Dénomination: Victory Cross Country Tour (XCT ou CCT selon l'origine)
J'ai remplacé le scooter BMW par une moto.
Pas n'importe laquelle, un modèle Touring américain qui m'a plu dès sa sortie.
En fait il en existe peu qui corresponde à mes critères.
Dans les modèles susceptibles de m'intéresser il y avait la Kawasaki 1700
Voyager, la Harley Davidson Electra Glide Ultra Classic et la Victory Cross
Country Tour. J'ai essayé les modèles mécaniquement équivalent pour me faire une
idée des modèles convoités.
Kawasaki 1700 Voyager
La Kawasaki est pas mal dans l'ensemble, notamment le prix qui est le plus bas
des trois. C'était mon premier choix. Seulement voilà, j'avais essayé le modèle Custom qui est
la même base et j'étais surpris par le réel manque de garde au sol. Impossible
de rouler à allure normale sans avoir peur de frotter ,ou pire, à chaque virage.
Harley Davidson Electra Glide Ultra Classic
La Harley a été celle qui m'a rendu les meilleures sensations moteur, notamment
le peu de bruit de distribution grâce à sa distribution culbutée, et de bonnes sensations
générales. Mais c'est franchement trop cher, et toute la visserie est au pas
anglais. Il faudrait que j'investisse dans de l'outillage particulier et ça
m'embête un peu. La mécanique est
vieillotte, pas les tiges de culbuteurs non ça c'est très bien, mais l'ensemble
fait fouillis. Ca reste une moto ancienne, mais aboutie. Je m'y sens un peu à l'étroit.
Elle serait bien pour un prix raisonnable.
Victory Cross Country Tour
La Victory est celle qui a le meilleur équilibre routier, bonne tenue de route
et garde au sol, qui permet de rouler l'esprit tranquille. Sa gueule particulière
et moderne tranche avec le classicisme de l'incontournable dessin Harley. Le
moteur est moderne et l'ensemble est métrique. Mais c'est d'abord son design qui
m'a interpelé. Elle est superbe.
Autre avantage: un grand pilote trouvera suffisamment de place pour être à
l'aise.
J'avais vu celle-ci chez Power Moto à Thise et quelques semaines plus tard j'ai craqué. C'est d'ailleurs chez eux que j'ai pu essayer une Cross Roads pendant un bon moment et où j'ai découvert positivement la marque.
J’aime beaucoup son design, c’est à la fois moderne et classique. Ça ne
ressemble pas vraiment à une Harley bien qu’elle s’en inspire probablement. D’un
autre côté c’est difficile de faire une moto Touring qui ne ressemble pas à de
l’existant bien que la Vision -encore Victory- sorte de l’ordinaire. La couleur
rouge « Havasu Red Pearl and Black » lui sied parfaitement.
La marque Victory est assez récente en France (depuis environ 2010) et le réseau
de concessionnaires peu étoffé. J’ai par exemple de chez moi une heure et demi
au mieux pour rejoindre mon mécano le plus proche. Lorsque je dois faire une
révision je pars du bureau et dans ce cas je dois prendre une demi journée libre
pour effectuer la révision. Cela engendre des coûts importants et beaucoup de
temps perdu. Je le fais évidemment lorsque c’est possible mais force est de
constater que c’est une importante contrainte. Pouvoir faire les révisions
moi-même est ici une chance certaine.
Quand on s'assoie dessus elle semble massive, elle est
grande avec beaucoup de place pour les jambes. Le séant est confortablement posé
sur une selle large et moelleuse et les mains tombent naturellement sur les
poignées. Les pieds ont beaucoup de place sur leur plate-forme, on peut les
bouger ce qui est un avantage sur longue distance.
Les poignées ainsi que les sièges sont chauffants à deux niveaux, chacun ayant
son interrupteur dédié à sa selle.
La passagère est bien lotie aussi avec un dossier bien large et des
marchepieds réglables. Il manque peut-être des accoudoirs.
