit truc pour l'enlever:
il faut retirer le ressort, prendre une clé à oeillet de 15mm et le placer
par le bas ce qui resserre les clips. A ce moment-là le contacteur sort de
sont logement sans forcer. La même procédure servira pour un futur
réglage. |
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55'755 |
28.07.99 |
Remplacement du câble de compteur. |
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57'957 |
02.02.00 |
Remplacement du pneu avant BT54, par un BT54. |
12'313 |
99 |
58'860 |
31.03.00 |
Remplacement du kit de chaîne secondaire France Equipement par un DID .
L'usure était devenue très supérieure à celle de la chaîne d'origine qu'il
avait remplacé, et qui avait tenu près du triple de distance. Ce qui
m'avait surpris c'était le fait qu'il fallait retendre fréquemment la
chaîne. A la fin, la chaîne faisait un bruit malsain à chaque tour (prrrit...prrrit)
dont l'origine n'a pas été trouvée. |
15'830 |
193 |
59'854 |
27.04.00 |
Contrôle de la distribution (jeu de soupapes). Le jeu était de 0.10
à 0.15mm.
|
59'854 |
53 |
61'501 |
20.05.00 |
Remplacement du pneu arrière BT54 par un Michelin Macadam 100X. |
6'341 avant usure et mis en réserve |
137 |
61'600 |
24.05.00 |
J'ai de nouveau quelques soucis avec ma carburation, en fait le
ratatouillage recommence. Je pense que des contrôles de la carburation
sont à faire fréquemment. Je verrai cela dans quelques temps. |
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65'600 |
01.07.00 |
J'ai remplacé la bulle d'origine par une bulle Ermax +10cm. J'ai
maintenant quelques remous à faible allure (<90KM/H) mais nettement moins
au dessus de 120 KM/H. |
91 |
|
72'080 |
09.09.00 |
Remplacement des plaquettes avant (marque Vesrah) a cause d'une
usure anormale d'une d'entre elles. Les nouvelles sont des Carbone
Loraine. |
67 |
|
72'220 |
16.09.00 |
Remplacer les carburateurs complets serait la solution de facilité mais vu leur prix (5600.- FF) il n'en est évidemment pas question. Après le démontage complet du carburateur et un contrôle visuel je n'ai rien trouvé de particulier. Les joints ayant déjà été changés ne pouvaient pas être mis en cause. Les membranes ont l'air en bon état et leur fonctionnement me semble correct. Il ne reste plus que les pièces métalliques à vérifier. Mais où donc se cache ce défaut ?.
Le carburateur démonté
Je remonte le carburateur en modifiant les réglages plusieurs fois sans résultat probant. Re-démontage complet et contrôle avec une loupe. Ca y est !. Ah! purée, la vacherie !. Regardez moi ça!
Un puit d'aiguille usé et un neuf à côté. Notez le trou ovalisé qui laissait passer l'essence plus que nécessaire.
J'en ai profité pour changer aussi les aiguilles. Dans le nouveau kit la seule différence est une rondelle métallique plus petite (comme dans le kit Dynojet).
Une ancienne et une nouvelle aiguille.
Après la mise en place des nouveaux puits et aiguilles (780 FF quand même) puis les réglages usuels, j'ai trouvé ma moto changée, comme si je lui avais remplacé le moteur, tellement la différence est grande !. Le moteur répond très franchement, reprend à partir de 00t/m sans broncher et monte allègrement dans les tours. Je ne ressens plus aucune hésitation vers les 2500t/m. Les quelques vibrations que j'avais ressenti auparavant ont disparu. Rouler à 60km/h en 5eme n'est plus un soucis. Ouf!. Heureux le GMax.
