(moteur, commande d'embrayage et d'accélération, fuites sous le moteur, niveau d'huile, transmission, notice du constructeur)
Le moteur est un bicylindre de 1731cc qui est monté sur presque toute la
gamme de moto de la marque. Il est à arbre à cames en tête et soupapes à rappel
hydraulique.
Il chauffe beaucoup, mais c'est inhérent à ce type de moteur où
on est assis presque dessus. Il faut avouer qu'une gestion de l'évacuation de la
chaleur serait un plus.
La transmission secondaire se fait par une
courroie tout à fait confortable, pas d'à-coup ni de bruit.
La puissance est donnée pour environ 90cv. Le couple est disponible assez bas ce qui permet de rouler à un régime un peu au dessus de 2000 t/min sur un filet de gaz bien qu'il préfère monter dans les tours. Le son change aux environs de 3500t/min, dès lors la moto est propulsée de façon énergique.
La transmission par courroie ne demande pas d'entretien compliqué: un
contrôle et nettoyage pour enlever des saletés qui se seraient placés là et
c'est tout.
Le réglage de tension de courroie est à faire si le jeu change
anormalement. Il se fait à froid et courroie sèche. Le jeu est de 32mm (+- 0.5).
La courroie doit circuler sur le pignon arrière idéalement en son milieu, ce qui
est assez difficile à réaliser mais pas impossible. Pour la déplacer il faut
jouer sur l'écrou du tendeur côté gauche, en veillant de toujours garder le
contact de l'écrou avec le cadre. Desserrer l'écrou pour placer la courroie vers
la gauche et serrer pour la déplacer vers la droite, sachant qu'un quart de tour
suffit pour faire bouger la courroie.
Le fait de jouer sur l'écrou de gauche
ne change pas la tension de courroie.
Un problème récurent concerne le
sifflement de la courroie. Il provient du contact de la courroie sur la couronne
avant. D'aucun disent qu'un réglage correct enlève le sifflement. Que nenni, le
seul moyen que j'ai trouvé est de la nettoyer et d'y asperger du téflon sec.
J'ai pris un spray RONT « Traitement machine à bois » et le bruit disparaît
aussitôt. Ça tient plusieurs semaines.
La boîte de vitesses est à six
rapports. La première claque fortement, les autres claquent moins et passent
facilement. Comme d'habitude j'accompagne le mouvement au pied ce qui m'a permis
de remarquer que de la trois à la quatrième vitesse le passage se fait parfois
en deux temps.
L’embrayage est à bain d'huile et est placé dans le même carter que le
moteur. Il utilise donc la même huile ce qui implique une qualité spécifique
JASO MA2.
La commande est à câble, étonnant mais il existe un kit
hydraulique que Victory aurait pu mettre d'origine. Il faut une certaine poigne
pour utiliser l’embrayage en ville mais je m'y suis habitué. Il faut graisser
les deux bouts assez fréquemment, surtout si on roule beaucoup sous la pluie et
que la moto est souvent lavée.
L’huile préconisée est de la 20w40 semi synthèse. Le température mesurée est
de 103°c après une balade par un beau jour ensoleillé (27°c) et 114°c avec une
température extérieure de 34°c. Je l'ai mesurée avec un thermomètre infrarouge,
donc en surface ce qui veut dire qu'elle est probablement plus chaude en son
cœur.
Un thermomètre d'huile au tableau de bord serait bienvenu car le
moteur étant refroidi par air et huile je serais plus tranquille sachant la
valeur actuelle, surtout dans les embouteillages. J'ai essayé la 10w60 qui
réduit les bruits et semble plus douce pour le passage des vitesses.
Le
bouchon de vidange de 12mm s'ouvre avec une clé Torx T40 et se serre à 20NM.