La protection est excellente, je l'ai testée le premier jour lorsque je l'ai
cherchée. J'ai d'abord été gêné par le fait que je sois obligé de regarder au
travers du pare brise, mais après un moment je m'y suis fait. Mais j'aimerais
quand même essayer un pare brise plus petit. Il n'y à guère que le ruissellement
de l'eau sur le casque qui vienne mouiller le buste. Très peu d'eau passe entre
le haut et le bas de carénage. L'importante protection proposée risque de
provoquer une surchauffe du pilote en été car le moteur se trouve juste entre
ses jambes, à cet effet des aérations sont judicieusement placées dans les
protège-jambes.
La bagagerie est sa force: un coffre énorme qui s'enlève en deux minutes en lui
donnant une gueule de bagger sympathique, des valises assez grandes mais un peu
étroites et des rangements dans les protections de jambes. Au total il y en
a pour 155L.
La suspension est à réglage pneumatique ce qui permet de ne pas talonner. Cela
devrait confirmer un confort de haut vol.
Les rétroviseurs sont très bien placés, avec une vision parfaite sur l'arrière
et ne vibrent pas.
La poignée de frein droite est réglable, la poignée d'embrayage -à câble- est
quand à elle assez dure à manœuvrer.
On entend bien que de gros pistons bougent dans les cylindres. La sonorité quand
à elle est feutrée à cause du castrage par les normes antipollution. Il n'y a
pas de vibrations gênantes.
Un gros "clong" se fait entendre lors du passage en première, les autres un peu
moins. Le passage de vitesse se fait uniquement avec l'avant du pied, la
branche arrière est disponible en accessoire pour ceux qui préfèrent changer les
vitesses à l'américaine.
La moto s'ébroue avec force mais sans nervosité. Il s'agit d'être attentif à
basse vitesse car elle embarque facilement si le guidon est tourné dans le coin.
Le poids se fait sentir à l'arrêt ou lorsqu'on doit déplacer le bestiau en
poussant des jambes, mais passé la vitesse d'un vélo l'équilibre est excellent.
Je suis d'ailleurs surpris d'une certaine agilité pour l'engin que c'est,
d'ailleurs confirmée sur la route.
Le moteur n'a pas de peine à pousser la bête de 400Kg + le quintal du pilote et
a de la réserve au cas où. Le son de l'échappement est faible et l'on entend un
peu plus la mécanique à l'avant mais c'est assez équilibré. Pour rouler
longtemps il vaut mieux ne pas être assourdi par un échappement trop libre mais
un peu plus de volume serait néanmoins bienvenu.
J ai ajouté le dossier pilote qui améliore -encore- le confort et permet de rouler longtemps sans fatigue. La peau des fesses démange bien avant que le dos n'appelle à l'aide. En accessoire j'ai aussi mis les poignées passager et les grilles sur les valises. Tous ces accessoires sont d'excellente qualité que l'on paie au prix fort.
Les plus:
- Très bonne protection.
- Les reprises dans la plage des vitesses usuelles.
- Moto plaisante à conduire
- Très bonne tenue de route. La garde au sol permet de rouler sans arrière
pensée. L'équilibre général met en confiance.
- Entretien réduit. On pourrait faire mieux en passant les révisions de 8'000km
à 10'000km.
Les moins:
- Affichage de la consommation en Km/Litre pas pratique du tout en
Europe.
- Petit problème d'injection quand le moteur est froid.
- L'affichage des vitesses ne change que lorsqu'on lâche l'embrayage. Tant que le levier
d'embrayage est tiré l'afficheur indique un tiret. Déroutant!
- Les interrupteurs de chauffage de selles sont incommodes. Difficile de cerner
la position d'arrêt au milieu, il aurait été judicieux de placer l'arrêt en bas
pour qu'un contrôle d'extinction soit facilité.