Bon, les réglages sont les suivant: - richesse -3T1/4 - aiguilles 3eme cran - gicleur 140 (origine) - filtre à air K&N - pots Marving homologués
Ah! oui je suis repassé en configuration d'origine vu qu'à l'époque
j'avais mis le kit Dynojet pour améliorer la réponse à bas régime, ce qui
n'est plus nécessaire maintenant. |
119 |
|
72'576 |
23.09.00 |
Remplacement du pneu arrière MAC100, repère d'usure bien entamé), ce qui
est très bien. J'ai parcouru ces kilomètres surtout à deux donc plus
calme. J'ai bien aimé le grip et l'usure est légèrement mieux répartie que
sur le MAC90 qui était nettement plus biseauté vers la fin. |
11'075 |
|
72'876 |
28.09.00 |
Remplacement du pneu avant BT54, par un BT020. |
14'919 |
112 |
72'850 |
11.10.00 |
Remplacement de l'huile de fourche: Mobil 5-10. Grâce aux vis de vidange
dans le bas des fourreaux de fourche, l'opération est aisée. |
18 |
|
73'008 |
14.10.00 |
Installation d'un Top Case GIVI E46. L'installation c'est faite assez
facilement avec des pièces bien étudiées (dimension un peu juste pour le
pont sous la selle). La documentation est correcte. |
304 |
|
22.03.01 |
Remplacement du boulon gauche (appellation d'origine contrôlée) , en fait
c'est le téton fixé sous le repose-pied qui frotte dans les virages (si on
y arrive) et perdu pour une raison inconnue. |
4 |
||
75'962 |
31.03.01 |
Remplacement du pneu arrière BT54 par un MAC100. |
9'727 |
137 |
76'166 |
16.04.01 |
Démontage, graissage et remontage de la colonne de direction. |
||
82'181 |
09.06.01 |
Remplacement de la chaîne de distribution dont
l'usure est audible par le son caractéristique qu'elle émet.
L'enregistrement a été effectué à trois endroits différents: en haut de la
culasse, sous le cylindre puis en bas sur le couvercle de la pompe à
huile.
Quelques photos et du son seront disponibles très prochainement. |
168 |
|
13.07.01 |
Achat du porte-paquet GIVI pour le couvercle du top-case |
43 |
||
84'267 |
18.07.01 |
Remplacement du pneu avant BT020 par un MAC90 (rappel: sculpture=4mm). J'ai bien aimé le BT020 par son usure assez régulière malgré quelques traces de tuilage vers la fin. Le grip ne m'a jamais fait défaut. Plusieurs essais m'ont permis de trouver la meilleure pression de gonflage, soit 2,0kp. Rabaissement de la pédale de frein qui me semblait trop haute. Réparation de la fixation du comodo gauche dont le téton a fait la malle. Je l'ai remplacé avantageusement par une petite vis dont la tête prend exactement la place dans le trou prévu dans le guidon. Un côté de l'anneau qui guide le câble de compteur s'est rompu. Je l'ai collé avec de la colle instantanée universelle .
|
11'391 |
114 |
85'707 |
02.08.01 |
Remplacement du pneu arrière MAC100 par un MAC100 chez Cardy |
9'745 |
160 |
88'390 |
20.08.01 |
L'amortisseur EMC est HS après 37'431KM (moins bien que l'original, mais
moins cher). Après la réparation chez EMC le coût devrait être réduit. |
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88'540 |
25.08.01 |
Après les informations prises chez le constructeur EMC (Tel.: 04 72 04 26
00), dont le contact à été clair et précis, j'ai envoyé l'amortisseur le
mercredi matin. En début d'après midi de vendredi on m'a appelé pour me
signifier les coûts que j'ai accepté. Le paquet est revenu par Chronopost
le samedi matin, la facture étant de 900.- port compris. Speed tout ça !.
La tenue de route est devenue sûre, et les effets néfastes cités plus haut
le 20 août ont disparu. |
37'581 |
134 |
88'540 |
25.08.01 |
- Remplacement des plaquettes de freins arrière |
16'460 |
31 |
90'204 |
08.09.01 |
Au contrôle hebdomadaire de la chaîne, j'ai entendu un chlic...chlilic... au niveau du pignon de sortie de boîte. Après démontage et vérification il s'est avéré que l'écrou se baladait; il n'avait plus de pas de vis !. Tout est revenu en ordre après son remplacement et la rondelle de sécurité correspondante (Je n'arrive pas à serrer au couple de 7MKg préconisé, mais il s'est avéré plus tard que j'ai mal placé la rondelle). |
|
|
94'208 |
19.10.01 |
Remplacement du kit de chaîne secondaire DID. J'ai pris un kit d'origine Yamaha, il est fabriqué par DID. J'ai monté la chaîne sans l'ouvrir (un maillon ouvert est livré avec) ce qui m'a obligé à démonter le bras oscillant et permis de contrôler les différentes pièces du puzzle. Le travail est simple mais demande simplement plus de temps. |
35'348 |
192 |
22.10.01 |
Achat d'un nouveau sac de réservoir Bagster. |
66 |
||
95'754 |
29.10.01 |
Remplacement du pneu arrière MAC100 par un MAC100. J'ai remarqué pour la
troisième fois que le pneu se dégonfle à l'approche des témoins d'usure !. |
10'047 |
139 |
95'798 |
10.11.01 |
Remplacement du pneu avant MAC90 par un MAC90. |
12'531 |
114 |
15.11.01 |
- Remplacement des deux joints extérieurs de l'étrier avant gauche
- Remplacement des plaquettes avant |
25 26 |
||
96'804 |
17.11.01 |
- Remplacement des joints spi de la fourche. Le fourreau droit à un défaut
d'origine. En effet il a été marqué (frappé) apparemment à l'usine car la
peinture d'origine y est encore.
Ce coup freine le tube de fourche vers la fin de course à 115mm des 145mm
possibles. La bague de guidage est très usée à cet endroit.
Voilà toutes les pièces du côté gauche.
- Une des plaquettes de l'étrier de frein droit s'use de travers. Après
démontage et contrôle il s'avère que c'est un piston qui est légèrement
grippé. J'ai nettoyé les deux pistons de la demi-coque incriminée
(l'extérieure) et remplacé les joints ainsi que les plaquettes. |
224 |
|
96'950 |
26.11.01 |
- J'ai installé des protections de tube de fourche. Je les ai trouvées chez EquipMoto (Louis).
|
11 |
|
97'525 |
30.01.02 |
- Au contrôle de remise en route après les gelées -l'hiver est long-, j'ai
détecté une fuite de liquide de refroidissement au niveau du couvercle du
thermostat. J'ai du remplacer le joint torique. |
3 |
|
98'483 |
02.03.02 |
Un horrible bruit de craquement se fait entendre à l'arrière. Il se
produit surtout au démarrage et ressemble au concassage de coque de noix.
C'est le roulement du porte couronne qui a rendu l'âme. J'ai nettoyé
l'ensemble qui baignait dans une bonne couche de graisse et ai remplacé le
roulement et le joint spi. |
50 |
|
100'000 |
20.03.02 |
L'événement du jour en plus du printemps, est le passage à zéro du
compteur. Champagne! |
||
104'699 | 08.05.02 | J'ai trouvé l'assise un peu
basse. Après mesure il y a 11 mm de filet à l'amortisseur au lieu des 12mm
de précontrainte que j'avais réglé à l'achat ce qui donne 14mm de course
morte. Je n'ai pas trouvé l'origine de ce déréglage, les bagues étant bien
serrées. J'ai réglé les bagues cette fois à 13mm ce qui me donne maintenant une course morte de 9mm. L'assiette est plus relevée ce qui correspond à ce que je recherchais. |
||
105'927 | 14.05.02 |
Remplacement du pneu avant MAC90 par un Pilot Road |
10'129
|
111
|
105'927 | 14.05.02 | Remplacement du pneu arrière
MAC100 par un Pilot Road |
10'173
|
141
|
107'573 | 25.05.02 | Nettoyage, révision et contrôles
divers approfondis avant la quinzaine prévue en moto. Comme d'habitude,
changement d'huile, filtre et bougies. Consommation d'huile environ