- L'appel de phares n'existe pas, il y a bien un interrupteur au dessus du
commodo pour passer de code en phare mais il aurait du être utilisé pour le mode
d'affichage de l'ordinateur de bord, et à l'inverse la gestion des phares
devrait être à l'index.
- La bulle est fixe et de par sa taille oblige à regarder au travers, mieux
serait une bulle réglable.
Améliorations à prévoir par le constructeur:
- Un échappement libéré (un peu)
- Réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière électrique (compresseur)
- Un freinage avant plus mordant
- Une boîte automatique
- Des points de levage pour faire l'entretien sans prendre appui sur le carter
moteur.
Améliorations possibles en accessoire:
- Un échappement libéré (un peu)
- Un dossier pilote
- Des accoudoirs pour la passagère
- Des poignées pour la passagère
- Protection des valises
- etc.
Moteur |
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Type | Bicylindre en V à 50° |
Alésage x course | 101 mm x 108 mm |
Cylindrée | 1731cc |
Puissance nominale | 54KW (73cv) |
Couple max. | |
Taux de compression | 9.4/1 |
Gestion moteur | |
Dépollution | Catalyseur Euro 3 |
Performances / Consommations | |
Vitesse maximale (sur circuit) | |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h | |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h | |
Refroidissement | Air et huile |
Réservoir | 22L dont 4.5L de réserve |
Type de carburant | Essence sans plomb, compatible E10 |
Capacité d'huile | 4.73 L |
Equipement électrique |
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Alternateur | 48 A |
Batterie | 12 V/18 AH |
Transmission |
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Embrayage | A bain d'huile, commande par câble. |
Boîte de vitesses | A 6 rapport, la 6eme en overdrive (surmultipliée) |
Transmission | Par courroie crantée |
Partie cycle / Freins |
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Cadre | |
Guidage de la roue avant / Suspension | Fourche inversée diamètre 43mm |
Guidage de la roue arrière / Suspension | Amortisseur pneumatique à action progressive |
Débattement avant / arrière | 130 mm / 120 mm |
Pression d'air dans l'amortisseur arrière | maxi 4.9bar Une table de pression est collée dans le couvercle de la valise droite |
Empattement | 1670 mm |
Chasse | |
Angle de tête de fourche | 31° |
Roues | En aluminium coulé |
Jante, avant | 18x3.5" |
Jante, arrière | 16x5" |
Pneu, avant | 130/70 R18 , 2.6 bar |
Pneu, arrière | 180/16 R16, 2.8 bar |
Freins, avant | Double disque 300 mm à 4 pistons |
Freins, arrière | Simple disque 300 mm à 2 pistons |
ABS | |
Dimensions / Poids |
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Longueur | 2.747 m |
Largeur hors tout | 100 cm |
Hauteur hors tout | 152.5 cm |
Hauteur de selle à vide | 667 mm |
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 1) | 399 kg |
Poids total maximum autorisé | 617 kg |
Charge utile (avec équipement de série) | 218 kg |
Capacité utile du réservoir | 22 l (réserve 4.5 l) |
Dimensions:
Avant: 130/70 R18 M/C 63H
Arrière: 180/60 R16 M/C 80H
Les pneus montés sont listés dans "Partie Cycle"
Mode d'emploi | Manuel d'utilisation |
Accessoires | Accessoires |
Et avec les accessoires: dossier pilote, poignées passager et grille de
valises.
J'ai démonté les poignées passagères après quelques temps d'utilisation. La place est insuffisante pour le maintien correct à cause des grilles de valise. De plus les poignées gênent lorsque que la passagère étend ses jambes.
22.08.2015 Installation d’une bulle plus petite. J’ai installé la bulle
Victory Flip Windshield P/N 2878174.
Elle a une hauteur de 27.5cm, l’originale ayant 45cm de hauteur (mesurée au
milieu).
Je l’ai démontée un peu plus tard à cause des turbulences qu’elle génère. Puis
j’ai mis une Secdem Bullster. Plus de détail en page « Partie cycle ».