0.2L/1000KM en conduite standard. J'ai découvert une trace de rouille sur le cadre qui s'apparente à une fente que je vais analyser! Voici la photo: ![]() La fente d'une longueur de 3cm se situe du côté gauche entre la fixation du moteur et l'axe du bras oscillant. Il n'y a pas de fente visible à l'intérieur du cadre. |
||
107'850 | 29.05.02 |
Le cadre a été ressoudé au TIG qui est une soudure
reconnue pour sa très haute qualité. |
||
112'010 | 11.06.02 |
Remplacement des plaquettes arrières |
23'470
|
33
|
114'428 | 01.07.02 |
Remplacement du pneu arrière Pilot Road par un Pilot
Road |
8'501
|
140
|
117'102 | 30.07.02 |
- J'ai réglé l'écrou de réglage de précontrainte de
l'amortisseur à 12mm pour avoir une course morte de 12mm. Cette
modification permet d'abaisser l'arrière, dont le but est de corriger le
louvoiement que j'ai décelé depuis peu. A confirmer. |
||
117'243 | 03.08.02 |
- Après quelques essais de réglage de suspension j'ai
réussi à éliminer le problème de louvoiement. C'est en assouplissant
l'avant (trois traits de la bague au lien de deux) que l'effet à disparu,
laissant encore une certaine sensibilité au dépassement de camion ou dans
le remou de ceux-ci, mais ça me parait normal. |
||
117'850 | 10.08.02 |
- Remplacement du liquide de frein avant et arrière. |
||
118'470 | 20.08.02 |
- Remplacement de l'huile de fourche par de la Motorex
10w30. |
13
|
|
120'406 | 06.09.02 |
Révision générale: |
||
122'802 | 16.09.02 | Remplacement du pneu arrière
Pilot Road par un Pilot Road |
8'374
|
140
|
123'331 | 21.09.02 |
- Réglage de la synchronisation. J'utilise mon nouvel
appareil, le TWINMAX MK3. Il y avait un léger déréglage. J'ai comparé le
résultat avec mon dépressiomètre à cadran BOEHM et j'avoue que le réglage
avec Twinmax est bien plus pratique, plus rapide d'utilisation tout en
étant plus précis. Le moteur tourne à nouveau bien rond. |
||
123'653 | 23.09.02 |
Remplacement du pneu avant Pilot Road par un Pilot Road. |
17'726
|
110
|
125'742 | 05.10.02 |
- Remplacement du Kit chaîne secondaire d'origine Yamaha
par un origine Yamaha + l'écrou et la rondelle du pignon de sortie de
boîte. L'écrou n'était plus desserré: je continuerai donc à mettre un
produit frein. |
31'534
|
150
6 |
126'206 | 12.10.02 |
- Le support du top-case a du jeu. En fait c'est le bras
droit qui est cassé au niveau de l'axe de la vis du plateau. Il devra être
ressoudé. |
||
126'827 | 21.10.02 | - Remplacement de l'ampoule de
code/phare (gauche) - Un petit couic-couic gênant apparaît à l'arrière, à vérifier. |
||
126'943 | 23.10.02 |
- Remplacement du roulement du porte-couronne (c'est ce
fameux couic-couic précédent) |
28'460 | 40 |
129'183 | 25.11.02 | Remplacement de l'avertisseur
sonore par un deux tons simultanés bien plus audible (Niki European IV).
J'ai pu les monter très facilement de part et d'autre à l'intérieur du
carénage, avec les vis existantes de l'araignée des phares. J'ai remarqué au démontage du klaxon d'origine fixé sous le répartiteur hydraulique des freins, que celui-ci touchait le garde-boue lors d'un fort enfoncement de la fourche, causant ainsi une rayure heureusement peu visible. |
33 | |
130'308 | 8.12.02 |
Révision. |
18 | |
131'120 | 8.01.03 | Remplacement du joint à lèvres de l'arbre de sortie de boîte. | 10 | |
132'768 | 10.03.03 | Remplacement du pneu arrière Michelin Pilot Road par un Pilot Road | 9'966 | 140 |
132'768 | 11.03.03 | Remplacement des plaquettes de frein arrière par des Ferodo FDB337P. | 20'758 | 29 |
132'777 | 30.03.03 | Envoi de l'amortisseur en
révision chez EMC. Comme d'habitude après le changement d'amortisseur, la moto a retrouvé son comportement sûr et précis. |
44'237 | 130 |
132'786 | 19.04.03 | La moto est vendue :-( | 2'000 |